Coups de CƓur

Rivality

Salut tout le monde,
Aujourd’hui je vais vous prĂ©senter un autre jeu de Nostromo Editions. En effet, Jon vous a parlĂ© de Sa-RĂȘ dans son article coup de cƓur. Quant Ă  moi, je vais parler de Rivality, est un jeu de pose de tuiles et de majoritĂ©. Ici, on ne construit pas de joli paysage afin de faire des points, on part directement en guerre, une fois  !

Rivality, tout est dans le nom !

Dans Rivality, tu vas Ă  chaque fois poser une tuile, y placer ton magicien, un golem et ensuite dĂ©ployer d’autres golems afin de conquĂ©rir les tuiles dĂ©jĂ  placĂ©es. Tout l’intĂ©rĂȘt du jeu tourne autour de ces fameuses tuiles car elles ont des valeurs en points diffĂ©rentes. Certaines ont des boucliers qui dĂ©truisent les golems ennemis avant qu’ils atterrissent sur celles-ci. Mais toute la stratĂ©gie repose sur les sorts de dĂ©ploiement que tu retrouves sur un ou plusieurs bords de tuiles. 

Ces sorts indiquent combien de golems que tu peux dĂ©ployer et Ă  quelle distance. Pour couronner le tout, certaines tuiles ont mĂȘme un sort de percĂ©e qui empĂȘche tes golems dĂ©ployĂ©s d’ĂȘtre dĂ©truits par des boucliers: c’est mortel !

Chaque tuile peut accueillir jusqu’Ă  5 golems, toute couleur confondue. Le surplus de golems est rendu Ă  son propriĂ©taire  Ă  la convenance du joueur actif. Rivality est vraiment dans la confrontation oĂč on s’Ă©jecte en permanence grĂące Ă  un placement subtile des tuiles. On contrĂŽle une tuile quand on a la majoritĂ© mais celle-ci n’est provisoire
 en effet, on n’est jamais Ă  l’abri d’un retournement de situation !

La tuile au milieu est pleine et occupĂ©e par une seule couleur. Elle bĂ©nĂ©ficie donc d’un bouclier

Le bouclier ou une arme Ă  double tranchant

Pour bĂ©nĂ©ficier des boucliers d’une tuile, tu dois la contrĂŽler. Donc, dĂšs qu’il n’y a plus de majoritĂ©, les boucliers ne sont plus actifs jusqu’Ă  ce qu’un joueur soit de nouveau majoritaire. Donc quand tu places une tuile, tu la contrĂŽles au dĂ©but car tu as un golem et ton sorcier dessus. On ne peut pas d’ailleurs attaquer une tuile occupĂ©e par un sorcier. Ce dernier se dĂ©place toutefois dĂšs que tu places une nouvelle tuile. Tes tuiles sont donc vulnĂ©rables, un peu moins si elles ont des boucliers. Par contre ne traine pas Ă  envoyer du renfort car l’armĂ©e adverse arrive trĂšs vite et en Ă  peine un tour, elle contrĂŽle ta tuile avec ton bouclier. Tu perdras donc des golems en voulant la reconquĂ©rir …

La tuile de droite avec le 4 est une forteresse avec 2 boucliers pour son propriétaire

Par contre, il y a aussi un incitant Ă  occuper une tuile avec 5 de tes golems. En effet, celle-ci bĂ©nĂ©ficie d’un bouclier supplĂ©mentaire. Donc une tuile forteresse peut avoir un troisiĂšme bouclier. Toutefois, il ne faut pas ignorer le sort de percĂ©e qui rend les boucliers inefficaces !

Bien placer sa tuile

Certaines tuiles ont un sort sur deux ou trois cĂŽtĂ©s. Si elles sont bien placĂ©es, tu pourras donc te dĂ©ployer sur trois tuiles diffĂ©rentes Ă  condition que la portĂ©e soit aussi respectĂ©e. DĂ©ployer 2 golems par exemple sur un espace oĂč il n’y a pas de tuile, cela n’a pas de sens, le sort en question est donc perdu. Par contre dans le mode avancĂ©, le sort peut ĂȘtre activĂ© plus tard lorsqu’on place une tuile Ă  l’endroit oĂč les golems sont censĂ©s apparaĂźtre. Une trĂšs bonne idĂ©e !

Rivality en cours de partie
En cours de partie, tu auras des configurations en « U » par exemple oĂč tu pourras dĂ©ployer tes golems sur trois directions si tu as la bonne tuile

Fin de partie

On peut la dĂ©clencher de deux façons: soit on a placĂ© tous ses golems soit on a placĂ© toutes ses tuiles. On Ă©carte toutes les tuiles avec des Ă©galitĂ©s et on rĂ©cupĂšre les tuiles oĂč on est majoritaire. NĂ©anmoins, celui qui contrĂŽle la tuile de dĂ©part, le puits de mana, remporte toutes les tuiles oĂč il a Ă©galitĂ© avec un autre joueur. C’est vraiment LA tuile Ă  contrĂŽler! On fait la somme des valeurs de nos tuiles et celui qui a le plus points, est Ă©lu maitre de la Mana !

Nostromo Mag

Pour ceux qui veulent explorer d’avantage le mode solo ou jouer au mode Fireball, tu peux les retrouver dans le Nostro Mag. Dedans, on te propose une campagne solo avec diffĂ©rents scĂ©narios ainsi qu’un mode Fireball qui permet d’exclure le hasard du tirage. Les tuiles sont, en effet, dĂ©jĂ  posĂ©es et tu dois dĂ©ployer ton magicien Ă  partir de l’extĂ©rieur et ensuite aller d’une tuile Ă  l’autre Ă  travers une chaine de golems adjacents. Quand tu dĂ©ploies tes golems, ils dĂ©truisent au moins un golem adverse sur la tuile de destination. Les tuiles changent donc encore plus vite de propriĂ©taire !

Verdict

J’adore car c’est une pose de tuiles vraiment ancrĂ©e dans l’interaction. Le jeu est vachement simple Ă  comprendre mais il faut pas mal rĂ©flĂ©chir pour bien se positionner et rĂ©agir aux coups adverses. En gĂ©nĂ©ral, il est difficile de dire au milieu de partie qui va gagner car on prend ou perd vite le contrĂŽle des tuiles. Ce qui est important, c’est d’avoir une vue sur les tuiles qui en valent la peine et s’assurer qu’elles ne soient pas reprises au prochain tour. Par exemple, contrĂŽler une tuile Ă  3 golems contre 2, ce n’est pas ouf car il est facile de renverser la majoritĂ© mĂȘme si la tuile dispose de boucliers.

Un autre aspect que j’apprĂ©cie beaucoup, c’est l’aspect quasi omnidirectionnel de Rivality. Tu peux envahir par la gauche, l’avant, l’arriĂšre, la droite et Ă  deux cases de distance ! Il y a donc aussi un aspect de fortification oĂč tu essaies de mettre hors de porter tes tuiles les plus prĂ©cieuses, surtout contre le sort de percĂ©e !

J’y ai jouĂ© Ă  deux et trois joueurs et ces deux configurations sont chouettes. Par contre, quand on est Ă  trois, on a tendance Ă  embĂȘter un adversaire plutĂŽt qu’un autre: Ă  Ă©viter car le troisiĂšme va en profiter pour prendre l’avantage en douce… Donc, c’est drĂŽle de voir des coalitions qui durent quelques tours et puis on change de camp ! Le must: il se joue vraiment rapidement et donc on enchaine les parties !

En bref, si tu aimes la pose de tuiles bien tactique oĂč tu dois rĂ©agir rapidement ainsi que la confrontation (pas mĂ©chante hein !) alors Rivality peut te plaire !

Fiche Technique

Auteur : François Bachelart
Illustration: Lucie Mercier
Editeur Nostromo Editions
Distributeur : Atalia
Joueurs : 1 Ă  4
DurĂ©e : Moins de 30 minutes
Âge : 10 +
Jeu offert par Atalia, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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