
Kyoto No Neko
Amoureux des chats,
Glissez-vous dĂ©sormais dans la peau de votre animal prĂ©fĂ©rĂ© grĂące Ă Kyoto No Neko. Dans celui-ci, vous incarnez un chaton qui Ă©volue dans les rues Kyoto, explorant chaque recoin. Tel un jeu de rĂŽle, tu progresseras Ă travers le plateau du jeu. Le but est d’obtenir le plus rapidement 5 grelots en accomplissant des missions diffĂ©rentes.
PrĂȘt pour l’aventure ?
Principes de Kyoto No Neko
Chaque joueur incarne un chaton avec des points de dĂ©placement et quatre compĂ©tences avec des niveaux diffĂ©rents: agilitĂ©, la chasse, le combat et l’amitiĂ©. Ces compĂ©tences sont nĂ©cessaires pour accomplir les missions ou rĂ©soudre les diffĂ©rentes Ă©preuves du plateau.
Missions et épreuves
Le plateau Kyoto No Neko comporte le plateau central et 4 plareaux joueur. Ces derniers reprĂ©sentent le quartier de chaque chaton Ă partir duquel les joueurs dĂ©marrent le jeu. Chaque case des diffĂ©rents plateaux comporte un jeton Epreuve, face cachĂ©e. Le but est de les rĂ©vĂ©ler en passant Ă travers ou en t’arrĂȘtant dessus.

Une fois rĂ©vĂ©lĂ©, tu dĂ©cides de continuer ton dĂ©placement ou rĂ©soudre l’Ă©preuve en question. Les Ă©pruves se rĂ©solvent grĂące Ă tes compĂ©tences et au dĂ© que tu lanceras. RĂ©ussir ces Ă©preuves pourrant te rapporter ces fameux grelots. En effet, il y a 5 cartes missions qui sont tirĂ©es au hasard en dĂ©but de partie. Celles-ci sont liĂ©es aux jetons Epreuve ou un autre Ă©vĂšnement du plateau.
Quand tu rĂ©ussis l’Ă©preuve et que celle-ci est reprise dans une carte Mission, tu rĂ©cupĂšre le grelot de ta couleur qui est sur la carte concernĂ©e.

Et comment réussir une épreuve
Sur le jeton Ă©preuv, il est indiquĂ© le type de compĂ©tence et la valeur Ă atteindre. Tu dois lancer le dĂ© et ajouter cette valeur Ă ton niveau de compĂ©tence correspondante, indiquĂ© sur ton plateau chat. Si tu atteins ou dĂ©passer la valeur du jeton Ă©preuve, tu rĂ©ussis. Attention: il y a une face « échec critique » sur le dĂ©. Tu rates d’office l’Ă©preuve mĂȘme si ton niveau de compĂ©tence Ă©tait suffisant pour rĂ©ussir l’Ă©preuve.
En cas d’Ă©chec, tu dĂ©placer le marqueur niveau de la compĂ©tence testĂ©e d’un cran sur ton plateau chat. Un Ă©chec critique te fait avancer de 2 crans. Comme dans la vrai vi, le chat apprend de ses erreurs et c’est pourquoi les Ă©checs te permettront d’amĂ©liorer tes compĂ©tences.
Donc échouer permet de mieux réussir.

En quoi consiste ces épreuves ?
Comme dit avant, elles sont liĂ©es aux compĂ©tences. Il s’agit de :
- Amitié: tu dois te faire ami avec un chat, un papillon ou un écolier
- AgilitĂ©: Ă©viter le combat avec un chien, monter sur un arbre ou Ă©viter de se faire Ă©crase par mĂ©mĂ© ou pĂ©pĂ©…
- Chasser : ton chat chassera un insecte ou une souris
- Combat: ton chat combattra un autre chat ou un rat
A ton tour, tu ne peux rĂ©soudre qu’une Ă©preuve Ă la fois. Cependant, il y a des jetons Ă©preuve de couleur rouge, ceux-ci doivent ĂȘtre rĂ©solus pour continuer ton dĂ©placement et rĂ©soudre une autre Ă©preuve.

Chasse, combat et amitié
Outre les cartes Mission, tu as une piste amitié et combat/chasse que tu peux remplir avec les jetons Epreuve que tu gagnes en réussissant les épreuves liées à ces compétences. Certaines cases de ces pistes te font gagner des points de compétences mais aussi des grelots !
Et le temps passe
Ce qui est chouette dans Kyoto No Neko, c’est l’Ă©volution du jeu. Lorsqu’un joueur obtient 2 grelots, tout le monde passe de chaton Ă jeune chat. A 4 grelots, c’est de jeune chat Ă chat adulte.
Chaque croissance rapporte des points de compétence à répartir au choix des joueurs. Les chats augmentent aussi leur nombre de déplacement.
Mode campagne
Kyoto No Neko propose différents scénarios, introduisant de nouveaux jetons Epreuve et cartes Mission. Ces scénarios orientent le jeu différemment car on développera nos compétences en fonction de ces épreuves pour les réussir.

Verdict
Gabriel a vraiment adorĂ© le jeu. On a rapidement enchaĂźnĂ© les parties pour dĂ©couvrir tous les nouveaux personnages. Ce que j’ai vraiment apprĂ©ciĂ©, c’est le fait qu’Ă©chouer est tout de mĂȘme payant puisque tu amĂ©liores tes compĂ©tences. C’est la premiĂšre fois dans un jeu qu’on espĂšre avoir un Ă©chec critique pour soi…
Un thÚme fondu dans la mécanique
La mĂ©canique colle totalement ay thĂšme. On Ă©volue Ă travers les rues de Kyoto et on s’expose Ă l’imprĂ©vu. Celui-ci se matĂ©rialiser par les jetons Ă©preuves et les lancers de dĂ©. Cependant, le hasard se maĂźtrise progressivement quand tu amĂ©liores tes compĂ©tences et que tu sĂ©lectionnes quel Ă©preuve Ă passer lorsqu’elles sont rendues visibles.
Ensuite les missions sont cohĂ©rentes par rapport Ă la vie d’un chat : manger dans la gamelle d’un autre, ne pas se faire Ă©craser ou chasser sans souci.

Un jeu qui reste familial
Kyoto No Neko s’adresse Ă un public familial car les rĂšgles sont simples et les actions sont rĂ©pĂ©titives: tu te dĂ©places, tu rĂ©vĂšles et puis tu rĂ©sous en lançant le dĂ©. MĂȘme si les scĂ©narios introduisent de nouveaux Ă©lĂ©ments, on reste sur les 4 types de compĂ©tences et le dĂ©roulement reste le mĂȘme. La rejouabilitĂ© atteint donc vite ses limites.
Gabriel n’a jusque maintenant pas encore Ă©tĂ© lassĂ© mais moi, je commence Ă avoir une overdose…
Conclusion
Je recommande le jeu aux amateurs de chats ainsi qu’aux familles qui jouent occasionnelement. Le jeu est trĂšs plaisant et concept est bien trouvĂ© !
Fiche technique
Auteurs: Cédric Millet
Illustration: Jérémie Fleury
Ădition: Matagot
Distribution : Asmodee
Joueurs: 2-4
Age:8+
Durée: 30-60 minutes
Jeu offert par Matagot, merci ! Je reste libre du contenu
Commentaires
Bonjour,
merci pour cet article, mais attention partout il est mentionnĂ© Kyoto No Teko, mais le titre exact c’est Kyoto No Neko…
Bonne continuation !