
Top Février 2024
Bonjour Ă tous les DJUFeurs et DJUFeuses. Voici donc venir notre Top fĂ©vrier. A quoi avons-nous jouĂ© et que vous recommandons nous? Qu’avons-nous vĂ©cu dans le monde ludique belge?
Vous allez tout savoir dans les prochaines lignes de cet article.
Le top de Jonathan

La dĂ©couverte de ce Top fĂ©vrier, le kif que j’ai eu principalement c’est d’avoir jouĂ© Ă Mytikas. Ce jeu Ă tout pour me plaire: la thĂ©matique sur les dieux de l’Olympe et la stratĂ©gie de la gestion de ressources et des bĂątiments. Vraiment, ce jeu m’a comblĂ©.
Un jeu « en carton », certes, mais qui nous ramĂšne aux fondamentaux qu’on peut s’amuser sans figurine et surcout en tout genre. Pour autant, le carton est de qualitĂ© et le concept du jeu aussi.
Je vous en parle tout bientĂŽt, l’article est dans les bacs (juste le temps de faire corriger mes fautes d’orthographes).
FĂ©vrier c’Ă©tait aussi le mois de la Saint Valentin, la fameuse fĂȘte des amoureux. L’annĂ©e passĂ©e, nous vous avions conseillĂ© des jeux Ă deux. Et cette annĂ©e, j’ai suivis les conseils de mon estimĂ© camarade de blog, Daniel, pour cĂ©lĂ©brer cela en jouant Ă RomĂ©o & Juliette. Un excellent moment en couple du coup.

Je regrette encore une fois de ne pas avoir pu me rendre au FIJ de Cannes mais le 3 Mars, je vais au salon Made In Asia et Youplay. Dans la partie Youplay il y a une zone de jeux de sociĂ©tĂ© dans laquelle on risque de zoner un bon moment allant recueillir des informations des futures pĂ©pites ludiques du marchĂ©. Bien sur, qu’on va aussi profiter des geekeries japonaises autour, on adore ça. Si vous nous croisez, n’hĂ©sitez pas Ă nous saluer.
Le Top de Daniel
Le Top FĂ©vrier, c’est d’abord deux Ă©vĂšnements belges supers que j’ai apprĂ©ciĂ©s Ă 1000%: la soirĂ©e de lancement de Little Tavern et le Festi Lou’Dique
Little Tavern
J’ai trouvĂ© le choix de la Porte Noire excellent pour le lancement de Little Tavern ! Une biĂšre Ă la main et accompagnĂ© de trois chouettes compagnons ludiques, on se lance dans Little Tavern ! C’est un chouette jeu d’ambiance oĂč tu dois gagner le plus vite 5 piĂšces de pourboire avant les autres en ayant la meilleure configuration de convives autour de la table de ta taverne.
Chaque client rapporte des piĂšces ou pas en fonction de ses compagnons de table: les elfes restent entre eux, les nobles veulent ĂȘtre seuls en jeu, etc… Ce qui fait le sel du jeu, ce sont les Ă©vĂšnements que tu peux payer et qui met un peu de chaos sur la table ! Si tu veux en savoir plus, voici l’article : LIEN.
Festi Lou’Dique
C’est toujours un plaisir de venir Ă ce festival car tu as le temps de choisir un jeu et des bĂ©nĂ©voles viennent t’expliquer le jeu. Ne t’attends pas Ă avoir des nouveautĂ©s fraichement arrivĂ©s mais il y en a tout de mĂȘme des assez rĂ©cents. Je cite par exemple Imperial Miners cette annĂ©e, et Rauha l’annĂ©e derniĂšre. Il y a cependant pas mal de bon choix pour tous les publics !
Ce que j’aime surtout dans ce festival, c’est qu’on a vraiment le temps de jouer non-stop car ce n’est pas bondĂ© comme dans certains festivals. Les gens sont trĂšs accueillants et on a vraiment adorĂ© les brownies qu’ils proposaient, miam !
Crazy Basket Game, un coup de coeur
J’ai aussi craquĂ© pour la bourse aux jeux mĂȘme si j’ai ratĂ© de belles occasions car j’Ă©tais occupĂ© Ă tester un proto quasi fini: Crazy Basket Game. Gabriel et moi avons adorĂ© ! Dans celui-ci, vous affrontez, un contre un, pendant la durĂ©e de quatre quart-temps comme dans un vrai match. Il n’y a qu’un pion joueur Ă dĂ©placer par les deux adversaires en lançant deux dĂ©s. Quand tu possĂšdes la balle, c’est toi qui dĂ©place le joueur. Tu as trois lancers pour passer le milieu de terrain et deux lancers pour bien te placer et tenter de marquer. Si tu ne rĂ©ussis pas aprĂšs le nombre requis de lancer, ton adversaire rĂ©cupĂšre la balle.
Pour marquer, contrer ou rĂ©cupĂ©rer la balle, chaque joueur dispose d’une pioche et 7 cartes en main. Le joueur a la main quand il a rĂ©cupĂ©rĂ© la balle et faire les actions suivantes:
– marquer un panier avec une carte qui le mentionne (Alley Oop par exemple) et si elle affiche au moins la couleur de la zone oĂč se trouve le pion joueur. Il y a des cartes oĂč tu marques d’office et d’autres oĂč les deux joueurs vont lancer leurs dĂšs et dĂ©finir si la balle est dans le panier ou pas.
– rĂ©cupĂ©rer la balle aprĂšs un lancer ratĂ© avec la carte « Rebond ».
– dĂ©fausser 3 ou 5 cartes pour en rĂ©cupĂ©rer d’autres. Tu peux le faire que quelques fois par Quart-temps
– jouer une carte qui pousse l’adverse Ă la faute et te permet de faire des lancers francs
Et pour la défense?
Quant au dĂ©fenseur, il ne peut pas renouveler sa main, il peut seulement jouer des cartes « Contre » pour faire rater le lancer adverse et reprendre la main. Certaines cartes poussent aussi l’adversaire Ă la faute. Comme dans le vrai jeu, faire 3 fautes pendant le mĂȘme quart-temps permet Ă l’adversaire de faire 2 lancers francs.
Nous avons vraiment eu l’impression de jouer au basket sans temps mort et le jeu Ă©tait nerveux avec des pings-pongs folkloriques car on n’hĂ©sitait pas Ă contrer quand l’autre croyait pouvoir enfin marquer. En ayant 7 cartes en main et la possibiltĂ© de la renouveler, le jeu en devient mĂȘme stratĂ©gique car tu essaie d’avoir une mainque Ă©quilibrĂ©e pour assurer les points, rĂ©cupĂ©rer la balle aprĂšs un ratĂ© ou empĂȘcher l’adversaire de marque. Il ne suffit pas non plus d’avoir les bonnes cartes. Tu dois aussi les jouer au bon moment. Par exemple je ne vais pas contrer l’adversaire lorsqu’il est mal engagĂ© pour atteindre la moitiĂ© du terrain.
Il y a aussi un choix difficile si tu dois marquer avec ou sans lancer de dĂ©s. Si l’adversaire te contre avec une carte qui permet de marquer 3 points sans lancer de dĂ©s, tu l’as mauvaise… Bref j’ai vraiment senti la passion de l’auteur pour rendre le jeu captivant et j’espĂšre t’en parler bientĂŽt dans un autre article, une fois !
Vale of Eternity
J’ai beaucoup jouĂ© Ă ce jeu car il est tellement simple Ă comprendre et il y a vraiment du combotage en fonction des cartes qui se prĂ©sentent. Je suis arrivĂ© une seule fois Ă dĂ©passer 60 avant la dixiĂšme manche. C’Ă©tait surtout grĂące Ă deux cartes qui se combinaient bien et me rapportaient 4 points ( je perdais 1 point pour gagner une piĂšce de 3 et l’autre carte me faisait perdre une piĂšce de 3 pour gagner 5 points) Ă chaque tour en plus des autres cartes!
Vraiment, c’est encore un moteur qui s’emballe dans les derniers tours et j’adore ça !
Le Top d’Yves
Pas de gros Ă©vĂ©nement pour moi ce mois de FĂ©vrier, mais j’ai pu faire deux trĂšs belles dĂ©couvertes quand mĂȘme.
J’ai reçu ExpĂ©ditions Ă la maison, un jeu de Stonemeier Games dans le mĂȘme univers que Scythe, Ă©ditĂ© en français par Matagot. Il mĂȘle d’une maniĂšre originale de l’exploration et de la gestion de main. Et il a drĂŽlement plus Ă la maison ! Il est bien diffĂ©rent de Scythe, mĂȘme si on trouve certains points communs comme une piste aux objectifs reprĂ©sentĂ©s par des Ă©toiles. J’y ai jouĂ© en solo, en duo et Ă quatre joueurs et je l’ai apprĂ©ciĂ© dans toutes ces configurations. Je vous en dirai bientĂŽt plus sur le blog !

En participant Ă la journĂ©e des finalistes des Expert Game Award chez Ludicorner, j’ai pu jouĂ© Ă Erudits du Tigre du Sud. C’est le second volet de la 3e trilogie de Shem Philips, Ă©ditĂ© en français par Pixie Games. Et c’est clairement le jeu le plus expert de cette sĂ©rie, un cran encore au dessus de Paladins du Royaume de l’Ouest qui occupait cette place jusqu’Ă prĂ©sent pour moi. Il y a vraiment beaucoup de paramĂštres Ă intĂ©grer lors d’une partie, mais malgrĂ© tout, grĂące Ă une iconographie claire, le jeu reste fluide. Cette premiĂšre partie m’a vraiment donnĂ© envie d’y revenir !
