Coups de CƓur

Tree Society

Une sociĂ©tĂ© alternative dans un cadre Sylvestre ? Alors je te prĂ©sente Tree Society. Un jeu de gestion de main et de ressources dont le cƓur de la mĂ©canique rĂ©side dans les combos et dans la course Ă  la construction.

Tree Society
Aperçu du matériel

Principes de Tree Society

L’objectif est d’engranger le plus de points de victoire grĂące aux cartes Guilde qu’on va acquĂ©rir, amĂ©liorer et finalement valider. Ces cartes comportent une ou plusieurs symboles Guilde. La partie se termine lorsqu’un joueur a validĂ© un certain nombre de cartes Guilde avec un total de 6 symboles.

Un déroulement simple

Le tout d’un joueur consiste Ă  vendre une carte Fruit pour gagner des feuilles et activer un effet. On dĂ©pense ensuite les feuilles pour acheter et amĂ©liorer les cartes Guilde. On finit par une phase maintenance oĂč tu rĂ©cupĂšres une carte fruit et qu’on ravitaille le marchĂ© des fruits et des Guildes.

Carte fruit
La cerise permet de défausser une ranger sur le marché des guildes et rapporte un feuille supplémentaire quand tu la vends

Une économie au parfum de fruits et de feuilles


Les feuilles sont donc l’argent pour acheter et amĂ©liorer ces cartes Guilde. Tu peux en gagner de deux façons.

Tout d’abord la carte fruit que tu vends en dĂ©but de tour te rapporte autant de feuilles que de fruits identiques prĂ©sents chez toi , les autres joueurs et le marchĂ©.Tu peux aussi gagner des feuilles en achetant/ amĂ©liorant une carte Guilde ou grĂące a l’effet de la carte fruit que tu as vendue. Le choix du fruit ou des guildes dĂ©pend en effet du gain en feuilles et d’autres effets qui contribuent Ă  ta stratĂ©gie.

Cartes Guilde et Fruit du marché

Valider une carte Guilde

Chaque carte a trois niveaux, un coût et un effet éventuel. Lorsque tu achÚtes une carte, tu paies en fait le coût de son niveau 1. Pour améliorer le niveau, tu dois à chaque payer son coût. En passant au niveau 3, tu valides la carte et la places dans la zone de cartes validées. Tu ne peux avoir que 3 cartes Guilde en cours de validation.

Tu dois donc d’abord valider une carte si tu en as dĂ©jĂ  3 et que tu veux acquĂ©rir une nouvelle.

Ici j’ai la zone oĂč j’ai dĂ©jĂ  validĂ© 3 cartes Guilde

Par contre plusieurs cartes en cours de validation peuvent avoir des effets qui se combinent bien pour améliorer ceux-ci plus rapidement.

La gestion des feuilles

A la phase maintenance, tu peux garder jusqu’à deux feuilles pour ton prochain tour. C’est la zone sac. Tu as aussi une zone de stockage qui n’est pas concernĂ©e par cette limite de deux. Par contre, tu ne peux pas utiliser les feuilles prĂ©sentes dans cette zone stockage lors du tout en cours. Ce n’est qu’à la fin du tour, aprĂšs avoir contrĂŽlĂ© la limite de 2 dans ta zone sac, qu’on transvase tout de la zone de stockage vers la zone sac.

La zone de stockage est représentée par cette jolie petite caisse

Les effets de stockage repris dans les fruits ou guildes ont pour but de préparer le tour suivant.Tu dois donc un peu anticiper ce que tu veux faire à ce tour-ci et au prochain sur base de ce que tu vas stocker et gagner à la vente du prochain fruit.

Fin de partie

DĂšs qu’un joueur a validĂ© 6 symboles Guilde, on termine le tour de table et compte les points sue rapportent les cartes validĂ©es mais aussi celles en cours de validation en fonction de leur niveau.

Cette guilde inachevée est au niveau 1 et me rapporte 2 points

Celui ayant le plus points, remporte la partie !

Le verdict de Daniel

MĂȘme si j’apprĂ©cie la mĂ©canique et la beautĂ© du matĂ©riel, le thĂšme de Tree Society est en contradiction avec la mĂ©canique. On parle de sociĂ©tĂ© alternative dans un thĂšme plus Ă©cologique et plus vertueux. Ici, on est dans l’économie pure et la poursuite de profit et d’optimalisation.

