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Halflings: Best Chef

Lancez vous dans une compétition culinaire digne des plus grands (certes pas par la taille) Chefs dans Halflings: Best Chef. A vous de vous procurer les meilleurs ingrédients et les plus fines boissons pour concocter les recettes les plus prisées des 7 Comtés et en devenir ainsi le Best Chef ! En pleine campagne de financement participatif du jeu, je vous propose de découvrir ses principes avec moi, ainsi que mon avis sur le jeu.

La boite du jeu Halflings: Best Chef
La boite d’Halflings: Best Chef nous plonge dĂ©jĂ  dans son univers

Les principes d’Halflings: Best Chef

Halflinngs: Best Chef est un jeu de placement de dĂ©s, dont les actions sont ensuite rĂ©solues selon l’ordre du « chemin » figurĂ© sur le plateau. C’est une mĂ©canique qu’on retrouve par exemple dans Artemis Project de Super Meeple. Ces actions permettront aux joueurs de se fournir en ingrĂ©dients et en boissons, de dĂ©corer leur restaurant et surtout de cuisiner les meilleurs plats.

Et comment on joue ?

Une partie d’Halflings: Best Chef se dĂ©roule en 12 manches, chacune divisĂ©es en 4 phases :

Préparation

Pendant cette phase on remplit les différents emplacements de marché (ingrédients, bouteilles) selon le nombre de joueurs et les joueurs lancent leur trois dés simultanément.

Placement des dés

Chacun Ă  son tour en partant du premier joueur, les joueurs placent un (parfois deux) de leurs dĂ©s sur un des emplacements d’action du plateau central, en respectant les contraintes de l’action.

Les différentes actions disponibles sont les suivantes :

  • le MarchĂ©, oĂč on peut se fournir en ingrĂ©dients de base, selon la disponibilitĂ©
  • le Marchand d’Ă©pices, les Ă©pices pouvant remplacer n’importe quel ingrĂ©dient d’une recette, mais sont limitĂ©es Ă  une par recette et ne rapporte pas de points Ă  la base
  • le Service traiteur, qui rapporte de l’argent
  • la Vente forcĂ©e, oĂč on peut « emprunter dĂ©finitivement » un ingrĂ©dient Ă  un adversaire (en lui laissant une petite piĂšce quand mĂȘme)
  • le Marchand de vin, oĂč on peut se fournir en breuvages rares et prĂ©cieux pour remplir sa cave et accompagner ses plats
  • le Magasin bio, oĂč on trouve les meilleurs ingrĂ©dients, Ă  un modeste coĂ»t
  • la DĂ©coratrice, pour acheter de quoi embellir son Ă©tablissement (et surtout profiter des pouvoirs associĂ©s)
  • le MaĂźtre saucier : parfois un petit coup de pouce est nĂ©cessaire. Un jeton Sauce permet de modifier la valeur d’un de ses dĂ©s de + ou – 1.
  • Et enfin la Cuisine, oĂč on va pouvoir transformer ses ingrĂ©dients en dĂ©licieuses recettes, qui rapportent immĂ©diatement de l’argent, et des points de victoire en fin de partie.
Plateau central du jeu Halflings: Best Chef
Le plateau central du jeu et son chemin d’actions

Résolution des actions

Chaque action est rĂ©solue dans l’ordre du chemin. Et certaines actions ont des ordres de prioritĂ© de rĂ©solution en fonction des valeurs jouĂ©es. Il pourrait arriver qu’il ne reste rien sur les Ă©tals quand viendra votre tour !

De plus, un certain nombre de ces actions sont obligatoires. Si vous avez choisi une action, et que vous n’ĂȘtes pas capable de la rĂ©aliser par manque de planification, vous rĂ©coltez un jeton Client mĂ©content, qui vous retire 3 Ă©toiles (les points de victoire) en fin de partie. Heureusement, si vous ne pouvez pas faire votre action parce qu’un Ă©tal est vide, les clients sont comprĂ©hensifs et ne vous en veulent pas.

Fin de manche

On incrémente le compteur de manche de 1 et on le passer au joueur suivant, qui sera le prochain premier joueur.

La fin de partie et le décompte

La partie se termine au bout de 12 manches, et on procÚde alors au décompte des points.

On additionne :

  • les Ă©toiles des ingrĂ©dients utilisĂ©s dans les recettes cuisinĂ©es
  • 2 Ă©toiles par recette dont vous possĂ©dez la boisson associĂ©e dans votre cave
  • 5 Ă©toiles par menu complet (entrĂ©e + plat principal + dessert)
  • la valeur de votre cave (donnĂ©e par la valeur en Ă©toiles de la bouteille la plus Ă  droite)
  • les bonus des dĂ©corations
  • 1 Ă©toile par triplet d’ingrĂ©dients restants dans le garde-manger, et 1 Ă©toile par 3 piĂšces d’or dans le coffre
  • – 3 Ă©toiles par client mĂ©content
Le plateau d'un joueur
Le plateau joueur avec son garde-manger, sa cave et ses décorations

L’aubergiste avec le plus d’Ă©toiles est sacrĂ© Best Chef de l’annĂ©e !

Mon verdict sur Halflings: Best Chef

La premiĂšre impression…

On a eu la chance avec Blandine de dĂ©couvrir ce jeu sous la forme d’un prototype trĂšs avancĂ© au festival Ludinord de cette annĂ©e. Et le tout expliquĂ© par les deux super sympathiques auteurs. C’est d’abord le visuel et la thĂ©matique qui ont accrochĂ© Blandine, et pour moi ça a Ă©tĂ© la mĂ©canique de placement de dĂ©s que j’adore. Et ça a tout de suite fonctionnĂ© ! Des rĂšgles claires et simples Ă  expliquer, de l’opportunisme, de la prise de risque, de l’interaction… Et tout ça dans une premiĂšre partie Ă  quatre qui a durĂ© autour d’une heure, dans un contexte de festival qui n’est pas toujours Ă©vident ! Devrim et Tania nous ayant fait le plaisir de nous faire parvenir un exemplaire du prototype, je peux donc vous donner un avis plus dĂ©taillĂ© aprĂšs quelques parties supplĂ©mentaires.

… confirmĂ©e par la suite !

J’aime beaucoup la mĂ©canique centrale du jeu. Elle permet un bon Ă©quilibre entre rĂ©flexion et opportunisme. On est certes un peu contraint par le rĂ©sultat de notre jet de dĂ©s de dĂ©but de manche, mais il y a toujours quelque chose d’intĂ©ressant Ă  faire. Et les jetons Sauce permettent de mitiger le hasard des dĂ©s au besoin.

Le principe de placement et rĂ©solution des actions en deux phases rend vraiment Halflings: Best Chef trĂšs interactif. Surtout avec le systĂšme de prioritĂ© de rĂ©solution de certains des actions. A chaque placement, on surveille les valeurs qu’il reste aux adversaires pour Ă©valuer les actions les plus urgentes ou les plus sĂ»res Ă  rĂ©aliser. Car une mauvaise planification peut coĂ»ter cher en nous faisant prendre des clients mĂ©contents !

Les axes de scoring sont clairs et suffisamment diversifiĂ©s pour qu’on ne s’enfermer pas dans une martingale oĂč il suffit de rĂ©pĂ©ter Ă  l’identique une mĂȘme stratĂ©gie partie aprĂšs partie pour gagner. Il faut en permanence s’adapter Ă  la fois Ă  ses propres jets de dĂ©s, mais surtout au jeu de ses adversaires.

A deux joueurs

Un trĂšs lĂ©ger bĂ©mol, le jeu perd selon moi un peu en tension Ă  deux joueurs. Le nombre d’ingrĂ©dients disponibles s’adapte bien au nombre de joueurs, mais pas les emplacements d’action (sauf un). Ce qui fait qu’on est un peu plus libre dans ses choix lorsqu’on joue contre moins d’adversaires. Mais le jeu reste trĂšs agrĂ©able Ă  jouer Ă  deux malgrĂ© tout.

Et le matériel ?

Au niveau du graphisme, la direction artistique est trĂšs rĂ©ussie et participe bien Ă  l’immersion. Le plateau central regorge de petits dĂ©tails en rĂ©sonance avec les actions du jeu. Et la liste des plats qu’on peut cuisiner dĂ©borde d’imagination. Ayant jouĂ© avec un prototype, c’est dĂ©licat de se prononcer sur le matĂ©riel. Mais vu sa qualitĂ© Ă  ce stade du dĂ©veloppement du jeu, je ne doute pas qu’il sera au moins aussi soignĂ© sur la version finale du jeu.

Les recettes Ă  cuisiner dans Halflings: Best Chef
Un aperçu de quelques recettes à cuisiner dans Halflings: Best Chef

A noter qu’une version Deluxe d’Halflings: Best Chef est prĂ©vue pendant la campagne de financement, avec piĂšces en mĂ©tal, jetons en bois, sacoches en simili cuir, rangements intĂ©grĂ©s et plateau central double couche !

Le mot de la fin

Halflings: Best Chef est un excellent jeu de placement de dĂ©s, mĂȘlant rĂ©flexion et interaction Ă  une direction artistique immersive. Sous ses dehors mignons, je le classerais dans la catĂ©gorie Familial+, car sous ses rĂšgles simples se cachent un jeu qui demande une bonne dose d’opportunisme.

Le jeu est actuellement en pleine campagne de financement sur Kickstarter. La campagne se termine le 3 juillet, donc n’hĂ©sitez pas Ă  jeter un oeil sur leur page et Ă  les soutenir.

Fiche technique

Conception: Devrim Özsoy, Tania Studer
Illustration: Szilvia Laszlo, Devrim Özsoy, Pakupena, Tania Studer
Édition: Gameverse Tech
Joueurs: 2-4
Age:10+
Durée: 45-80 minutes
Prototype fourni par les auteurs, merci à eux ! Nous restons libre de notre avis 😉

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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