Explora
Aventurière et aventurier,
laissez-moi vous faire découvrir des cités légendaires dans Explora. Dans ce jeu d’enchères et de majorité, vous verrez votre fortune dépasser les sommets ou fondre comme neige au soleil. Vous ne serez pas les seuls à vouloir les découvrir, et pour avoir la meilleure équipe, il faudra vous en donner les moyens !
Principes d’Explora
Dans Explora, vous allez essayer d’avoir la meilleure équipe afin de vous approprier le plus de cités légendaires. Celles-ci vous rapporteront plein d’argent. L’argent est, en effet, le nerf de la guerre dans ce jeu. Vous l’utilisez pour former une à deux équipes, et celles-ci vous rapporteront de l’argent (en millions), des trésors ainsi que ces fameuses cités.
Cité et valeur d’équipe
Une carte cité en jeu affiche un ou plusieurs symboles différents : c’est le type d’équipage requis pour y faire une expédition. Ces symboles déterminent la valeur de votre ou vos équipes. Il y a trois couleurs différentes : rouge pour l’aventurier, bleu pour l’équipage et vert pour le véhicule. Chaque équipe ne peut accueillir qu’un membre de chaque couleur.
Pour déterminer la valeur d’une équipe, vous multipliez le nombre de symboles par la valeur des membres concernés. Sur le plateau principal, vous avez une piste de valeur d’équipe. Vous placez les jetons sur les cases valeur qui s’appliquent pour votre ou vos équipes. Lorsque l’expédition est lancée, vous gagnerez des sous en fonction du palier où se trouvent vos équipes. Attention : vous pouvez décider d’envoyer ou non une équipe. Parfois, cela ne vaut pas la peine d’en envoyer une, car l’équipe ne rapporte pas assez de sous et à l’issue d’une expédition, on est obligé de défausser un membre de l’équipe envoyée.
L’équipe ayant la plus grande valeur remporte la carte cité en jeu. Chaque rapporte 10 millions en fin de partie. Outre les millions, les aventuriers gagneront un jeton trésor par équipe envoyée et la valeur de celui-ci dépend de votre place sur l’ordre d’initiative.
Explora: l’art d’enchérir
Contrairement à une enchère ordinaire où vous gagnez qu’un seul bien ou un lot, ici vous gagnez la priorité. Il y a, en effet, une carte équipage pour chaque joueur, mais celui ayant misé le plus se sert en premier. Ensuite, c’est le deuxième à miser le plus, etc.
L’ordre d’initiative départage les égalités. Par ailleurs, celui ayant misé le plus monte d’un cran dans l’initiative. Par contre, celui ayant misé le moins descend d’un cran. Vous pouvez donc ne rien miser, mais vous descendez dans l’initiative. Je rappelle que l’ordre d’initiative est important pour gagner les trésors d’expéditions. Il ne faut pas les ignorer, car chacun vous fait gagner 2, 4 ou 6 millions en fin de partie !
Expédition et fin de manche
Outre les cartes équipages, il y a des cartes bonus et des cartographes. Trois cartographes révélés déclenchent une expédition et mettent donc fin à la manche. Quant aux cartes bonus, certaines vous font gagner directement des millions (les mécènes), d’autres vous font avancer sur la piste initiative ou sont un équipage joker.
Recruter votre équipe n’est pas seulement la seule stratégie. Vous pouvez aussi juste gagner des millions grâce aux mécènes. Se faire une petite réserve financière est parfois nécessaire pour miser un gros paquet quand vous voulez absolument obtenir une carte.
Donc au sein d’une manche, vous allez faire une série d’enchères pour récupérer à chaque fois une carte, ajuster votre position dans l’ordre d’initiative et ce, jusqu’à avoir révélé trois cartes cartographe.
Fin de partie
À l’issue des 4 manches, on compare nos gains : millions, trésors et cartes cité. Celui ou celle ayant le plus de millions a gagné la partie d’Explora !
Verdict
Tout d’abord, Explora ne plaira pas à tout le monde, car les enchères ne sont pas un mécanisme consensuel. En effet, mettre en jeu une certaine somme d’argent pour finalement avoir une carte bof, ça peut être frustrant. Il est d’ailleurs plus punitif qu’il ne peut paraître, car il suffit que vous ayez moins d’argent que les autres pour tomber dans un cercle vicieux. Avec les expéditions, les meilleurs gagneront de plus en plus d’argent et mettront toujours plus de moyens pour avoir les meilleures cartes. Les moins lotis vont tenter de miser gros pour tout de même avoir des bonnes cartes. Mais en vain…
Cette inégalité se voit surtout dans une configuration à deux joueurs. Un adversaire commence à gagner plus d’argent que vous et l’écart se creuse au fil des enchères…
L’art de compter
Après plusieurs défaites, j’ai finalement compris l’astuce : ne pas miser et compter. Peu importe la mise, vous gagnez à chaque fois une carte. Donc laisser les autres dépenser leur argent est une stratégie. Même si la fortune personnelle est cachée derrière un paravent, vous pouvez mémoriser ce que les autres ont. Ainsi, vous pouvez miser juste une pièce de plus que les autres pour gagner la meilleure carte.
Il faut toujours que vous ayez une petite réserve d’argent justement pour pouvoir miser correctement et vous arrêter quand il le faut. Avoir la deuxième carte est bien aussi !
Maintenir l’initiative
Je trouve ça malin de lier les enchères à l’initiative, car ça incite tout de même les joueurs à miser quelque chose. En plus de départager les égalités de mise, vous gagnez des trésors d’expédition si vous êtes à la première, deuxième ou troisième place sur la piste.
C’est pourquoi miser intelligemment a vraiment tout son sens dans Explora. Former la meilleure équipe est le but ultime et envoyer deux équipes, c’est encore mieux. Néanmoins, il faut aussi viser les gains annexes comme ces fameux mécènes et les trésors d’expédition.
Explora va vous apprendre à gérer vos sous comme un bon père de famille et à faire attention aux autres. Vous ne devez pas seulement faire attention à vos deniers mais aussi à ceux des autres. Veiller à compromettre le projet des autres fait aussi partie du jeu. Parfois, vous savez que l’adversaire ne va rien miser, car il va obtenir une carte tout de même intéressante. C’est là que miser peu et prendre LA carte qui lui rapporterait gros devient tactique. Maintenir l’adversaire dans sa situation défavorable est certes agressif mais payant. Comme je dis souvent : pas de pitié entre requins !
Bien gérer ton équipe
Sachant les symboles requis pour les 4 expéditions, vous devez bien gérer le turnover entre les différents membres de votre équipe. Après une expédition, défaussez-vous des cartes les moins intéressantes pour les prochaines. Veillez aussi à toujours avoir 2 membres sur 3 par équipe, comme ça vous avez le choix sur la carte à défausser. Défausser une grosse carte quand on n’a pas le choix, c’est du temps perdu, surtout si on y a mis de l’argent…
Conclusion
Explora est donc à la fois un jeu très simple à aborder mais pas si évident à maîtriser. Comme dit avant, il faut vraiment compter pour être certain de faire la bonne mise. À défaut d’être un bon enchérisseur, vous pouvez toujours thésauriser et amasser progressivement un beau pactole. Néanmoins, rien n’est plus grisant que conquérir ces magnifiques cités grâce à notre équipe de compétition !
Fiche Technique
Auteur : Cesare Mainardi
Illustration: Gael Lannurien
Editeur et distributeur : Atalia
Joueurs : 2 à 4
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 9 +
Jeu offert par Atalia, merciekes !