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Pikit

Tu as toujours rĂȘvĂ© de collectionner des Mecha gĂ©ants et des Kaijus ? C’est dĂ©sormais chose faite grĂące Ă  Pikit, ce jeu de dĂ©s et de collection. Il est simple, fun et accessible et j’y joue facilement avec mes deux petits lardons !

Principe de Pikit

Dans Pikit, les joueurs vont acquérir des monstres et Mechas en lançant à leur tour, les deux dés.Ils pourront acquérir une carte dont la valeur correspond à la somme ou à la soustraction des dés ou deux cartes si les deux dés coïncident à leur valeur.

Quant aux MĂ©chas, il faut obtenir 2 dĂ©s identiques. Ils rapportent donc plus de points mais les autres peuvent les piquer en faisant le mĂȘme rĂ©sultat . On enchaine les tours jusqu’Ă  ce que la pioche de carte soit vide. On additionne la valeur de tous nos monstres et celui ayant la valeur la plus Ă©lĂ©vĂ©e remporte la partie.

Voici le marché 8 cartes en jeu et les Mechas encore dispos

Les pouvoirs pour pimenter le jeu

AprĂšs avoir lancĂ© tes dĂ©s, tu peux jouer une carte de ta main pour son effet qui peut ĂȘtre: relancer les dĂ©s, picker une carte chez l’adversaire, changer la face d’un dĂ©, etc …

Ca permet donc d’influencer ton rĂ©sultat pour pouvoir piocher de meilleurs cartes, avoir mĂȘme un mĂ©cha ou juste embĂȘter l’adversaire. Par contre, tu perds la carte que tu as jouĂ©e. L’adversaire peut aussi annuler l’effet de ta carte en jouant la carte « 6 ».

Tous les effets expliquĂ©s sur une carte, c’est pratique !

Des petites surprises

Il y a trois cartes trÚs sympas. La carte « 1 » rapporte peu mais si tu as la majorité de « 1 », tu gagnes 15 points supplémentairs. Le « 3 », ce sont les cartes piÚges. Si un adversaire te le pique, il pioche aussi un jeton -3. Il aura donc joué une carte pour rien.

La derniĂšre carte, c’est le « 8 ». S’il y a plusieurs « 8 » dans le marchĂ©, tu les prends tous et tu peux gagner plein de points en un seul tour. Souvent j’utilise le « 7 » pour changer une face de dĂ© afin d’obtenir le « 8 » et piocher toutes les cartes « 8 ». NĂ©anmoins, les autres peuvent annuler ton « 7 » en jouant un « 6 » d’annulation. J’avoue que tu es vĂ©nĂšre quand ça t’arrive mais ça fait partie du jeu !

Verdict

Pikit est un jeu de dĂ©s sympathique Ă  sortir occasionnellement en dĂ©but ou fin de soirĂ©e ou Ă  jouer avec les enfants. Le jeu est super simple et il y a de l’interaction en raison des effets de carte et mechas qu’on veut se piquer l’un l’autre. J’aime aussi ce fond en feutre sur l’intĂ©rieur de la boĂźte pour lancer nos dĂ©s.

Un aperçu de fin de partie

NĂ©anmoins je n’y jouerai que sur demande de mes deux garçons car je me lasse vite aprĂšs quelques parties. Il ne m’a pas totalement conquis vu son cĂŽtĂ© rĂ©pĂ©titif. Heureusement les parties sont courtes et le jeu est rapide Ă  mettre en place. Pikit s’adresse donc pour les joueurs qui ne veulent pas se prendre la tĂȘte et veulent faire une partie rapide.

Fiche technique

Auteur : Corentin Brand
Illustrateur : Sylvain Repos
Editeur : Repos Production
Distributeur : AsmodĂ©e
Joueurs : 2 – 4 joueurs
DurĂ©e : moins de 30 minutes
Âge : Ă  partir de 8 ans
Jeu offert par Asmodee, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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