Rivality
Salut tout le monde,
Aujourd’hui je vais vous présenter un autre jeu de Nostromo Editions. En effet, Jon vous a parlé de Sa-Rê dans son article coup de cœur. Quant à moi, je vais parler de Rivality, est un jeu de pose de tuiles et de majorité. Ici, on ne construit pas de joli paysage afin de faire des points, on part directement en guerre, une fois !
Rivality, tout est dans le nom !
Dans Rivality, tu vas à chaque fois poser une tuile, y placer ton magicien, un golem et ensuite déployer d’autres golems afin de conquérir les tuiles déjà placées. Tout l’intérêt du jeu tourne autour de ces fameuses tuiles car elles ont des valeurs en points différentes. Certaines ont des boucliers qui détruisent les golems ennemis avant qu’ils atterrissent sur celles-ci. Mais toute la stratégie repose sur les sorts de déploiement que tu retrouves sur un ou plusieurs bords de tuiles.
Ces sorts indiquent combien de golems que tu peux déployer et à quelle distance. Pour couronner le tout, certaines tuiles ont même un sort de percée qui empêche tes golems déployés d’être détruits par des boucliers: c’est mortel !
Chaque tuile peut accueillir jusqu’à 5 golems, toute couleur confondue. Le surplus de golems est rendu à son propriétaire à la convenance du joueur actif. Rivality est vraiment dans la confrontation où on s’éjecte en permanence grâce à un placement subtile des tuiles. On contrôle une tuile quand on a la majorité mais celle-ci n’est provisoire… en effet, on n’est jamais à l’abri d’un retournement de situation !
Le bouclier ou une arme à double tranchant
Pour bénéficier des boucliers d’une tuile, tu dois la contrôler. Donc, dès qu’il n’y a plus de majorité, les boucliers ne sont plus actifs jusqu’à ce qu’un joueur soit de nouveau majoritaire. Donc quand tu places une tuile, tu la contrôles au début car tu as un golem et ton sorcier dessus. On ne peut pas d’ailleurs attaquer une tuile occupée par un sorcier. Ce dernier se déplace toutefois dès que tu places une nouvelle tuile. Tes tuiles sont donc vulnérables, un peu moins si elles ont des boucliers. Par contre ne traine pas à envoyer du renfort car l’armée adverse arrive très vite et en à peine un tour, elle contrôle ta tuile avec ton bouclier. Tu perdras donc des golems en voulant la reconquérir …
Par contre, il y a aussi un incitant à occuper une tuile avec 5 de tes golems. En effet, celle-ci bénéficie d’un bouclier supplémentaire. Donc une tuile forteresse peut avoir un troisième bouclier. Toutefois, il ne faut pas ignorer le sort de percée qui rend les boucliers inefficaces !
Bien placer sa tuile
Certaines tuiles ont un sort sur deux ou trois côtés. Si elles sont bien placées, tu pourras donc te déployer sur trois tuiles différentes à condition que la portée soit aussi respectée. Déployer 2 golems par exemple sur un espace où il n’y a pas de tuile, cela n’a pas de sens, le sort en question est donc perdu. Par contre dans le mode avancé, le sort peut être activé plus tard lorsqu’on place une tuile à l’endroit où les golems sont censés apparaître. Une très bonne idée !
Fin de partie
On peut la déclencher de deux façons: soit on a placé tous ses golems soit on a placé toutes ses tuiles. On écarte toutes les tuiles avec des égalités et on récupère les tuiles où on est majoritaire. Néanmoins, celui qui contrôle la tuile de départ, le puits de mana, remporte toutes les tuiles où il a égalité avec un autre joueur. C’est vraiment LA tuile à contrôler! On fait la somme des valeurs de nos tuiles et celui qui a le plus points, est élu maitre de la Mana !
Nostromo Mag
Pour ceux qui veulent explorer d’avantage le mode solo ou jouer au mode Fireball, tu peux les retrouver dans le Nostro Mag. Dedans, on te propose une campagne solo avec différents scénarios ainsi qu’un mode Fireball qui permet d’exclure le hasard du tirage. Les tuiles sont, en effet, déjà posées et tu dois déployer ton magicien à partir de l’extérieur et ensuite aller d’une tuile à l’autre à travers une chaine de golems adjacents. Quand tu déploies tes golems, ils détruisent au moins un golem adverse sur la tuile de destination. Les tuiles changent donc encore plus vite de propriétaire !
Verdict
J’adore car c’est une pose de tuiles vraiment ancrée dans l’interaction. Le jeu est vachement simple à comprendre mais il faut pas mal réfléchir pour bien se positionner et réagir aux coups adverses. En général, il est difficile de dire au milieu de partie qui va gagner car on prend ou perd vite le contrôle des tuiles. Ce qui est important, c’est d’avoir une vue sur les tuiles qui en valent la peine et s’assurer qu’elles ne soient pas reprises au prochain tour. Par exemple, contrôler une tuile à 3 golems contre 2, ce n’est pas ouf car il est facile de renverser la majorité même si la tuile dispose de boucliers.
Un autre aspect que j’apprécie beaucoup, c’est l’aspect quasi omnidirectionnel de Rivality. Tu peux envahir par la gauche, l’avant, l’arrière, la droite et à deux cases de distance ! Il y a donc aussi un aspect de fortification où tu essaies de mettre hors de porter tes tuiles les plus précieuses, surtout contre le sort de percée !
J’y ai joué à deux et trois joueurs et ces deux configurations sont chouettes. Par contre, quand on est à trois, on a tendance à embêter un adversaire plutôt qu’un autre: à éviter car le troisième va en profiter pour prendre l’avantage en douce… Donc, c’est drôle de voir des coalitions qui durent quelques tours et puis on change de camp ! Le must: il se joue vraiment rapidement et donc on enchaine les parties !
En bref, si tu aimes la pose de tuiles bien tactique où tu dois réagir rapidement ainsi que la confrontation (pas méchante hein !) alors Rivality peut te plaire !
Fiche Technique
Auteur : François Bachelart
Illustration: Lucie Mercier
Editeur : Nostromo Editions
Distributeur : Atalia
Joueurs : 1 à 4
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 10 +
Jeu offert par Atalia, merciekes !