home scape home
On a testé

Home Scape Home

Les boites d’escape game à la maison fleurissent de toute part avec plus ou moins de succès. Et voici qu’on nous propose de tester le coffret 4 box de Home Scape Home avec les membres de notre club de jeux de société à Namur.

C’est donc sans attente outre mesure que nous nous lançons dans l’aventure avec nos comparses de jeux : amateurs et novices en escape game âgés de 31 à 74 ans.

Le concept de Home Scape Home

Clairement, on ne va pas y aller par 4 chemins, Home Scape Home propose des boites d’escape game à jouer à la maison. En l’occurrence, dans la boite qui nous intéresse, il y a 4 histoires et enquêtes. 2 faciles et 2 difficiles dans un univers bien particulier.

L’enquête est soutenue par un dossier de feuilles de papier A4, volantes, qu’il faut bien lire avant de partir à l’aventure.
Il faut également se munir d’un smartphone ou d’une tablette, s’inscrire sur leur site et y encoder les résultats de l’enquête pour valider ou non les étapes de celle-ci.

Home Scape Home : Le Trésor Perdu de Richster Islands

A l’unanimité, notre premier choix de jeu s’est porté sur ce scénario qui nous a attiré par sa thématique et par son niveau de difficulté 1/3. Pour une première soirée Home Scape Home, autant démarrer en douceur.
L’histoire de ce jeu a tout pour plaire : nous retrouvons des papiers appartenant à une de nos ancêtres, une célèbre pirate qui a caché son trésor dans un archipel d’îles. Notre mission est donc claire : retrouver ce trésor !

Le début de notre périple s’annonce difficile. Tel le trésor que l’on cherche, nous sommes tous un peu perdus sur la marche à suivre. Que faire pour commencer ? Nous découvrons donc les fiches devant nous sur lesquelles des morceaux de cartes, des emblèmes, et des mots laissés par notre ancêtre nous indiquent le chemin à prendre.

En route moussaillon !

Home Scape Home : Le Dernier seigneur dragon

Devenir le nouveau seigneur dragon pour sauver notre royaume nous bottait bien pour notre 2e soirée. Qu’à cela ne tienne, voilà que nous pénétrons dans des terres montagneuses à la recherche d’un œuf de dragon à faire éclore pour dompter la puissance de notre dragon.

Comme pour le jeu précédent, le début nous laisse pantois. C’est normal, nous sommes sur un jeu à difficulté 3/3 tout de même ! Nous avons toutefois appris à procéder étape par étape pour pouvoir avancer dans cette nouvelle aventure.

Home Scape Home : Mondes Parallèles – Retrouvez votre ami

Où est Will ? C’est ce que l’on a voulu découvrir pour notre troisième soirée en revenant sur un jeu ayant une difficulté de 1/3. Après avoir retrouvé le carnet d’enfance de Will qui a disparu il y a 35 ans ! Depuis ce drame, des événements étranges ont lieu et, c’est certain : Will est quelque part. Mais où ? Nous sommes parvenus à le découvrir. Et vous ? Allez-vous réussir à décrypter les indices qu’il a laissés derrière lui ?

On cherche notre ami Will dans le jeu d'énigme de Home Scape Home
Des Rubik’s Cube, un Tetris, une carte de donjons ? Aucun doute nous voici dans les années 80 !

Home Scape Home : 7ème meurtre – Traquez le vrai coupable

Quoi de mieux pour finir la box qu’un bon thriller à difficulté 3/3 ? Enfin, on parle surtout d’un tueur en série qu’il faut stopper avant qu’il ne commette son prochain crime sanglant. Dans ce scénario, nous voilà à la place de l’enquêteur principal de cette affaire ! Les méninges ont carburés, on peut vous le dire !

Notre avis général sur les jeux Home Scape Home : Il y en a pour tout le monde

Grâce à leurs thématiques faisant partie des œuvres de pop culture les plus connues, les jeux parlent à un large public, comme nous avons pu le constater lors de nos soirées au club.

Cette gamme de jeux nous plaît bien car on peut distribuer et faire tourner les énigmes dans le groupe pour les résoudre dans l’ordre qu’on veut (quand c’est possible car certaines impliquent qu’une autre soit résolue avant). Ainsi, si une partie du groupe monopolise une carte pour la reconstituer, l’autre peut retracer un chemin ou décoder un message et ainsi de suite. Il n’y a donc pas l’effet « je suis dans mon coin et j’attends ». Ce qui est assez bien pensé dans la structure. Chacun de nous a eu des idées/des pistes à amener dans nos enquêtes.

L’expérience de jeu est assez fluide et agréable, même pour ceux qui n’apprécient souvent que moyennement ce genre de jeux.

La difficulté de démarrer plus que de résoudre

Après une mise en contexte succincte, nous sommes directement embarqués dans une succession d’énigmes qui mènent à la solution finale. Nous sommes carrément bombardés d’informations, et il faut trier le « bon grain de l’ivraie » comme on dit.
Mais la vraie difficulté était vraiment d’en trouver quoi faire.

Des énigmes d’un assez bon niveau

Habitués à ce type de jeux, c’est ce qu’on en retient. Selon nous, même une ‘histoire « facile » (difficulté 1/3) n’est pas à mettre entre toutes les mains. Ou du moins, il faut accompagner les débutants. Ces jeux ne manquent pas de défi !

Donc, cher amateur d’escape game, le niveau est là, mais loin d’être impossible. Les habitués de ce genre de jeux vont vraiment aimer les jeux Home Scape Home. Nous, nous étions parfois très frustrés de devoir faire appel aux indices pour voir quoi faire (au passage, l’indice 1 est toujours super trivial).

Certaines énigmes nous ont bien cassé la tête malgré un jeu à difficulté 1/3. Mes ailleux (enfin, »mon ailleulle » dans le cas du trésor perdu) … nous ne les avions pas du tout ! La logique, même une fois expliquée, ne passait pas pour la plupart des membres du groupe. C’était le cas de la reconstitution de la carte de l’archipel. L’ennui c’est qu’elle est déterminante pour la suite de l’aventure.

Nous avons bien passé 1h dessus. Pauvre Yasmin, elle était bien la seule à avoir compris cette logique mais elle nous semblait vraiment tirée par les cheveux.

Des indices parfois triviaux

Le vrai bémol que nous avons ressenti, c’est au niveau des indices donnés via l’application (le site web). Ils étaient à nos yeux triviaux et donc fort peu utiles. Le classement des indices n’est pas non plus hyper clair sur le site. Il nous est même arrivé de demander 3 indices pour nous rendre compte qu’on avait déjà la solution et qu’on aurait dû demander les indices de l’énigme suivante.

C’est comme du legacy

On en parle de ce matériel ?! Déjà la box : en carton épais avec un système de fermeture magnétique. Ensuite, les fardes dans lesquelles sont rangées la dizaine de fiches sont douces au toucher et enfin, les fiches composant un dossier de feuilles A4 sont en « Format premium papier ». Bref, c’était vraiment agréable à manipuler.

Coffret des best sellers de Home Scape Home

On en serait triste de devoir l’utiliser et l’abimer pour le bon déroulement du jeu. Après les manipulations demandées, les feuilles ne sont plus vraiment réutilisables. Il faut vraiment le voir comme du legacy.
Soyez donc bien avertis que si vous jouez aux jeux Home Scape Home, vous ne pourrez pas le prêter au voisin ou le rejouer dans 5 ans.

Fiche Technique de Home Scape Home

Editeur : Home Scape Home
Joueurs : 1 – 6 joueurs
Durée : 120 minutes
Âge : à partir de 12 ans
Jeux offerts par Home Scape Home, Merci !

Pour acheter directement la boite dont nous vous parlons, c’est ici. 49€ pour 4 histoires de 2h chacune, c’est totalement raisonnable.

Auteur / autrice

  • Yasmin

    Grande fan des découvertes culturelles et événementielles. Croque la vie à pleine dents. Retrouve-moi sur Instagram et Tiktok : lespépitesdeyasmin

    Voir toutes les publications Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *