Litte Tavern
Tavernière, tavernier,
Comme je vous comprends quand vous dites que votre travail est difficile! Le plus pénible, ce n’est pas d’étancher la soif des clients mais de les attabler où ils veulent avec d’autres ivrognes… euh d’autres clients de bonne compagnie et ça pour quelques misérables piécettes ! Dure, dure d’être gérant de Little Tavern.
But de Little Tavern
Tu dois gagner 25 pièces de pourboire avant les autres joueurs. Chacun.e dispose d’une tuile table à 4 places et le joueur actif va tirer une carte client parmi tous les cartes disposées sur la zone de jeu, face cachée.
Garder le client ou le refiler à l’autre
Le joueur actif à deux choix:
- placer la carte client à sa table et rejouer
- placer la carte à la table d’un autre joueur qui devient le joueur actif
Dès qu’un joueur a un client à sa table, il pourra dépenser une pièce pour piocher une carte évènement qui était face cachée sur la zone de jeu. En début de partie, tout le monde commence avec trois pièces. On applique l’effet de l’évènement et donne ensuite la pièce dépensée à un autre joueur qui devient le joueur actif.
Si notre table est pleine et qu’on a la main, on peut jouer des évènements ou refiler des clients chez les autres. Enfin, la manche se termine quand tout le monde a sa table pleine et on peut enfin recevoir nos pourboires !
On passe à la caisse !
En fonction du type de clients à ta table, tu vas gagner un certain nombre de pièces:
– les elfes rapportent autant de points que leur nombre au carré. 3 elfes = 3×3= 9 points. Il vaut donc mieux qu’ils restent groupés
– les nains par contre aiment les autres espèces. Chaque nain rapporte 1 point par espèce différente à ta table, lui compris.
– si tu aimes le risque, il y a les gobelins qui ne rapportent rien sauf si tu as le gobelin Jean-Jean à ta table. Celui-ci rapporte en effet 4 points par gobelin à ta table, lui compris.
– les amoureux sont aussi difficiles. Tu dois en avoir minimum deux et si c’est le cas, chacun te rapporte 4 points.
– par contre les nobles et les sorcières dépendent de la présence de leurs semblables dans toutes les tables. Un noble rapporte 5 points et sa valeur diminue de 1 par autre noble en jeu. Si tu en as 3 en jeu: 3x(5-2) = 9 points . Les sorcières, c’est l’inverse, elle rapporte 2 points +1 par autre sorcière en jeu. Si tu as trois sorcières = 3x (2+2) = 12 points.
– pour finir, il y a la sécurité avec les aventuriers dont les points sont indiqués sur les cartes (2 à 4 points).
Fin de manche et de partie
Si personne n’a 25 pièces, on rejoue une manche en commençant par celui qui a rempli sa table en dernier ! Sinon la partie se termine et celle ou celui qui en a le plus, a gagné la partie de Little Tavern. Et tu sais quoi ? On refait tout de suite une partie car ça va vite !
Verdict
Et bien la sauce a pris tout de suite, surtout avec une choppe à la main, une fois. C’est vraiment très plaisant d’avoir le choix de refiler le client chez l’adversaire pour pourrir sa collection ! Ce qui rend cependant Little Tavern très agréable à jouer, ce sont ses cartes évènements qui apportent vraiment du piment au jeu et du chaos dans la taverne !
Il y a certes une grande part de hasard car tu pioches les cartes à l’aveugle mais la plupart des cartes évènement te sont favorables, surtout lorsque tu as une composition pourrie autour de la table. Tu joues une carte évènement car tu sais que tu ne vas pas gagner grand chose avec ton tirage actuel sinon il vaut mieux plutôt piocher un client.
Tu vas surtout avoir recours aux évènements pour te débarrasser d’une carte client indésirable et pourrir en même temps la collection des autres joueurs. Heureusement, tu refiles une pièce à un adversaire sinon on abuserait des cartes évènement ….
Par contre, on est jamais à l’abri de bonne ou mauvaise surprise et c’est tellement jubilatoire lorsque ton adversaire t’a aidé en déclenchant un évènement ou en pensant t’avoir refilé une mauvaise carte. Par exemple: Kevin avait déclenché un évènement où il m’a refilé un amoureux face cachée. Comme j’en avais qu’un, je ne gagnais rien. Cependant, Jean-Alain m’a refilé un autre amoureux le tour suivant. Lorsque j’ai vu la mine dépitée de Kevin, j’ai tout de suite deviné la carte cachée !
Un autre exemple est celui où un joueur avait Jean-Jean comme première carte et le tour suivant, un adversaire déclenche l’évènement qui force tous les joueurs à défausser une carte du même clan que celle qu’il défausse. L’adversaire a donc défaussé un Gobelin et le propriétaire de Jean-Jean a dû lui dire au revoir, haha.
Conclusion sur Little Tavern
C’est vraiment un chouette jeu d’ambiance super simple à expliquer, même pour les enfants. J’y ai joué avec Gabriel et Victor et ils ont vraiment apprécié. Gabriel a 6 ans et a bien compris le jeu car il joue depuis ses 9 mois. Victor est moins joueur et n’a que 4 ans. Il n’a pas compris les effets des évènements, mais il savait que ça embêtait papa et Gabriel. Il savait aussi qu’on devait faire des collections et que refiler les mauvaises cartes aux autres, c’était drôle et bien pour lui.
Bref, Little Tavern plaît aussi bien aux grands qu’aux jeunes enfants, une fois !
Fiche Technique
Auteurs : Théo Rivière et Maxime Rambourg
Illustration: Gael Lannurien
Editeur : Repos Production
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 3 à 5
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 8 +
Jeu offert par Repos Production, merciekes !