Acteurs / La Belgique Ludique

Échange avec Billie B Wings

Le 13 mars 2023, Billie fĂȘtait les 3 ans de son projet ludique « Dans la boĂźte Â». C’est donc l’occasion de mettre en avant cette actrice ludique belge, porteuse de projets ludiques, humanitaires et touristiques. En effet, Billie n’est pas Ă  son premier coup d’essai. Elle a aussi créé « I love my Pixels Â», Boussole Magique et a fondĂ© le groupe Meeple Solidaire suite aux inondations de juillet 2021 en Belgique.

Billie B Wings devant l’objectif

Salut Billie, à tous les lecteurs qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter briÚvement?

Hello Daniel et bonjour Ă  tous ! On m’appelle Billie (mĂȘme si mon vrai prĂ©nom c’est Amandine), je suis belge (et pas peu fiĂšre de l’ĂȘtre une fois!), trentenaire (born in the eighties),  blogueuse dans diffĂ©rents domaines, photographe, passionnĂ©e de beaucoup de choses, maman d’un trio de joueurs en herbe et je partage amoureusement ma vie, mes passions et mes sushis avec mon binĂŽme Charlie.

Tout comme nous, tu as cette passion du jeu.  Quand et comment as-tu contractĂ© cette maladie ludique?

Parce que je connais presque par coeur les rĂ©pliques de ces dessins animĂ©s qui ont bercĂ© ma jeunesse, je rĂ©pondrai : « que je suis tombĂ©e dans la marmite Ă©tant petite Â». J’ai en fait toujours jouĂ©, avec ma maman Ă  mon tant regrettĂ© « dĂ©fense d’afficher Â» un jeu introuvable aujourd’hui (qui date des annĂ©es 60), avec mon grand pĂšre Ă  « bataille Â», toute seule (vive ma vie de fille unique fascinĂ©e par les jeux de sociĂ©tĂ©) avec HĂŽtel, Tintin Ă  la poursuite du Totem d’or, TĂ©lĂ©phone secret ou les mystĂšres de PĂ©kin.  Enfant, je regardais avec envie mes parents et leurs amis jouer Ă  Trivial Pursuit ou au Pictionnary en attendant le jour oĂč, moi aussi, je serais assise Ă  la table des grands.

Étant ado, je prĂ©fĂ©rais organiser des soirĂ©es « loup garou Â» que sortir en boĂźte et je dĂ©pensais mes premiers salaires en boĂźtes de jeux plutĂŽt qu’en shopping.  Et aujourd’hui, c’est en tant que maman (et dans mon travail) que j’assouvis cette passion qui fait en rĂ©alitĂ© partie de mon ADN depuis mon enfance.  

Je sais qu’avant « Dans la boĂźte Â», tu Ă©tais active avec « I Love my Pixels Â». Peux-tu nous expliquer cette transition ?

Lorsque je suis tombĂ©e enceinte de mon premier lardon, j’avais envie de tenir un journal et d’y consigner tout ce que je vivais afin de, non seulement, garder une trace mais aussi de pouvoir partager cette aventure avec mes proches.  Et puis, avec le temps, j’ai commencĂ© Ă  y parler de voyages, d’expĂ©riences en tant que maman, de jeux de sociĂ©tĂ©, d’escape game.  Et au bout de 8 ans, tout cela commençait Ă  devenir fouilli.  MĂȘme si cela correspond totalement Ă  qui je suis (une sorte de patchwork d’un tas de morceaux de diffĂ©rentes couleurs et diffĂ©rentes tailles), cela pouvait ĂȘtre compliquĂ© pour les lecteurs qui cherchaient des informations plus ciblĂ©es. 

On a donc (un peu Ă  contre coeur pour moi) dĂ©cidĂ© de crĂ©er des sites diffĂ©rents : les voyages et excursions sur Boussole Magique, les jeux de sociĂ©tĂ© sur Dans la boite et pour le lifestyle cela restait sur I love my Pixels.  Malheureusement, ces derniĂšres annĂ©es, j’ai totalement dĂ©laissĂ© ce dernier par manque de temps.

Aperçu des photos que tu peux retrouver sur Boussole Magique

Peux-tu nous parler du projet « Dans la boĂźte Â» et de cette opportunitĂ© de combiner ton talent de photographe avec ta passion de ludiste ?

Avant le confinement, la plus grande partie de mon travail de photographe Ă©tait rythmĂ©e par les mariages et les sĂ©ances familles.  Avec le covid et toutes les mesures sanitaires, nous avons dĂ» trouver une maniĂšre de nous rĂ©inventer.  J’ai alors eu la chance d’avoir plusieurs Ă©diteurs qui apprĂ©ciaient les photos que je faisais, Ă  l’Ă©poque juste pour le blog. 

Il faut dire qu’il y a 3 ans, il n’y avait pas encore autant de crĂ©ateurs de contenus ludiques qu’aujourd’hui (tout du moins au niveau visuel).  C’Ă©tait un vrai manque dans le milieu et aprĂšs avoir convaincu de l’intĂ©rĂȘt pour les Ă©diteurs de disposer de supports de qualitĂ© pour leur communication, j’ai pu doucement en faire ce qui est aujourd’hui mon mĂ©tier principal.

Depuis lors, le monde du jeu a trĂšs rapidement Ă©voluĂ© et d’autres collĂšgues sont venus complĂ©ter la proposition de photographies ludiques. J’ai Ă©galement dĂ©veloppĂ© mon offre en proposant dĂ©sormais des sĂ©ances avec joueurs, des prises vidĂ©os, etc.

Cela fait 2 ans cette annĂ©e que Meeple Solidaire existe. Peux –tu revenir sur la genĂšse de ce projet ? Comment as-tu eu l’idĂ©e de crĂ©er ce groupe ?

Quand l’eau a envahi les rues, les maisons et le quotidien de familles un peu partout en Belgique, on s’est tous sentis dĂ©munis et inutiles face Ă  l’ampleur des dĂ©gĂąts.  J’ai eu la chance de ne pas ĂȘtre personnellement touchĂ©e par cette catastrophe mais, je ne pouvais pas rester Ă  ne rien faire.  AprĂšs avoir proposĂ© de l’aide Ă  mes voisins, des vivres et des vĂȘtements, j’ai postĂ© un message sur mon mur FB en lançant un appel Ă  la solidaritĂ©.  Je dois avouer que je n’avais aucune idĂ©e de l’ampleur de ce qui nous attendait.

Logo de Meeple Solidaire
Logo de Meeple Solidaire

Les rĂ©ponses Ă©taient trĂšs nombreuses, le monde du jeu est une incroyable communautĂ©.  En moins d’une heure, un petit groupe FB Ă©tait organisĂ© et rapidement, l’esquisse du projet Ă©tait dessinĂ©e.  Ensuite, tout a Ă©tĂ© trĂšs vite.  Chacun a mis son temps et son Ă©nergie pour tout coordonner : des points de collecte, des communications sur les rĂ©seaux, la participations des Ă©diteurs…  C’Ă©tait fou !  

Les dons sont arrivĂ©s de partout.  Depuis la France, les joueurs envoyaient des colis de jeux. Les Ă©diteurs ont Ă©tĂ© bien plus loin que ce qu’on aurait pu imaginer, les dĂ©pĂŽts dans les boutiques de jeux n’en finissaient pas.  Il a ensuite fallu stocker, trier et vĂ©rifier chaque jeu (un travail titanesque !).  Au final, prĂšs de 6000 jeux de sociĂ©tĂ© neufs et d’occasion ont pu ĂȘtre distribuĂ©s aux sinistrĂ©s et aux Ă©coles touchĂ©es par les inondations.

Les bĂ©nĂ©ficiaires de l’action Meeple Solidaire

C’Ă©tait une aventure incroyable.  Je remercie encore du fond du coeur tous les meeple solidaire, les Ă©diteurs et les courageux colibris d’avoir cru en ce projet.

L’annĂ©e suivante, au retour d’un FIJ (Festival international des jeux de Cannes), on a entendu Ă  la radio l’annonce de la guerre en Ukraine.  Alors qu’on Ă©tait dans une bulle Ă  Cannes avec les copains, les copines et pour seule angoisse d’avoir l’exemplaire d’Ark Nova avant qu’il ne soit sold out, on apprenait que des familles allaient devoir quitter leur maison et leur pays au nom d’une guerre sans fondement.  Le contraste Ă©tait dur Ă  accepter.  

On a alors proposĂ© Ă  la team des participants de la premiĂšre action de solidaritĂ© de s’unir une fois encore pour faire quelque chose de bien.  Ici, pas question Ă©videmment de leur fournir des jeux, le but Ă©tait de dĂ©bloquer le plus rapidement possible de l’argent pour permettre Ă  plusieurs ONG d’Ă©vacuer les villes critiques et de fournir de l’eau et des mĂ©dicaments Ă  ceux restĂ©s sur place.  

Nous avons alors proposĂ© aux illustrateurs et illustratrices ludiques ainsi qu’aux maisons d’Ă©dition de crĂ©er un artbook (un livre avec des illustrations sur feuilles cartonnĂ©es pouvant ĂȘtre dĂ©tachĂ©es).  Encore une fois, tout le monde a sautĂ© dans le train et avec la participation de Philibert, nous avons pu rĂ©colter 6067€ pour 4 associations de terrain en Ukraine.

Quel est l’avenir de Meeple Solidaire ?

Pour l’instant, je ne sais pas.  J’ai bien des idĂ©es en tĂȘte mais pas encore l’impulsion de les mettre en place. Notre ambition n’est pas de changer le monde Ă  coups de boĂźtes de jeux.  Mais comme dans la lĂ©gende du colibri (je te la met plus bas), on essaye de faire notre part, du mieux qu’on peut.  Je suis fiĂšre de faire partie de la communautĂ© du monde du jeu, sincĂšrement.

En tant parent, peux-tu donner un conseil aux parents lecteurs sur comment jouer lorsqu’on a des jeunes enfants Ă  la maison. J’en ai d’ailleurs parlĂ© dans mon article mais ton avis apportera une pierre Ă  l’édifice.

Pour ĂȘtre sincĂšre, quand nos kids Ă©taient tout petits, on ne jouait pas beaucoup. Il faut dire qu’ils ne dormaient pas beaucoup (et nous non plus).  Quand ils ont commencĂ© Ă  grandir, on les a initiĂ© avec les grands classiques : pique plumes, le verger, et des jeux en bois.  Et quand l’heure du dodo arrivait (et qu’on allait troquer nos casquettes de parents pour celles de joueurs), l’un de nous allait les mettre au lit (avec l’histoire tout ça tout ça) pendant que l’autre installait le jeu.  On a ainsi enchaĂźnĂ© les dĂ©couvertes ludiques et les campagnes des Pandemic legacy et de Detective.

Maintenant, ils ont 7 ansÂČ et 10 ans et savent qu’une partie d’Ark nova peut prendre longtemps, que ça peut ĂȘtre animĂ© Ă  la maison quand on fait la campagne du Dilemme du Roi et que mĂȘme quand on est grands (et vieux dixit mes tendres enfants), on a toujours le droit de jouer !

Les trois joueurs en herbe de Billie et Charlie
Les trois joueurs en herbe de Billie et Charlie qui visitent le World Of Mind. Reportage Ă  retrouver sur Boussole Magique

J’ai participĂ©, il y a quelque temps, Ă  un Ă©change autour de la place de la femme dans le monde ludique. Il a Ă©tĂ© animĂ© par Girl Dot Game et j’en ai fait un article car je suis trĂšs sensibilisĂ© sur ce sujet. J’aimerais donc avoir ton point de vue.

Je pense que personne d’autres que Tatiana ne pourra aussi bien parlĂ© de ce sujet.  Je partage son point de vue et j’admire sa passion.  De mon cĂŽtĂ©, j’espĂšre vraiment qu’un jour on considĂ©rera les gens pour leur travail sans que leur genre ou leur origine ou toute autre particularitĂ© n’ait d’importance.  Dans les sĂ©ances que je rĂ©alise avec des joueurs et joueuses, on essaye d’amĂ©liorer la reprĂ©sentativitĂ© des femmes mais aussi des populations sous-reprĂ©sentĂ©es dans les communications du monde ludique.  La situation Ă©volue et j’essaye Ă  mon niveau d’agir positivement sur la mixitĂ© de sexe, de culture ou de toute autre particularitĂ© (et c’est Ă©galement un souhait de la majoritĂ© des Ă©diteurs).

Un jour, dit la lĂ©gende, il y eut un immense incendie de forĂȘt.
Tous les animaux terrifiĂ©s, atterrĂ©s, observaient impuissants le dĂ©sastre qui s’étendait sous leurs yeux.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
AprÚs un moment, le tatou, agacé par cette agitation qui lui semblait dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas Ă©teindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Légende amérindienne

Mot de fin

Je remercie Amandinee Aka Billie pour m’avoir consacrĂ© du temps pour cet article. Il est important, Ă  mes yeux, de rĂ©unir toutes les actrices et acteurs belges du milieu sous la mĂȘme banniĂšre: celle de la Belgique ludique, une fois !

Par ailleurs j’en profite pour partager avec vous, chĂšre lectrice et cher lecteur, un bon plan ludique. Dans la boĂźte organise un concours calendrier de l’Avent ludique sur Instagram. Le principe est simple: chaque jour, un jeu Ă  gagner. Pour chaque post, tu as un mois pour participer. C’est simple et efficace, une fois ! Il n’y a plus qu’Ă  vous souhaiter bonne chance !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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