Coups de Cœur

Littoral : prévoyez-lui une plage horaire !

Les vacances c’est bien. Les jeux c’est bien. Mais les vacances avec des jeux c’est mieux !Revenons sur cette petite pépite ludique et estivale qui a tout pour devenir le jeu de vacances idéal… mais pas que ! Je vous présente donc Littoral !

Principe de Littoral

Dans Littoral, piochez un jeton en bois au hasard dans le sachet. Consultez les deux faces, faites votre choix puis appliquez l’effet correspondant. Les crabes, les coquillages et les isopodes permettent de jouer un tour supplémentaire tout en alimentant la pioche commune. Quant aux rochers, plages, bécasseaux et vagues, ils se servent dans cette pioche, chacun avec un twist différent. Ils offrant donc de nouveaux dilemmes passionnants.
Le but : avoir la plus grosse (pile) à la fin de la partie.

Littoral
J’ai accumulé des coquillage grâce à mes jetons plages, les crabes grâce à mes rochers et les isopodes grâces à mes bécasseaux

Mon avis

Littoral est un jeu presque contemplatif. Le thème, le matériel et le tempo des parties en font un jeu certes court mais pas forcément rapide. En effet, c’est un jeu où l’on prend le temps. Le temps d’adopter les quelques points de règles, d’apprécier les illustrations aussi sobres qu’attrayantes, de jouer son tour à son aise, de passer le sachet au suivant puis de discuter des bons (ou mauvais) choix des adversaires, sans se presser.

Ce rythme très peu soutenu et plutôt relax est prompt à accompagner un café en terrasse ou même un cocktail sur la plage et cela m’a beaucoup plu. Cependant, c’est également certain que ce rythme qui à mes yeux est un gros point fort va en frustrer certains.

A transporter partout

L’autre grande qualité de Littoral c’est sa practicité qui permet de le jouer n’importe où,  n’importe quand. Son imperméabilité et son packaging permettent de l’emporter à la plage, évidemment mais aussi en rando ou dans tout autre lieu insolite (par expérience : autour d’un feu de camp, dans l’avion, sur le sol d’une salle d’attente d’hôpital,…)

Comme vous l’avez compris, j’ai été conquis par ce petit jeu et je l’ai directement emporté dans ma valise. Il a été LE jeu de l’été, le plus fidèle compagnon de route pour mon entourage et moi pendant notre road-trip dans le Peloponnèse, même plus fidèle que Google Maps! Pourtant, il n’a pas dès le début convaincu mon entourage. En effet, je pense qu’ils l’ont au départ abordé comme un jeu comme un autre.

Or, ce qui fait son efficacité et tout son intérêt, ce n’est pas tant les stratégies crées par les mécaniques de jeu ni même les beaux paysages devant lesquels on pourra y jouer mais surtout le matériel en bois et la prise en main agréable et instinctive que Littoral permet. Je suis presque sûr que si les règles avaient été les mêmes mais avec un autre matériel comme de simples cartes ou des jetons en plastique, le plaisir n’aurait pas été le même et son succès moins retentissant.

Ps : un point bonus pour la variante solo, très agréable et fonctionnelle ! Cela permet de sortir le jeu à table en espérant que quelqu’un se joigne à la partie, tout en pouvant être dans le pire des cas apprécié seul plutôt que mal accompagné.

Fiche technique

Auteur: Brian Burgoyne
Illustration: Fanny Saulnier
Édition: Randolph
Distribution : Gigamic
Joueurs: 1-5
Age:8+
Durée: moins de 30 minutes

Auteur / autrice

  • Gab

    Jeux préférés : 7Wonders Duel, Love Letter, Faraway, Codex Naturalis, Augustus, Sea Salt and Paper Auteur des Prototypes : Awimbawé, Dancefloor, Hybris et d’autres projets en cours…

    Voir toutes les publications Rédacteur

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *