Coups de Cœur

Dog Park

Print Friendly, PDF & Email

Coller le thème du dog-sitting sur un jeu, mais quelle drôle d’idée ! Néanmoins, Dog Park m’a vite convaincu tout comme Verdant et Cascadia : une mécanique super bien huilée au service d’un thème original et dépaysant. N’est-ce pas bizarre, tous les trois sont édités par nos amis de chez Lucky Duck Games ! Ça a éveillé ta curiosité ? Viens donc prendre une laisse pour promener Doggy dans le parc !

Dog Park

Principe de Dog Park

Promener un chien n’est pas à la portée de tout le monde, Dog Park va te le prouver en jaugeant ta réputation de dog-sitteur(se) !

Aperçu du matériel de Dog Park
Aperçu du matos

Pour gagner cette fameuse réputation correspondant au point de victoire, tu devras te couper en quatre pour attirer les meilleurs groupes de chiens et en avoir la majorité. En effet, chaque groupe de chiens rapporte des points en fonction du classement de popularité. En ayant, par exemple, le plus de chiens dans le groupe le plus côtée, tu peux obtenir 8 points de réputation. Le moins côté rapporte seulement 2 points. Avoir plusieurs majorités est donc la première chose à faire, surtout que tu auras au total 8 chiens dans ton chenil à la fin de la partie.

Classement de popularité des races et les points gagnés si majorité

Comment recruter des chiens ? Aux enchères, bien sûr ! Chaque joueur(se) place à tour de rôle son meeple devant une carte convoitée et mise secrètement un nombre de réputation pour le recruter. On révèle et on déduit la réputation indiquée. Si plusieurs personnes misent sur le même chien, celui/celle ayant misé le plus le récupère, et les autres peuvent prendre un chien encore disponible pour seulement une réputation. En cas d’égalité, c’est l’ordre du tour qui départage.

Le disque pour miser ta réputation afin de recruter

Hormis la majorité, pourquoi un chien et pas un autre ?

Recruter un chien, c’est bien, mais le promener, c’est mieux ! Le cœur de Dog Park est la promenade de tes chiens. Tu peux en promener que trois par manche, mais tu dois néanmoins payer leur coût (balle, bâton, jouet, friandise). Hé oui, dans Dog Park, les chiens sont exigeants ! Donc tu dois aussi les recruter en fonction de tes moyens. Quand tu promènes un chien, il reçoit un jeton collier qui indique que tu l’as promené. À ton retour de promenade, les chiens promenés te rapportent chacun 2 points. Par contre, les chiens dans ton chenil n’ayant aucun jeton de collier sur eux te font perdre un point chacun. Ce n’est pas dramatique, mais dommage tout de même.

Des chiens pleins de ressources

Les chiens ont des compétences qui s’activent en fonction de la phase en cours : lorsque tu les choisis pour les promener, lors de la promenade ou en fin de partie. Veille à promener les chiens s’activant lors de la promenade, car cela te rapporte des ressources et des points en plus. Les ressources sont indispensables pour le recrutement. Quant aux points, ils sont aussi une ressource pour le recrutement. Il ne faut pas hésiter à les dépenser si le chien en vaut vraiment la peine !

Dog Park
A gauche des cartes chien, leur coût de promenade, en dessous, l’effet et finalement la race.

Essaie aussi de combiner les ressources avec les chiens qui rapportent des points en fin de partie en échange de celles-ci. Par exemple, j’ai un chien qui rapporte du bois lors de la promenade. J’ai donc recruté un chien qui rapporte un point par bâton en fin de partie.

Et la promenade dans tout ça ? C’est le deuxième axe de Dog Park, à côté du recrutement de nos toutous. La promenade fonctionne comme dans Parks. Tu feras avancer ton pion promeneur de 1 à 4 cases afin de récupérer des ressources, des points ou des actions (échanger une carte chien avec une de la réserve) indiquées. Néanmoins, réfléchis bien à quelle case choisir. Tout d’abord, parce qu’en étant deuxième sur une case, tu dois perdre un point pour profiter de l’effet. Donc faire perdre des points à l’adversaire en occupant la case convoitée est une bonne stratégie. Donc attarde-toi sur les cases primordiales.

Tu peux aussi prendre ton temps, mais comme dans Parks, les plus rapides gagnent une récompense en quittant le parc, et le dernier sur la piste de promenade perd un point, et sa promenade est terminée. Donc, prends ton temps, mais pas trop !

Et comment on joue dans tout ça ?

En fait, j’ai terminé de tout t’expliquer ! Tu joues 4 manches divisées en 4 phases : – recrutement : tu fais des enchères pour recruter 2 chiens – sélection : tu paies les ressources pour envoyer jusqu’à trois chiens en promenade – la promenade : à tour de rôle, vous avancez votre pion pour gagner des ressources, faire une action indiquée sur la case d’arrivée. – retour à la maison, on touche 2 points par chien promené et on en perd pour ceux qui n’ont jamais été promenés.

Aperçu de fin de partie avec mes 8 chiens

Fin de partie Tu additionnes les points de la piste de score avec les points de ton objectif personnel (tu en reçois 2 en début de partie pour en garder un), de tes chiens, des majorités par groupe de chiens, et finalement pour tes ressources restantes (1 point par lot de 5). Après ce décompte, on saura enfin qui est le meilleur dog-sitter !

En début de partie, tu peux choisir un object standard ou plus difficile mais rapportant plus de points.

Verdict

Dog Park vise deux types de publics : les amoureux des chiens, mais aussi les joueurs qui, comme moi, adorent les jeux où les mécaniques sont au service d’un thème qui rend le jeu immersif ! Certes, le thème n’est pas dépaysant, mais franchement, le matériel et les illustrations méritent qu’on s’y attarde ! J’adore le thermoformage, tout se range bien et s’imbrique parfaitement !

Le matériel est trop mignon !

Le jeu est vraiment facile à prendre en main, et les règles sont bien expliquées. Par contre, ce n’est pas un jeu simple à maîtriser. Il faut en effet anticiper à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le recrutement n’est pas si évident, puisque tu dois enchérir avec des points de victoire. Je t’avoue que parfois je misais 4 points pour un chien, car ça en vaut la peine, surtout si celui-ci te fait gagner la majorité pour le groupe de chiens rapportant 8 points.

Il y a ensuite les ressources à gérer pour pouvoir promener des chiens. Tu n’en gagnes pas des masses lors de ta promenade, car il y a une course au bonus pour le joueur qui termine sa promenade avant les autres. Il faut donc compter sur les chiens qui t’apportent des bonus de promenade, mais aussi regarder les chiens disponibles pour la prochaine manche. Tu vas t’arrêter sur certaines cases en fonction du coût de ces nouveaux chiens.

Pour terminer, j’ai omis de dire qu’il y a aussi des cartes tendances qui t’apportent un bonus différent à chaque manche, qui se déclenche pendant une phase précise. Tu dois tenir compte de ces tendances, car elles apportent un bonus à la phase ou à l’action décrite, ce qui peut faire la différence !

Conclusion

Au fil des tests de jeux, je me rends compte que les jeux, dont le thème me fait moins rêver, m’apportent un énorme plaisir ludique ! On n’est pas dans la machine à comboter, mais plus dans le calibrage des actions. Tu dois choisir telle action en fonction de ce que tu as, de ce que tu veuxt avoir pour faire telle action, etc… On peut vite se perdre dans sa stratégie, mais ce n’est pas le cas, car la mécanique du jeu est épurée. On sait ce que les actions apportent, et on doit juste réfléchir au matching ! Dog Park est donc un gros coup de cœur, un de ces jeux que j’ai envie de faire connaître à mes amis qui ne sont pas de gros joueurs. Les chiens, ça parle à tout le monde ! »

Fiche Technique

Auteurs: Lottie Hazell et Jack Hazell
Illustration: Holly Exley, Dann May et Kate Avery
Edition: Birdwood Games Lucky Duck Games pour la version française
Distribution: Geronimo Games
Joueurs: 1 à 4
Age: 10+
Jeu offert par: Lucky Duck Games

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *