Coups de Cœur

Verdant

Aujourd’hui, je vais vous apprendre à cultiver votre plante d’intérieur de manière très ludique grâce à Verdant ! Sans trop vous spoiler, ce jeu est génial car il allie simplicité, une dose de stratégie, mais surtout de magnifiques illustrations couplées à de la culture générale, une fois !

Tout comme Wingspan, Mariposas ou Jamaica, vous allez en apprendre davantage sur nos plantes d’intérieur tout en vous amusant. Êtes-vous prêts à mettre les mains dans le compost ?

Verdant
Petit délire Insta

Principe de Verdant

Verdant est un jeu de placement de cartes où vous vous servez d’un marché commun pour construire progressivement votre maison, composée de cartes plantes et de pièces à vivre qui s’alternent. Vous ne pouvez donc pas avoir deux cartes plantes ou deux cartes pièces adjacentes orthogonalement. Les cartes plantes et pièces vous rapportent des points de manière différente, et vous devez faire en sorte de maximiser les deux.

La rivière commune
La rivière commune

La plante et son verdoiement

Les cartes plantes ont une ou plusieurs conditions de luminosité (plein soleil, mi-ombre ou obscurité totale) qui leur permettent de gagner des jetons de verdoiement si le côté de la carte pièce, adjacent à cette carte plante, répond aux conditions d’éclairage. Une carte pièce présente 4 côtés, chacun avec un éclairage donné.

À chaque fois que cela correspond, vous placez un jeton de verdoiement sur la carte plante en question. Si vous réussissez à réunir le nombre de verdoiement requis, vous pouvez placer un jeton pot sur la carte plante et gagner, en fin de partie, les points de la carte plante mise en pot. Le verdoiement peut aussi s’obtenir autrement. Lorsque vous vous servez dans le marché, vous choisissez une des quatre colonnes et dans celle-ci, vous choisissez la carte plante ou pièce et vous piochez également la tuile entretien ou décoration présente dans cette colonne.

Le joli sac de tuiles

Remplir rapidement les conditions de verdoiement de vos plantes est important car les tuiles pots sont différentes ainsi que les points qu’elles rapportent. Les premiers pots valent plus de points, tandis que les derniers n’en rapportent plus.

Pour le verdoiement, c’est la tuile entretien qui est importante

La tuile entretien apporte du verdoiement de différentes manières :

  • 3 verdoiements sur une seule plante
  • un verdoiement sur trois plantes différentes
  • un verdoiement sur toutes les plantes adjacentes à une pièce choisie

Les pièces avec leur affinité.

Chaque pièce demande un type de plante pour marquer des points. Chaque plante de ce type, adjacente à la carte pièce en question, vous rapportera un point.

Il y a aussi les tuiles décoration qui se placent sur les cartes pièces. Elles ont une couleur comme les cartes pièce, et vous n’êtes pas obligés de faire correspondre les couleurs. Mais si vous le faites, les points que rapportent les cartes pièces sont doublés. Les tuiles décoration rapportent aussi des points si vous en collectionnez de différentes. Cela ne rapporte pas énormément, mais cela peut faire la différence, car les scores entre les joueurs sont proches.

Fin de partie

La partie se termine lorsque vous aurez achevé votre maison, en complétant une grille de 3 rangées de 5 cartes. On compte d’abord les points des plantes mises en pot, puis des pots en eux-mêmes. Pour le verdoiement sur les plantes non mises en pot, chaque paire vous rapporte un point. Cela ne rapporte pas énormément par rapport aux plantes achevées. Donc, n’éparpillez pas vos jetons de verdoiement sur trop de plantes. On ajoute aussi les points que rapportent nos pièces comme expliqué précédemment ainsi que les points de collection pour les décorations différentes, les cinq plantes et pièces différentes. On désigne enfin le.a gagnant.e !

Verdict

Si, comme moi, vous ne recherchez pas nécessairement une grande interaction entre les joueurs, Verdant pourrait vous plaire. Tout comme Cascadia, vous allez construire progressivement votre plateau personnel, il y a peu d’interaction avec les autres joueurs, si ce n’est que vous convoitez les mêmes cartes ou tuiles déco/entretien.

Un petit aide-mémoire , j'apprécie beaucoup pour Verdant
Un petit aide-mémoire , j’apprécie beaucoup

Ce que j’ai apprécié aussi, ce sont ces belles aquarelles et le côté informatif, à l’instar de Wingspan. J’aime beaucoup le fait qu’un jeu puisse vous apprendre des choses tout en vous amusant.

Quant aux possibilités stratégiques, c’est principalement de l’opportunisme et du placement de cartes. N’espérez pas avoir complété toutes vos plantes ou avoir toutes vos cartes pièces entourées des bonnes plantes. Vous devez en effet faire un peu de tout en fonction de ce qu’il y a dans le marché et vous concentrer sur les plantes que vous pourrez achever facilement et ainsi sur les pièces avec la décoration de la même couleur. Vous vous sentirez frustrés s’il manque un verdoiement sur plusieurs plantes ou si vous n’avez aucune plante autour d’une pièce avec une décoration de la même couleur dessus, qui vous aurait rapporté 2 points par carte.

Vous devez donc sans cesse chercher à optimiser votre jeu, mais il faut aussi regarder le jeu de l’adversaire, car il y a tout de même une rivalité pour les pots qui rapportent des points et qui sont en quantité limitée. Si vous prenez en compte toutes les sources de points, Verdant vous fera comprendre que la décoration intérieure n’est pas si simple que ça !

Une fois familiarisé, tu peux aussi jouer avec les objectifs qui orientent davantage ta stratégie sans dénaturer le jeu. J’adore !

Les cartes Objectif pour les prochaines parties
Les cartes Objectif pour les prochaines parties

Fiche Technique

Auteurs: Shawn Stankewich, Aaron Mesburne, Robert Melvin, Kevin Russ et Molly Johnson
Illustratrice: Beth Sobel
Edition: AEG, FLATOUT GAMESs, Lucky Duck Games pour la version française
Distribution: Geronimo Games
Jeu offert par: Lucky Duck Games
Joueurs: 1 à 5
Age: 14+ (A partir de 9 ans est plus approprié)

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *