Everdell
Coups de CƓur

Everdell

En cette belle journĂ©e, je souhaite vous emmener dans le monde enchanteur d’Everdell. Un jeu qui brille par sa qualitĂ© graphique et par son excellent matĂ©riel, une fois, mais pas que.

Le concept d’Everdell

Dans Everdell nous allons devoir construire au mieux notre quartier au sein de la forĂȘt d’Everdell. Chaque joueur va incarner une tribu d’animaux de la forĂȘt entre les hĂ©rissons, les tortues, les Ă©cureuils et les souris. AprĂšs un an complet, 4 saisons, vous compterez vos points pour voir quelle tribu aura le mieux travaillĂ©.

Everdell est avant tout un jeu de placement d’ouvriers. Au dĂ©but du jeu, vous aurez Ă  votre disposition 2 ouvriers de votre couleur. A chaque saison, vous aurez des ouvriers supplĂ©mentaires pour finir avec 6 ouvriers.

Everdell : mise en place
Une vision de haut du plateau d’Everdell

Une action par tour, tant que possible

A votre tour vous aurez donc le choix entre poser un de vos ouvriers sur un emplacement libre ou construire une des cartes que vous avez en main, ou une des cartes disponibles dans la plaine. Une fois que vous ne savez plus rien faire, ou que vous ne voulez plus rien faire, vous vous prĂ©parez Ă  la saison suivante, et sortez des tours de jeu jusqu’Ă  ce que les autres en fassent de mĂȘme.

La pose d’ouvrier

Si vous posez un de vos ouvriers, vous pourrez le faire sur une case libre ou sur une case « non-fermĂ©e ». Les cases sont de forme ovale avec une empreinte de papatte dessinĂ©e Ă  l’intĂ©rieur.

Selon la case que vous occupez, vous allez pouvoir récolter des ressources, piocher des cartes ou gagner des points de victoire.

Nous avons certes des cases de base, le long de la riviĂšre mais pour Ă©viter qu’on joue toujours pile poil les mĂȘmes parties, 4 cases de la forĂȘt sont tirĂ©es dans un paquet de petites cartes et peuvent donc apporter du renouveau.

Une fois que vous avez rĂ©alisĂ© une mission, dans le genre de construire 3 cartes d’un mĂȘme type, vous pourrez aussi mettre un de vos ouvriers sur la case correspondante pour vous emparer des points de victoire en rĂ©compense. Attention, il faut ĂȘtre le premier Ă  le faire sous peine de se faire voler les points.

Everdell cartes lieux et missions
Ci-dessus des exemples de cartes missions qui peuvent vous rapporter des points et des bonus. Les cartes du dessous sont des cartes de lieux alĂ©atoires permettant d’avoir des actions supplĂ©mentaires pour les ouvriers et ainsi varier les parties

La pose de carte

Si vous avez les ressources nécessaires, vous pourrez à votre tour poser une carte dans votre village. Les villages peuvent contenir 15 cartes maximum. Il existe 2 types de cartes, les créatures et les bùtiments, mais peu importe le type, la carte occupe un emplacement, sauf si il est stipulé le contraire sur la carte.
Payez donc les ressources et posez votre carte. Vous pouvez en rĂ©soudre l’effet s’il y a lieu.

Les cartes que vous posez peuvent provenir de votre main ou de la plaine. La plaine est visible par tous et commune.

Certaines cartes sont gratuites via chainage. Souvent des cartes crĂ©ature suite Ă  un lieu spĂ©cifique, le tout est prĂ©sent sur chaque carte. Attention, mĂȘme via chainage, vous ne pouvez poser qu’une carte par tour de jeu, mais elle sera gratuite au tour suivant.
Une fois une carte construire via chainage, on place un token sur la carte pour noter que le chainage est utilisĂ© et qu’on ne pourra plus l’utiliser.

Il existe quand mĂȘme quelques restrictions Ă  la pose des cartes. Outre les 15 cartes maximum, certaines crĂ©atures ou bĂątiments sont notĂ©s comme « unique » et donc ne peuvent figurer qu’en un seul exemplaire dans votre village. Les cartes « commune » elles, peuvent se trouver en autant d’exemplaires que vous le dĂ©sirez, si il y a place.

Rassurez-vous, si vous avez trop de cartes en main que vous ne pouvez pas jouer, il y a plus d’une action qui vous demandent de dĂ©fausser des cartes et donc permettent de faire tourner le jeu.

plateau vu d'en haut
Vision du plateau d’en haut, avec une belle vue sur la riviĂšre des ressources

La fin d’une saison

J’aimerais attirer votre attention sur un point de rĂšgle que je n’ai pas compris correctement, et je ne suis sans doute pas le seul.

J’ai appris via la communautĂ© que mettre fin Ă  une saison « se prĂ©parer Ă  la saison suivante » ne nous oblige pas Ă  attendre les autres pour entamer la saison suivante.
Donc il se pourrait que certains joueurs soient encore au printemps alors qu’un autre soit dĂ©jĂ  en Ă©tĂ© et un dernier en automne.
Personnellement j’ai fait en sorte que la temporalitĂ© des saisons coĂŻncide pour tout le monde au dĂ©but, mais on m’a dit que j’avais mal compris les rĂšgles parce que je m’Ă©tais plus concentrĂ© sur le thĂšme que sur ce qui Ă©tait Ă©crit dans les rĂšgles. En effet, nulle part il n’est prĂ©cisĂ© qu’il faut attendre les autres joueurs.

DĂšs lors la stratĂ©gie peut changer car certaines cases rapportant des points ne sont accessibles qu’Ă  la derniĂšre saison.

Mon avis sur Everdell

Everdell est vraiment un jeu qui en met plein les yeux.

Je vais ĂȘtre 100% franc avec vous, Everdell ne rĂ©volutionne pas le genre. Pose d’ouvriers assez classique, gestion de cartes et de combos, stratĂ©gie mais surtout opportunisme sont des ingrĂ©dients qu’on retrouve dans plein de jeux connus de tous. Mais Everdell sublime le genre par un matĂ©riel lĂ©chĂ©, impeccable et super beau. Ce qui le positionne trĂšs bien parmi ses concurrents.

La stratĂ©gie et l’opportunisme au programme

J’aime ces jeux qui demandent rĂ©flexion. Certes, comprendre les rĂšgles n’est pas difficile, surtout pour des joueurs chevronnĂ©s, mais il faut quand mĂȘme bien faire attention Ă  ce qui se passe et surtout Ă  ce que joue vos adversaires.
Prendre la bonne place avant que les autres s’en emparent, ne pas se retrouver Ă  court d’ouvriers, ou temporiser pour ne pas finir par se prĂ©parer pour la saison suivante et regarder les autres jouer. Tout est question de dosage et d’anticipation.

J’avoue que j’ai passĂ© un moment le nez dans le village de mes adversaires pour calculer leur nombre de cartes, voir les effets que je peux leur copier ou simplement anticiper leurs prochains coups. MĂȘme si tout n’est pas anticipable, vu qu’ils ont des cartes en main.

everdell cartes Ă  jouer
Voici un exemple de cartes Ă  « construire » dans son village. Voyez que l’entrepĂŽt permet de placer un sculpteur sur bois gratuitement. L’arbre Ă©ternel est la carte la plus chĂšre et aussi la plus rentable du jeu. Ne nĂ©gligez pas la ferme et l’Ă©pouse et le mari, ces cartes peuvent aussi rapporter gros

Le beau au service du jeu

Je l’ai dĂ©jĂ  dit et redit mais je le redis quand mĂȘme : Everdell est vraiment trĂšs beau. Et ce n’est pas juste beau.

D’abord ce qui ressort directement quand on regarde le plateau d’Everdell, c’est l’arbre central. il est beau, majestueux et sert Ă  prĂ©senter les objectifs complexes ainsi que les bonus de passage d’une saison Ă  l’autre. C’est vraiment un trĂšs bon support visuel qui permet une prĂ©sentation verticale et Ă©conomise de la place sur la table.

Les ressources sont chacune trĂšs bien reprĂ©sentĂ©es, tant par la forme que par la matiĂšre. Je trouve une excellente idĂ©e d’avoir fait des baies en plastique lĂ©gĂšrement molles, pour bien reprĂ©senter au toucher la baie.

Les illustrations sont claires et trĂšs jolies, une vraie claque. La mignonitude n’a d’Ă©gale que la maitrise du trait des dessins.

Je ne dĂ©plore peut-ĂȘtre qu’une chose: les ouvriers « tortues » n’ont pas une allure de tortues hyper bien faite. Pour ce faire, une illustration collante sur les cotĂ©s latĂ©raux aurait Ă©tĂ© du meilleur gout. Mais je suis d’accord, je chipote.

Ce qui est clair c’est que tout ceci fait qu’Everdell est vraiment agrĂ©able Ă  jouer.

Fiche Technique

Auteur: James A. Wilson
Illustrateurs: Dann May et Andrew Bosley
Éditeur: Starling Games, localise en français par Matagot
Distributeur: Asmodée
Nombre de Joueurs: 1-4
Âge: 13+
DurĂ©e: 40 – 80 minutes

Un peu plus d’Everdell


Everdell existe en version collector, en français.

Il existe plusieurs version d’Everdell en anglais. une extension est cependant dĂ©jĂ  licenciĂ©e en français : Everdell – Pearlbrook qui va nous permettre d’explorer les fonds marins.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

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