Le top septembre 2024
C’est la rentrée, une fois ! Cependant, cela ne nous dispense pas de faire notre devoir : communiquer notre top septembre 2024. C’est l’occasion d’annoncer officiellement le départ de deux rédacteurs : Aurore et Shane. Néanmoins, nous sommes aussi heureux de vous annoncer la venue de Gabriel (non pas le fils de Daniel lol) dans l’équipe. Il est l’auteur de l’article Littoral et nous espérons qu’il fera un bon petit chemin avec nous pour partager cette passion commune avec vous !
Le Top de Daniel
Septembre fut un gros mois pour moi riche en découvertes et en rencontres ! Je vais donc vous énoncer tous les évènements que j’ai vraiment kiffés ! J’ai donc pas mal de chose à dire pour ce top septembre 2024 !
Gembloux ludic
J’étais avec mon fils Gabriel, Jon et Yasmin et j’ai pu retester Duck & Cover que je trouve très accessible et fun mais ma plus belle découverte est Coal Baron, la réédition de Gueules Noires.
Le festival était chouette et on a savouré la fameuse Glace qu’Yves nous vantait tellement l’année passée. On a aussi joué à Diced Veggies de Happy Meeple Games. Yves, Blandine et Gabriel l’ont apprécié mais ce n’était pas ma came perso.
Nous sommes partis tôt comme je recevais de la famille au soir.
Journée Pro Hachette Boardgames
Début d’année, nous étions déjà à la première Journée Pro qui était inoubliable : beaucoup de belles découvertes et pas mal de membres de l’équipe étaient présents : Yves, Jon, Jean-Alain et moi-même. Bertrand était aussi présent mais en tant qu’organisateur pour Hachette.
Pour cette deuxième édition du 9 septembre, on ne change pas une équipe qui gagne ! Les mêmes étaient présents et nous avons fait d’autres chouettes découvertes. J’ai surtout aimé Chateau Combo, les Architectes d’Amytis et Umbrella.
Album, un jeu belge, une fois
On a aussi testé un petit coopératif sympa qui s’appelle Album de l’éditeur belge Act In Games où tu dois deviner la photo d’un coéquipier parmi plusieurs en te basant sur des mots qu’il utilise en indice en le plaçant sur une échelle de 1 à 5 en fonction du lien plus ou moins fort avec la photo.
Si tu veux en savoir plus sur le jeu voici le lien vers le SITE.
Les idées bleues du 21 et 22 septembre
Comme je le dis dans mon article, c’est vraiment l’évènement pour la famille, surtout le dimanche. Il y a plein d’activités: spectacles, contes, déguisement, bricolage, etc… Les joueurs initiés trouvent aussi leur bonheur !
L’évènement est approuvé par mes deux garçons Gabriel (7 ans) et Victor (4 ans).
Les Interclubs 2024
Comme Yves l’a bien décrit dans son article, les Interclubs c’est chaque année. Cette année, c’était le 28 septembre 2024 et le Woluwe Gaming Society était le club qui accueillait l’évènement. J’ai eu l’honneur et le plaisir d’avoir été invité par Cédric en tant que participant au sein de l’équipe de choc « Boardgames Media Mercenaries » qui réunissait Michel Dufranne (RTBF), Zeugma (Youtube), Alex Des jeux en cravate (Youtube) et moi-même.
Nous étions l’équipe surprise de cette année. C’était ma première dans ces interclubs et j’ai vraiment adoré l’ambiance autour des tables. Je craignais que l’esprit de compétition l’emporte sur l’ambiance bon enfant mais pas du tout. Tous mes adversaires étaient fair-play et ont papoté pas mal autour de la table.
J’ai fini deuxième à Russian Railroads (pas mal pour une troisième partie) grâce aux conseils de Sensei Yves, deuxième à Harmonies à 2 points d’écart et finalement gagnant à Splendor Duel à un tour près (désolé à Olivier de L’Hydre à deux dés pour le jeu agressif mais je voulais gagner 😉 ). On a fini 15 sur 18 donc pari gagné : on n’est ni premier ni dernier !
