
Château Combo
“Oyez, oyez, gueux et baronnettes, bas de poil et coquefredouilles ! Notre bon roi me presse de déclarer ouverte la grande… FÊTE AU COMBO !!!” Signé : Messager Michel, dépêche de Son Altesse.
C’est sur ce pitch que se présente Château Combo, un jeu de construction de tableau et de… combos addictif aux règles simples et accessibles. Je vous invite à en découvrir les principes et mon avis sur le jeu, ainsi que celui de Daniel.

Principes de Château Combo
Au cours d’une partie de Château Combo, vous allez construire votre tableau en recrutant 9 personnages, de manière à obtenir le plus de points de victoire en fin de partie.
Le jeu démarre avec deux rivières de 3 cartes personnages, provenant de deux tas distincts : le Château et le Village. Et un pion messager (Michel donc) qui débute au village.

Un tour de jeu
Les tours sont très simples et rapides. On peut tout d’abord dépenser une clef pour soit déplacer le messager du Chäteau au Village ou vice-versa, ou alors pour défausser toutes les cartes devant le messager et les remplacer par les premières cartes de la pioche correspondante.
Ensuite, on doit acquérir une des cartes disponibles devant le pion messager. On peut pour cela
- soit payer le coût en pièces d’or qui figure en haut à gauche des cartes pour la poser face visible dans son tableau ;
- soit prendre gratuitement une carte et la poser face cachée dans son tableau, ce qui rapporte immédiatement 6 pièces d’or et 2 clefs.
La carte acquise peut ensuite être intégrée dans son tableau, pour autant qu’elle soit orthogonalement adjacente à une carte déjà posée et que le tableau ainsi constitué ne dépasse pas trois lignes et trois colonnes.

Lorsqu’elles sont posées face visible, la plupart des cartes ont un effet immédiat, sous la forme d’un bonus instantané (gain d’or ou de clefs par exemple ou durable (une réduction sur les coûts des cartes suivantes). Elles possèdent également un gain en points de victoire en fin de partie. Ces gains sont souvent lié à la réalisation de certaines conditions (la présence ou l’absence de certains types de cartes dans le tableau final, la position de la carte, etc). C’est l’interaction entre tous ces effets qui génèrent les nombreuses possibilités de combos et d’optimisation du jeu !
En fonction de la carte choisie, le messager peut ensuite se déplacer devant l’autre tas ou non en fin de tour.
Fin de partie et décompte
La partie prend fin lorsque tout le monde a posé sa neuvième carte dans son tableau. On procède alors au décompte de chacune des cartes posées face visible, et on ajoute un point de victoire par clef non dépensée. Le joueur avec le plus grand total gagne la partie !
Le verdict d’Yves
J’ai aimé Château Combo dès ma première partie. Il fait partie de ces jeux avec des règles simples; faciles à expliquer, rapide à jouer, tout en offrant un beau challenge d’optimisation.
On peut le sortir aussi bien avec des nouveaux joueurs qu’avec des joueurs aguerris. Son format compact et sa mise en place minimaliste permet de l’emmener partout et de le sortir facilement, que ce soit pour une partie rapide en début ou fin de soirée, ou pour en enchaîner les parties !
Il est addictif car on se prend rapidement au jeu en essayant non seulement de battre ses adversaires, mais aussi d’améliorer son propre score !
J’aime aussi beaucoup le travail sur la direction artistique du jeu. Les illustrations sont caricaturales à souhait. Et on se surprend à trouver des ressemblances avec des personnages réels ou fictifs. Celles-ci ne sont pas forcément le fruit du hasard, je vous recommande d’aller jeter un oeil sur le carnet de l’illustrateur sur BoardGameGeek (en anglais) pour suivre toute le processus qui a mené à ces choix d’illustrations.
Le matériel est simple mais solide. Les planches de pions en cartons (monnaie et clefs) sont épaisses, ce cher Michel est un meeple en bois imprimé du plus bel effet, et les cartes sont de bonne qualité.

L’avis de Daniel
Château Combo a fait l’effet d’une belle petite claque tellement sa simplicité et les combos font mouche. Un peu comme Faraway, le jeu se résume à choisir une carte et la placer dans son tableau pour récolter clés et pièces. Just that ! Par contre c’est dans ce choix de carte et de pose sur ton tableau qui fait tout le sel de Château Combo !
D’énormes possibilités
9 cartes à placer, cela ne parait pas beaucoup en termes de ressources de points mais c’est tout le contraire. Il y a vraiment beaucoup de possibilités de faire des combos ! Ce qui a fonctionné dans une partie, ne fonctionnera pas forcément dans la prochain et c’est pour ça que j’adore le jeu car il faut s’adapter à la situation et parfois tu es obligé de faire le vilain pour empêcher les autres de faire de gros combos !
Pour être plus concret, il y a d’abord le choix entre gagner des points immédiatement ou miser sur des multiplicateurs qui comptent en fin de partie. Ces derniers sont vraiment payants si tu as les bons blasons. C’est pourquoi il faut être aussi attentif au jeu des autres en prenant la carte qu’il convoitait ou en déplaçant le pion Messager. Bouger le pion Messager oblige les autres à dépenser une clé si la ligne qu’il désigne n’est pas à leur avantage. Faire défausser les clés des autres est une bonne stratégie car les clés comptent pour des points.
Quant aux pièces, il faut tenir ta bourse à l’oeil car elle se vide rapidement et c’est indispensable pour t’octroyer les meilleures cartes pour ta stratégie. Par ailleurs, c’est une grosse source de points si tu arrives à prendre des persos avec le symbole « Bourse » qui t’apportent des points si tu places les pièces sur eux en fin de partie.
Un tournoi Château Combo ?
Pour terminer, à force d’enchaîner les parties, tu finis par connaître les compatibilités entre les blasons. En effet, certains ont un effet multiplicateur tandis que d’autres rapportent beaucoup de points immédiatement si un blason est inexistant sur notre tableau. Lors des premières parties, tu te dis « tranquille il suffit de ne pas prendre ce blason ». Cependant tu peux vite tomber dans le panneau lorsque la ligne désignée par le pon Messager ne contient que ce blason et tu n’as pas de clés ou de sous pour acheter une autre carte. Tu es donc obligé de retourner une carte…
Le jeu peut donc facilement être joué en tournoi pour ma part. Il y a du combo, de la gestion et des blocages possibles ! Que demander de mieux ?

Un jeu qui parle à tout le monde
Je rejoins Yves quand il mentionne qu’il est accessible. Je l’ai fait tester à plus amis et ils en redemandaient ! Offrir des choix cornéliens avec du beau matériel, de superbes illustrations drôles pour des parties qui se plient en moins de 30 minutes, c’est juste génial. Gabriel et Cécile sont du même avis que moi ! Donc un gros coup de coeur pour moi !
Le mot de la fin
Château Combo a vraiment tout pour plaire, et je pense qu’il contribuera certainement à amener de nouveaux joueurs autour de la table grâce à ses qualités.
Fiche technique
Conception : Grégory Grard et Mathieu Roussel
Illustration: Stéphane Escapa
Éditeur : Catch Up Games
Joueurs : 2 à 5
Durée : 25 minutes
Âge : 10+
Jeu offert par ma tendre moitié 😉