Coups de Cœur

Aeon’s End – Une Ere Nouvelle

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Salut les amoureux du Deckbuilding,
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vais vous parler d’Aeon’s End – Une Ere Nouvelle.

C’est une extension Standalone d’Aeon’s End que je n’ai pas pu tester. J’en avais parlé lors du top de janvier 2024 car j’ai vraiment adoré. J’ai fini le jeu et après des vacances de Pâques, je prends donc le temps de te décrire ce coup de coeur.

Principes Aeon’s End

C’est un Deckbuilding coopératif où chaque joueur endossera le rôle d’un mage de New Gravehold et devra lutter ensemble contre une série de monstres. A chaque partie gagnée, tu combattras un gros monstre différent avec des conditions de victoire et de défaite différentes ainsi que des vilains pouvoirs pour te mener la vie dure. Le but à chaque partie est de vaincre le Nemesis avant qu’il ne tue tout le monde ou détruise entièrement New Gravehold qui a ses propres points de vie.

Après chaque partie gagnée, tu débloqueras de nouveaux sorts à acquérir, de nouveaux persos, mais aussi de nouveaux effets de monstre qui nous compliquent la vie !

Spécificités d’Aeon’s End

Ce que j’aime beaucoup dans Aeon’s End, ce sont ces petits twists novateurs qui rendent le jeu plus calculateur.

1) On ne mélange pas la défausse

Quand ta pioche est vide alors tu dois piocher, tu prends ta défausse et tu la retournes, face cachée, pour former ta pioche. Tu n’as donc plus ce côté aléatoire de la pioche et tu dois raisonner autrement quand tu joues tes cartes.

Tu joueras d’abord les cartes les plus fortes car elles sortiront en premier de la nouvelle pioche. Ensuite, tu dois décider quand acheter de nouvelles cartes étnat donné qu’elles vont d’abord dans la défausse avant celles utilisées pour les acheter

2) Un ordre aléatoire pour créer le chaos.

La deuxième particularité est l’ordre de tour entre les joueurs et le Nemesis. Le tour est défini par des cartes qu’on mélange à chaque fois. En fonction du nombre de joueurs, on sait par exemple qu’à ce tour, on va jouer deux fois ou que le Nemesis va enchainer deux tours d’affilé. Ca aide aussi à préparer son tour et prévenir des effets négatifs.

3) Les brèches pour lancer les sorts

La troisième particularité concerne les tuiles brèche qui permettent de préparer des sorts qu’on lancera au début de notre prochain tour. On ne peut donc pas tout de suite lancer un sort qu’on a en main. On doit le préparer avant ! Le nombre de sorts qu’on peut préparer dépend d’ailleurs du nombre de brèches ouvertes. Au départ, on en a une ou deux ouvertes en fonction du mage. Cela veut dire qu’on ne peut préparer qu’un sort ou deux à notre tour.

un tour de jeu de Aeon's End
Ici j’ai deux brèches ouvertes sur lesquelles j’ai placé deux sorts de base qui infligent un dégât à l’adversaire de mon choix: Némésis ou un de ses serviteurs. J’ai encore deux brèches à ouvrir: la 3 et la 4. Elles me permettront d’infliger un dégât supplémentaire par sort lancé.

D’où l’intérêt d’ouvrir ces fameuses brèches pour préparer et lancer plus de sorts ! Certaines brèches permettent aussi d’augmenter la puissance d’un sort !

Comment on joue ?

Chaque joueur commence la partie avec 5 cartes en main 5 cartes dans sa pioche. Le plateau personnage indique bien quelles cartes sont dans la main ou dans la pioche et dans l’ordre de celles-ci. Il indique aussi quelles tuiles brèches sont ouvertes ou pas et leur stade d’ouverture.  

Il y a aussi une mise en place à faire pour le Némésis (cartes monstre, pouvoir) et le marché de sorts, reliques et gemmes. Comme dit précédemment, on tire la première carte tour pour savoir quel mage joue ou si c’est le Némésis.

Tour du joueur

  1. On active d’abord les sorts qui ont été préparés lors du tour précédent du joueur actif.
  2. Tu joues ensuite les cinq cartes de ta main pour faire les actions suivantes du type de celles-ci.
  1. Les gemmes permettent d’acheter des cartes gemme, sort ou relique du marché.
  2. Tu peux aussi utiliser les gemmes pour ouvrir complètement une brèche ou l’ouvrir partiellement en le tournant de 90°. L’ouverture partielle permet d’ailleurs de préparer un sort sur cette tuile.
  3. Chaque mage peut aussi lancer sa capacité spéciale si tu places le nombre de jetons charge requis. Tu peux donc utiliser tes gemmes pour ajouter des jetons charge à ton perso
  4. Tu peux activer l’effet d’une carte relique
  5. Tu peux aussi annuler le pouvoir du Némésis en payant le coût d’annulation. Il s’agit souvent de défausser un certain nombre de cartes de ta main.
  6. Pour finir, tu peux préparer des sorts sur les brèches ouvertes ou que tu as ouvertes partiellement pendant ce tour.
Voici ma main lors de mon tour. J’ai une valeur de 5 d’achat et un sort à lancer. Je vais donc acheter une grosse carte et préparer un sort.

Tour du Némésis

  1. Tu appliques l’effet des monstres déjà en jeu et tu enlèves un jeton compte-tour des cartes pouvoir en jeu. S’il n’y a plus de jetons sur une carte pouvoir, tu l’actives et la carte est ensuite défaussée.
  2. Tu révèles ensuite une nouvelle carte de la pioche Némésis. Si c’est une carte événement, tu appliques l’effet immédiatement. Si c’est une carte pouvoir, tu ajoutes les jetons compte-tour indiqués sur la carte. Quant aux monstres, ils ne font rien quand ils apparaissent mais ce sont des teignes lors des tours suivants !
  • Aeon's End

Attention au déchaînement

Chaque boss a un effet spécial quand il se déchaîne. L’effet est très punitif et nous entraîne plus rapidement vers la défaite. Tu dois donc d’annuler les pouvoirs ou détruire les monstres qui ont l’effet déchaînement.

Fin de partie

Tu gagnes si tu réduis les vies du Némésis à néant ou si tu ne remplis pas une condition de défaite avant que la pioche Nemesis soit vide. Je t’avoue qu’on a gagné qu’une seule fois en vidant la pioche Némésis et on était à deux doigts de perdre !

Quant à aux conditions de défaite, certains Nemesis en ont une sinon c’est avoir les vies de tous les mages ou de New Gravehod à zéro.

Le compteur vie de New Gravehold

Verdict

Aeon’s End – Une Ere Nouvelle est vraiment très chouette. Le jeu est très facile à prendre en main mais niveau difficulté, il faut avoir l’habitude de jouer avec le Némésis ne te fait pas de cadeau ! Si vous ne prenez pas les bonnes décisions, vous êtes vite acculés par le jeu !

Il faut vraiment tenir de la spécificité de chaque mage et l’exploiter à fond. Certains sont plus des soigneurs ou ont plus de facilité à acheter des cartes puissantes. Il faut donc bien se répartir les tâches et cibler la composition de son deck. Lancer plusieurs sorts en une fois contribue grandement à la victoire. Tu ne dois donc pas oublier d’ouvrir tes brèches.

Un chouette côté legacy

Au fil des parties, tu découvres de plus en plus l’histoire de New Gravehold. Tu rencontres d’ailleurs de nouveaux mages qui rejoignent l’aventure. Tu peux les incarner dès la prochaine partie et la jouabilité change vraiment d’un perso à l’autre et j’adore ça ! J’aime en effet, adapter la stratégie en fonction de la composition de l’équipe !

Au fil des parties, tu débloques aussi des sorts, gemmes et des reliques à débloquer au marché ainsi que des compétences pour chaque mage et pour l’équipe. Cela équilibre le jeu étant donné que les Némésis sont de plus en plus forts !

Plateau perso de Aeon's End
Voici le plateau d’un mage. Ici, je suis le joueur 3 et à ce tour, j’ai un tour supplémentaire désigné par le jeton joker. Quand la carte 3 ou joker est révélée, c’est à mon tour de jouer.

Par ailleurs, grâce à ces nouvelles compétences, il y a vraiment moyen de mieux faire des combos et j’adore ça. Quant au marché, c’est toi qui le composes en début de partie en fonction des cartes sorts, reliques et gemmes que tu as débloqués et que tu veux utiliser pour cette partie. Je t’avoue qu’après quelques parties, il y a des items qu’on garde d’office car on a nos habitudes.

Une bonne rejouabilité !

Contrairement à un legacy, rien ne t’empêche de rejouer contre un Némésis avec un mage que tu as débloqué pendant la compagne. Il y a vraiment plusieurs facteurs qui font que tu n’as pas la même partie:

  • la composition de l’équipe de mages avec leur capacité propre
  • les compétences que tu veux mettre en jeu par mage ou pour l’équipe
  • le Némésis et sa pioche que tu composes en début de partie. Il y a des cartes qu’on peut combiner avec tous les Némésis et d’autres qui leur sont propres. Donc il y a cette partie aléatoire qui différencie les parties
Le marché de Aeon's End
En préparant le jeu, tu peux personnaliser le marché mais tu dois avoir 3 piles gemme, 2 piles reliques et 4 piles sorts. Plus c’est cher, plus c’est puissant (normalement). Tu as donc le choix de tirer plus rapidement des petits sorts ou faire de temps en temps un gros sort.

Conclusion

Aeon’s End – Une Ere Nouvelle est un vrai coup de coeur ! Par contre, le fait qu’on puisse ajouter les autres jeux de la gamme Aeon’s End ne m’aidera pas dans cette addiction au jeu, une fois !

Les illustrations sont magnifiques !

Fiche technique

Auteurs: Nick Little, Kevin Riley et Jenny Iglesias
Illustration: Gong Studios
Edition: Matagot
Age:14+
Joueurs: 1 à 4
Durée: 60-120 minutes
Jeu offert par Matagot, Mercieke !

Auteur / autrice

  • Daniel

    Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

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