Certes, on n’ embĂȘte pas les autres mais la finalitĂ© c’est de produire et dĂ©penser mieux que les autres.

Une fois la dĂ©sillusion passĂ©e, on peut profiter de Tree Society pour ce qu’il est. Les guildes et les fruits ayant des effets diffĂ©rents font qu’il y a une bonne rejouabilite.

Le plus rapide ne gagne pas forcement

Lors de mes deux premiĂšres parties, je pensais que mettre fin rapidement Ă  la partie couperait l’herbe sous le pied de mes adversaires. J’étais en effet tentĂ© d’interrompre la construction de leur machine Ă  points. NĂ©anmoins je me retrouvais parmi les derniers lors du dĂ©compte car les cartes validĂ©es rapportaient plus de symboles mais peu de points.

Il y a vraiment un Ă©quilibre Ă  trouver entre gains immĂ©diats qui font de bons combos ( rĂ©duction, gains de feuille) et les gains qui rapportent gros en fin de partie mais n’apportent aucun autre bĂ©nĂ©fice et sont chers Ă  amĂ©liorer.

Ici j’ai voulu avoir rapidement les 6 symboles guildes mais Jean-Alain qui est en face de moi a rapidement validĂ© plusieurs cartes Guilde grĂące aux combos qu’il a construits entre ses cartes

De la rejouabilité

On ne joue que 6 guildes sur les 8 du jeu. Chaque type de Guilde a 2-3 effets qui lui sont propres. Il y a donc vraiment un intĂ©rĂȘt Ă  optimiser les combos entre les diffĂ©rentes guildes.

Par ailleurs, le jeu est vraiment trĂšs fluide et les icĂŽnes sont trĂšs faciles Ă  comprendre.

L’avis d’Yves

Je rejoins Daniel concernant le thĂšme du jeu. Si vous aimez l’immersion, Tree Society n’est peut ĂȘtre pas le meilleur jeu. Mais si les mĂ©caniques priment dans votre recherche de plaisir ludique par contre, il mĂ©rite qu’on s’y attarde.

J’aime beaucoup Tree Society en tant que jeu de gestion Ă©conomique Ă©purĂ©. Avec quelques rĂšgles simples, vous devez tirer le meilleur parti d’un double marchĂ© en Ă©volution constante, celui des guildes et celui des fruits. C’est plus un jeu de combo que de construction de moteur Ă©conomique. En effet, les effets des guildes sont de plus en plus puissants selon leur niveau. Mais ces effets sont la plupart du temps Ă  usage unique, et les guildes disparaissent dans votre zone de score une fois leur dernier niveau validĂ©. On se retrouve alors avec une nouvelle guilde avec un effet plus basique. Il n’y a donc pas de rĂ©elle montĂ©e en puissance constante au cours de la partie.

MĂȘme si j’adore les jeux de construction de moteur, j’aime beaucoup ce cĂŽtĂ© temporaire des pouvoirs. Il faut bien entendu acheter les niveaux supĂ©rieurs pour valider et scorer les guildes, mais il faut le faire au bon moment, pour profiter au maximum de leurs effets. Et balancer tout au long de la partie les effets rĂ©munĂ©rateurs en cours de jeu, mais qui scorent souvent peu, et les effets qui rapportent beaucoup de points de victoire mais sont coĂ»teux Ă  activer. Car un peu comme Ă  Scythe, le fait de clĂŽturer la partie en ayant 6 symboles de guilde validĂ©s ne vous garantit pas la victoire !

Une mention spĂ©ciale Ă  l’Ă©dition, qui a pris le parti de limiter au maximum la prĂ©sence de plastique, avec de beaux jetons en bois, l’absence de cellophane autour de la boite et des sachets en papier pour ranger le matĂ©riel.

J’y joue plutĂŽt Ă  deux joueurs avec Blandine et dans cette configuration, il est vraiment efficace et rapide (moins de 30 minutes la partie). Ce qui fait qu’on peut le sortir facilement quand on n’a pas Ă©normĂ©ment de temps devant soi. En plus avec les combinaisons diffĂ©rentes des guildes et leur tirage, chaque partie est diffĂ©rente.

Fiche technique

Auteurs :Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert
Illustrateur: Chris Quilliams
Éditeur : Next Move
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 30 à 60 minutes
Âge : 8+
Jeu offert par Asmodee, merciekes !

Auteurs/autrices

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim
  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

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