C’était chouette de revoir « Les dés pipés » que j’ai croisés plusieurs fois dans leur festival « Festi Lou’Dique« . C’était super cool entre les matchs de discuter avec les joueurs. J’irai certainement faire un ptit coucou chez l’Hydre à deux dés comme ce n’est pas trop loin de chez moi 🙂
En tout cas, chapeau à Cédric et le Woluwe Gaming Society pour la superbe organisation. Merci aussi aux distributeurs et boutiques qui ont mis à disposition des lots magnifiques pour les équipes.
Même après les Interclubs j’ai encore fait des parties de Splendor Duel, Russian Railroads et Harmonies, ce sont des valeurs sûres !
Le Top de Jon & Yasmin
Déjà le top de septembre ? Que ce mois de septembre est passé vite pour nous.
Je vous l’avoue, j’ai failli vous dire que je n’avais rien à vous raconter car nous sortons de 2 semaines de covid intensif (il revient, protégez vous). Mais je me suis rappelé aussi que le début du mois était une pépinière de découvertes avec le festival Gembloux Ludic et la journée de découverte Hachette. Donc, nous avons finalement des choses à vous dire, une fois.
Notre lieu Coup de coeur : Club Faire-Play Ciney
Vous avez lu que nous étions allés au Gembloux Ludic ? Et bien ,nous en voulions plus. Aussi, nous avons poussé cette belle journée ludique jusqu’aux petites heures du matin avec le Club Faire-Play Ciney. Ce fut la première fois que nous poussions les portes de ce club situé à une vingtaine de minutes de Namur, en voiture.
Un à deux soirs par mois, Patrick, Mathilde, Karl, Olivier et Alain mettent à votre disposition une partie de leur collection de jeux en tous genres. Le tout dans une bonne ambiance et avec de très bons conseils de nos hôtes. Ces passionnés ont quelques pépites en réserve : Découvrez leurs collections.
En tout cas c’est sûr, on reviendra !
Le jeu Coup de cœur de Yasmin : Kamisado Pocket
J’ai personnellement adoré découvrir Kamisado Pocket, un jeu qui fait penser aux échecs de par sa configuration mais qui détonne par son jeu de couleurs. En effet, le but du jeu ici est d’avoir une pièce qui atteint la ligne une de notre adversaire. Chaque pion peut avancer d’autant de cases que l’on souhaite mais on ne peut ni reculer, ni sauter un pion adverse, ni avancer. De plus, nous ne pouvons avancer que tout droit ou en diagonale.
Ça, c’est pour la base. Pour commencer, le joueur 1 va bouger le pion de son choix sur la case de son choix. La couleur de la case choisie va obliger son adversaire à déplacer le pion de la même couleur que la case pour la placer sur celle de son choix, et ainsi de suite.
Pour faire plus clair : Joueur 1 bouge son pion bleu sur la case mauve – Joueur 2 doit bouger son pion mauve sur la case de son choix, etc.
J’ai enchaîné les parties bien que j’ai râlé et pesté sur Jonathan qui trouvait toujours le moyen de me bloquer ou de faire passer un de ses pions sur la première ligne devant moi.
Le jeu Coup de cœur de Jon : Inheritors
A l’instar de Daniel, j’ai vraiment adoré Château Combo et les Architectes d’Amytis. Deux jeux intelligents et stratégiques comme je les aime. Mais je vais attirer votre attention sur un autre jeu que j’ai bien aimé, c’est Inheritors.
Inheritors est un jeu de collection superbement illustré.
Le but étant de faire des collections allant de 1 à 6 des différentes factions.
Le tout mélangé avec des effets de cartes permettant de voler des cartes, de les copier, … Bref de bien malaxer le jeu et faire en sorte de relancer l’intérêt du jeu.
Bon, confidence pour confidence, j’ai très mal joué, après 2 misplays (jouer des livres, quelle idée !) puis j’ai oublié de viser les quêtes au centre de la table. Ce qui m’a gravement retardé en points.
En effet, on marque peu de points dans ce jeu, le moindre point peut avoir de l’importance.
Bravo à Yves pour sa victoire.
J’aurai pu vous parler de Ratjack aussi que j’ai adoré, mais on vous en parle dans les prochains jours, donc « restez connectés ».
Pour les amateurs du jeu Mage noir (dont Jonathan fait partie, bien sûr) on vous rappelle que le 15 octobre commence la campagne kickstarter des nouvelles extensions impliquant des familiers. Nous vous parlerons bientôt des extensions déjà sorties.
Le Top de Yves
Mon mois de septembre ludique a surtout été marqué par le festival Gembloux Ludic et la journée Hachette Boardgames.
Gembloux Ludic
Comme lors de la dernière édition, Blandine et moi étions animateurs pendant la matinée. J’ai notamment pu animer Life of The Amazonia, un magnifique jeu de bagbuilding sur le thème de la conservation de la forêt tropicale. Le jeu a eu beaucoup de succès, je l’ai trouvé fluide et intuitif, avec un matériel superbe. Mais il n’a pas (encore) trouvé de localisateur pour une version française.
Dans l’après-midi, on a pu jouer à Inori, présenté par son auteur le sympathique Théo Rivière. Notre table a été conquise par ce jeu de pose d’ouvriers original, où on doit constamment jongler entre les bénéfices immédiats d’une action et ses conséquences en fin de manche (pour nous et pour les autres joueurs).
On a également pu jouer à Diced Veggies de Happy Meeple Games, que Blandine a beaucoup aimé, et Pinacoladice un jeu de dés rapide et facile à expliquer, parfait pour l’apéro !
Journée Pro Hachette Boardgames
Le premier jeu que je retiens de cette journée est une réédition 2024 d’un jeu de plus de 10 ans, Coal Baron. J’ai toujours un faible pour les jeux de pose d’ouvriers. Et Coal Baron a vraiment très bien vieilli. J’aime beaucoup la concurrence pour les différentes actions : on n’empêche pas directement ses adversaires de choisir une action, mais on la rend plus coûteuse pour les suivants ! On a une vision très claire des objectifs de scoring de toutes les manches, ce qui permet de construire sa stratégie sans aucune incertitude. J’ai adoré ma partie, pliée en une heure à 3 joueurs qui découvrait le jeu !
Dans les jeux plus légers, Chateau Combo a fait mouche chez moi. Un jeu de construction de tableaux, forcément ça m’attire. Les règles sont simples, mais le jeu n’est pas simpliste pour autant. L’optimisation est au rendez-vous, le hasard du tirage est bien entendu présent mais maîtrisable dans une certaine mesure. Et les parties sont suffisamment courtes pour qu’on ait envie d’en enchaîner une autre dans la foulée !
J’ai aussi aimé l’originalité de Sierra, avec son système de draft de cartes en équipes qui alterne des cartes qui servent à construire son paysage, et des cartes de scoring qui vont guider sa construction. C’est un jeu de construction de tableaux également, mais les cartes découpées permettent de créer des paysages tous uniques, et le résultat est vraiment très beau.
Les prochains événements
Octobre
Novembre
- Le festival Jeux de Nim le 03 Novembre
- Le festival du Jeu de Chimay le 16 et 17 novembre
Wiki Belgique Ludique en cours
J’ai toujours voulu créé sur le site un petit Wiki reprenant tout ce qui fait de la Belgique un pays ludique: ses acteurs, ses évènements, ses lieux. Cependant, je vais l’axer sur le côté journalistique à travers nos articles.
Vous trouverez ces infos sur ce lien: La Belgique Ludique – Des Jeux Une Fois
Si vous êtes curieux ou vous avez des sujets que vous désirez que je couvre, envoyez-nous un petit e-mail !