
Explora
AventuriĂšre et aventurier,
laissez-moi vous faire dĂ©couvrir des citĂ©s lĂ©gendaires dans Explora. Dans ce jeu d’enchĂšres et de majoritĂ©, vous verrez votre fortune dĂ©passer les sommets ou fondre comme neige au soleil. Vous ne serez pas les seuls Ă vouloir les dĂ©couvrir, et pour avoir la meilleure Ă©quipe, il faudra vous en donner les moyens !
Principes d’Explora
Dans Explora, vous allez essayer d’avoir la meilleure Ă©quipe afin de vous approprier le plus de citĂ©s lĂ©gendaires. Celles-ci vous rapporteront plein d’argent. L’argent est, en effet, le nerf de la guerre dans ce jeu. Vous l’utilisez pour former une Ă deux Ă©quipes, et celles-ci vous rapporteront de l’argent (en millions), des trĂ©sors ainsi que ces fameuses citĂ©s.
CitĂ© et valeur d’Ă©quipe
Une carte citĂ© en jeu affiche un ou plusieurs symboles diffĂ©rents : c’est le type d’Ă©quipage requis pour y faire une expĂ©dition. Ces symboles dĂ©terminent la valeur de votre ou vos Ă©quipes. Il y a trois couleurs diffĂ©rentes : rouge pour l’aventurier, bleu pour l’Ă©quipage et vert pour le vĂ©hicule. Chaque Ă©quipe ne peut accueillir qu’un membre de chaque couleur.
Pour dĂ©terminer la valeur d’une Ă©quipe, vous multipliez le nombre de symboles par la valeur des membres concernĂ©s. Sur le plateau principal, vous avez une piste de valeur d’Ă©quipe. Vous placez les jetons sur les cases valeur qui s’appliquent pour votre ou vos Ă©quipes. Lorsque l’expĂ©dition est lancĂ©e, vous gagnerez des sous en fonction du palier oĂč se trouvent vos Ă©quipes. Attention : vous pouvez dĂ©cider d’envoyer ou non une Ă©quipe. Parfois, cela ne vaut pas la peine d’en envoyer une, car l’Ă©quipe ne rapporte pas assez de sous et Ă l’issue d’une expĂ©dition, on est obligĂ© de dĂ©fausser un membre de l’Ă©quipe envoyĂ©e.

L’Ă©quipe ayant la plus grande valeur remporte la carte citĂ© en jeu. Chaque rapporte 10 millions en fin de partie. Outre les millions, les aventuriers gagneront un jeton trĂ©sor par Ă©quipe envoyĂ©e et la valeur de celui-ci dĂ©pend de votre place sur l’ordre d’initiative.
Explora: l’art d’enchĂ©rir
Contrairement Ă une enchĂšre ordinaire oĂč vous gagnez qu’un seul bien ou un lot, ici vous gagnez la prioritĂ©. Il y a, en effet, une carte Ă©quipage pour chaque joueur, mais celui ayant misĂ© le plus se sert en premier. Ensuite, c’est le deuxiĂšme Ă miser le plus, etc.

L’ordre d’initiative dĂ©partage les Ă©galitĂ©s. Par ailleurs, celui ayant misĂ© le plus monte d’un cran dans l’initiative. Par contre, celui ayant misĂ© le moins descend d’un cran. Vous pouvez donc ne rien miser, mais vous descendez dans l’initiative. Je rappelle que l’ordre d’initiative est important pour gagner les trĂ©sors d’expĂ©ditions. Il ne faut pas les ignorer, car chacun vous fait gagner 2, 4 ou 6 millions en fin de partie !

Expédition et fin de manche
Outre les cartes Ă©quipages, il y a des cartes bonus et des cartographes. Trois cartographes rĂ©vĂ©lĂ©s dĂ©clenchent une expĂ©dition et mettent donc fin Ă la manche. Quant aux cartes bonus, certaines vous font gagner directement des millions (les mĂ©cĂšnes), d’autres vous font avancer sur la piste initiative ou sont un Ă©quipage joker.

Recruter votre Ă©quipe n’est pas seulement la seule stratĂ©gie. Vous pouvez aussi juste gagner des millions grĂące aux mĂ©cĂšnes. Se faire une petite rĂ©serve financiĂšre est parfois nĂ©cessaire pour miser un gros paquet quand vous voulez absolument obtenir une carte.
Donc au sein d’une manche, vous allez faire une sĂ©rie d’enchĂšres pour rĂ©cupĂ©rer Ă chaque fois une carte, ajuster votre position dans l’ordre d’initiative et ce, jusqu’Ă avoir rĂ©vĂ©lĂ© trois cartes cartographe.
Fin de partie
Ă l’issue des 4 manches, on compare nos gains : millions, trĂ©sors et cartes citĂ©. Celui ou celle ayant le plus de millions a gagnĂ© la partie d’Explora !

Verdict
Tout d’abord, Explora ne plaira pas Ă tout le monde, car les enchĂšres ne sont pas un mĂ©canisme consensuel. En effet, mettre en jeu une certaine somme d’argent pour finalement avoir une carte bof, ça peut ĂȘtre frustrant. Il est d’ailleurs plus punitif qu’il ne peut paraĂźtre, car il suffit que vous ayez moins d’argent que les autres pour tomber dans un cercle vicieux. Avec les expĂ©ditions, les meilleurs gagneront de plus en plus d’argent et mettront toujours plus de moyens pour avoir les meilleures cartes. Les moins lotis vont tenter de miser gros pour tout de mĂȘme avoir des bonnes cartes. Mais en vain…
Cette inĂ©galitĂ© se voit surtout dans une configuration Ă deux joueurs. Un adversaire commence Ă gagner plus d’argent que vous et l’Ă©cart se creuse au fil des enchĂšres…
L’art de compter
AprĂšs plusieurs dĂ©faites, j’ai finalement compris l’astuce : ne pas miser et compter. Peu importe la mise, vous gagnez Ă chaque fois une carte. Donc laisser les autres dĂ©penser leur argent est une stratĂ©gie. MĂȘme si la fortune personnelle est cachĂ©e derriĂšre un paravent, vous pouvez mĂ©moriser ce que les autres ont. Ainsi, vous pouvez miser juste une piĂšce de plus que les autres pour gagner la meilleure carte.
Il faut toujours que vous ayez une petite rĂ©serve d’argent justement pour pouvoir miser correctement et vous arrĂȘter quand il le faut. Avoir la deuxiĂšme carte est bien aussi !

Maintenir l’initiative
Je trouve ça malin de lier les enchĂšres Ă l’initiative, car ça incite tout de mĂȘme les joueurs Ă miser quelque chose. En plus de dĂ©partager les Ă©galitĂ©s de mise, vous gagnez des trĂ©sors d’expĂ©dition si vous ĂȘtes Ă la premiĂšre, deuxiĂšme ou troisiĂšme place sur la piste.
C’est pourquoi miser intelligemment a vraiment tout son sens dans Explora. Former la meilleure Ă©quipe est le but ultime et envoyer deux Ă©quipes, c’est encore mieux. NĂ©anmoins, il faut aussi viser les gains annexes comme ces fameux mĂ©cĂšnes et les trĂ©sors d’expĂ©dition.
Explora va vous apprendre Ă gĂ©rer vos sous comme un bon pĂšre de famille et Ă faire attention aux autres. Vous ne devez pas seulement faire attention Ă vos deniers mais aussi Ă ceux des autres. Veiller Ă compromettre le projet des autres fait aussi partie du jeu. Parfois, vous savez que l’adversaire ne va rien miser, car il va obtenir une carte tout de mĂȘme intĂ©ressante. C’est lĂ que miser peu et prendre LA carte qui lui rapporterait gros devient tactique. Maintenir l’adversaire dans sa situation dĂ©favorable est certes agressif mais payant. Comme je dis souvent : pas de pitiĂ© entre requins !
Bien gérer ton équipe
Sachant les symboles requis pour les 4 expĂ©ditions, vous devez bien gĂ©rer le turnover entre les diffĂ©rents membres de votre Ă©quipe. AprĂšs une expĂ©dition, dĂ©faussez-vous des cartes les moins intĂ©ressantes pour les prochaines. Veillez aussi Ă toujours avoir 2 membres sur 3 par Ă©quipe, comme ça vous avez le choix sur la carte Ă dĂ©fausser. DĂ©fausser une grosse carte quand on n’a pas le choix, c’est du temps perdu, surtout si on y a mis de l’argent…

Conclusion
Explora est donc Ă la fois un jeu trĂšs simple Ă aborder mais pas si Ă©vident Ă maĂźtriser. Comme dit avant, il faut vraiment compter pour ĂȘtre certain de faire la bonne mise. Ă dĂ©faut d’ĂȘtre un bon enchĂ©risseur, vous pouvez toujours thĂ©sauriser et amasser progressivement un beau pactole. NĂ©anmoins, rien n’est plus grisant que conquĂ©rir ces magnifiques citĂ©s grĂące Ă notre Ă©quipe de compĂ©tition !
Fiche Technique
Auteur : Cesare Mainardi
Illustration: Gael Lannurien
Editeur et distributeur : Atalia
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : Moins de 30 minutes
Ăge : 9 +
Jeu offert par Atalia, merciekes !