La Menche
Jeux belges

La Mèn’che: patrimoine wallon

Print Friendly, PDF & Email

Certains auteurs ont l’inspiration de déterrer des trésors ludiques presque oubliés de notre patrimoine belge. C’est ce qu’on fait Matthieu Collard et Mélanie Degroote avec ce jeu de cartes qui était répandu dans les bars et estaminets en Wallonie, entre Namur et Luxembourg, jusque dans les années 40.

C’est donc après un moment de recul suivant la pandémie COVID-19 qu’il ont décidé de remettre au goût du jour ce jeu de cartes avec des illustrations de François Dalcamo rappelant nos animaux de la forêt wallonne.

Un produit donc 100% Wallon et 100% belge.
D’ailleurs savez vous que « La Men’che » ça veut dire l’humain en luxembourgeois ?

Le concept de La Mèn’che

La Mèn’che est un jeu de plis. Le but du jeu est donc de marquer un maximum de points en ramassant les cartes jouées.
Mais attention, toutes les cartes ne valent pas des points et ramasser certains plis ne sert à rien d’autre que débuter le tour suivant.

Au début de la partie, on va distribuer la moitié des cartes. Puis faire une pause. Durant cette pause, le joueur à gauche du distributeur va décider de l’atout pour cette partie. L’atout sera une couleur qui va pouvoir « couper » donc ramasser le pli sans être pour autant la carte la plus haute jouée.

Après cette pause, on distribue les cartes restantes. De ce fait, chacun a le même nombre de cartes en main.

Ensuite les joueurs annonces les figures (triyonfes) qu’ils ont en main, sauf le Zé.

Les cartes de la Men'che
Les cartes de la Men’che

Ramasser les plis : atouts VS

Le premier joueur met en jeu une carte de son choix. Les autres joueurs doivent soit suivre dans la couleur du premier joueur, soit couper avec un atout. Si un joueur n’a pas de cartes de la couleur pour suivre, il peut placer n’importe quelle carte, mais elle sera neutralisée (aussi forte soit sa valeur, elle ne prendra pas le pli).

(‘coute grand, c’est asteure qu’il faut hoûter)
Le joueur qui a la carte de valeur la plus haute ramasse le pli. Ce sera également lui qui va initier le prochain pli et choisir la couleur de référence.
MAIS attention, nous avons parler d’Atout, si un joueur met une carte de la couleur de l’atout, il ramasse le pli en priorité, même si sa valeur est en dessous de la valeur de la carte la plus haute de la couleur initiale.
MAIS(2) attention, si un joueur a joué une figure (Qu’on appelle « triyonfes », oui, écrit comme ça et c’est féminin) il passe encore au dessus de l’atout, et ce même si la couleur de la figure n’est pas la même que la couleur initiale. (tu m’suis m’fi?)

En bref, ramasse le pli:

  1. La plus haute figure
  2. Le plus haut atout
  3. La plus haute carte dans la couleur jouée par le premier joueur

Le joueur qui ramasse le pli devient le premier joueur et marquera les points des cartes ramassées.

Perdre ses misères

A la fin de la manche, on compte nos points. Celui qui a le plus de points donne une misère à celui qui a le moins de points (misère = jeton représentant une pièce d’1 cent).

Celui qui n’a plus de misère a gagné.

Règles à 4 joueurs ou à 3-2 joueurs

De base, La Men’che se joue à 4 joueurs, par équipe de 2. On joue donc avec le joueur qui ne se trouve pas à coté de nous. Toutes les cartes sont distribuées et on additionne les points des joueurs de la même équipe.

Mais les modes de jeu actuels font qu’on joue aussi à 3 ou 2 joueurs. C’est pourquoi dans la boite de jeu, il y a une variante permettant de jouer à 2 ou 3.

Dans la variante 3 joueurs, on joue en solo et on met des cartes de coté. Ces cartes seront révélée en milieu de partie pour aider à « compter les cartes » restantes.

Dans la variante à 2 joueurs, on distribue d’abord 4 cartes à chacun, on détermine l’atout, on distribue 4 autres cartes. On joue la partie et quand on a plus de cartes en main, on distribue les cartes restantes pour un second round, avec le même atout et sans déclarer ses triyonfes.

Mon avis sur La Mèn’che

M’expliquer la Men’che a été très simple vu mon passif de joueur de Whist. Les plis, les atouts, … tout ça m’a parlé directement.
Mais j’ai trouvé dans la Men’che un vrai changement qui m’a donné l’envie et le goût de relancer des parties.

Un jeu de cartes traditionnel

Bien sur, le Men’che ça rappelle le Whist, la Belote, le Couillon, … C’est un jeu de carte, qu’on pourrait même jouer avec un jeu de cartes traditionnel. Mais c’est aussi la force de ce jeu.

A jouer n’importe où, rapidement et avec peu de besoin d’espace. On revient un peu à l’essentiel.

Ce que j’ai vraiment bien aimé ici, comparé à ses frères et soeurs de jeu, c’est le tension. On ne doit pas attendre de ne plus avoir de cartes de la couleur maitresse, pour jouer son atout ou sa figure, on peut couper quand on veut et donc par surprise.

Le fait que les figures surpasse l’atout et surtout qu’on les ait annoncées en début de partie donne une dimension stratégique et surprenante.

cartes triyonfes de la men'che
Illustrations des triyonfes et carte d’aide de jeu

Des illustrations qui valent le coup

« Mais si on peut jouer à La Men’che avec un jeu de cartes classiques, pourquoi l’acheter? » me diriez-vous vous.
Honnêtement? Pour les illustrations. J’ai vraiment pris plaisir à jouer avec de belles cartes. En plus, les numéros de carte sont en haut à gauche ET à droite et les gauchers du monde vous en remercient.
Le petit rappel du nombre de points que valent les cartes à l’aide de points remplis est également une grande valeur ajoutée dans la compréhension du jeu.
Nous avons droit également à un livret explicatif des origines de La Men’che et un petit historique bien sympathique.

Sinon, clairement, les auteurs ne s’en cachent pas, et ils donnent même la règles avec un jeu de cartes traditionnel. Je pense sincèrement que les auteurs ont, avant tout, voulu transmettre le jeu avant de le vendre.

Fiche technique de La Mèn’che

Auteurs : Matthieu Collard, Mélanie Degroote
Illustrateur : François Dalcamo
Editeur : MAD CAT STUDIO
Distributeur : Géronimo
Joueurs : 2 à 4
Age : 7+
Jeu offert par Mad Cat Studio. Merci.

Liens vers La Men’che

Site officiel

Page Facebook

Page Instagram

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *