Coups de Cœur / Duo / Jeux belges / La Belgique Ludique

Motion Attack Defense

Salut les duellistes, amateurs de jeux stratégiques et abstraits,
Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu belge et coup de cœur: Motion Attack Defense ou MAD tout simplement. Sous sa couverture qui rappelle DaftPunk ou le jeu Asteroids, se cache une belle pépite ludique qui a gagné le Prix Prototype Expert à Ludinord 2021.  Une fois n’est pas coutume, nos amis français savent flairer un beau projet belge avant nous-mêmes !

Principe de Motion Attack Defense

L’objectif de MAD s’inspire de celui des Echecs: Exiler le Roi adverse, matérialisé ici par le pion Corvette. Par contre, tu ne vas pas passer des heures, car la partie est limitée à 20 coups chacun et c’est le dernier à avoir exilé un pion qui gagne, si la Corvette n’est pas exilée avant.

Exiler

Le terme exiler veut dire ici qu’on fait sortir le pion adverse en déplaçant le nôtre sur la même case.

Particularité de MAD

Contrairement aux échecs, tu ne peux pas exiler n’importe qui avec n’importe quoi. Les pions ont trois chiffres qui correspondent respectivement au déplacement (Motion), à l’attaque (Attack) et à la Défense (Defense).

Pour que tu puisses exiler, ton pion doit avoir une attaque supérieure ou égale à la défense du pion adverse. Quant au déplacement, le chiffre indique le nombre de cases que ton pion peut parcourir orthogonalement. Pas de déplacement diagonal donc.

La permutation

Deux pions avec la même couleur de fond et dont la somme de chaque caractéristique fait 3, peuvent permuter au lieu de faire le déplacement classique. C’est une façon rapide d’amener un pion ayant une meilleure portée, attaque ou défense. La seule condition est qu’au moins un des deux pions est dans l’arène. Tu peux donc récupérer un pion précédemment exilé.

La rotation

Trois pions de la même taille (petits = Frégates, grands = Destroyers) peuvent s’échanger leur place en effectuant une rotation. La seule condition est d’avoir au minimum deux pions en jeu. Ce mouvement est vraiment très utile quand tu veux remettre en jeu un pion précédemment exilé.

Verdict

On pourrait croire que le jeu est juste simple. Il est vrai : le jeu est vachement simple à expliquer par contre, il est profond ! Au début du jeu, tu tâtonnes en faisant quelques coups pour voir comment l’adversaire réagit. Néanmoins, dès que les premiers pions sont exilés, la partie s’emballe et l’un des deux adversaires prend l’avantage.

Ici j’ai bien placé mes pions bleus pour toujours contre-attaquer

Tout comme les Echecs, tout pion doit être gardé par un autre. Cela veut dire que si ton adversaire exile un pion, il perdra le sien directement à ton tour. Il faut absolument éviter de perdre un pion sans contre-attaque directe. Par ailleurs, tu dois occuper le terrain afin de ne laisser aucun espace à ton adversaire. Tu dois, en effet, progressivement l’acculer !

Un de mes meilleurs coups: la corvette et le croiseur sont tous les deux encerclés. Donc pas de permutation possible pour sauver la corvette !

Un dernier conseil : préserve ta Dame qui est le pion « Croiseur ». Ce pion à 2 dans toutes les caractéristiques. Cela veut dire qu’elle est mobile, exile tous les pions et qu’il faut le bon pion pour l’exiler. Le pion Croiseur est aussi indispensable pour sauver le pion Corvette grâce à la permutation.

Dommage, mon pion rouge va manger le croiseur de Gabriel !

Deux configurations différentes

Le plateau est recto-verso pour offrir une mise en place différente (5×5 ou 4×6) et donc une autre expérience de jeu. J’avoue que je préfère la configuration 5×5 où j’ai plus de pion sur une ligne me permettant de plus me déplacer sur les côtes. La configuration 4×6, ça fait plus guerre totale où la première ligne tombe pour que la seconde prenne le relais…

Conclusion

Il faut aimer les jeux stratégiques abstraits comme les Echecs ou les Dames. Pour celles ou ceux qui accordent de l’importance au thème ou à l’esthétique, Motion Attack Defense ne vise pas ce type de public. Ici, on est vraiment dans du jeu stratégique pour deux, comme Champ d’Honneur. Par exemple, Cécile avoue que le jeu est original, mais ce n’est pas son style. Par contre Gabriel adore y jouer même s’il n’est pas assez grand pour élaborer de grandes stratégies. J’avoue cependant qu’il attrape des automatismes qui me font plaisir de voir.

En effet, Motion Attack Defense est vraiment un jeu qui se dompte et qui s’apprécie pour ce qu’il est, une fois !

En savoir plus

Jean-Paul Doeraene, l’auteur, a même consacré un chouette site où tu peux avoir l’avis du Jury Ludinord, une illustration des coups possibles, et même des exemples de parties si tu as vraiment envie de devenir un expert de Motion Attack Defense. Voici le lien vers son site : MAD Motion Attack Defense (doeraene.be)

Fiche technique

Auteur : Jean-Paul Doeraene
Illustration: /
Editeur et distributeur: Art of Games
Joueurs : 2
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 9 +
Site: MAD Motion Attack Defense (doeraene.be)
Page Facebook: Lien
Jeu offert par l’auteur, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *