
Marrakesh
Marrakesh, l’un des derniers jeux de Stefan Feld, a beaucoup fait parler de lui cette annĂ©e, que ce soit pour ses qualitĂ©s ludiques, son opulence matĂ©rielle et son prix. Le Diamant d’Or 2023 a Ă©tĂ© dĂ©clinĂ© en diffĂ©rentes Ă©ditions : Deluxe, Classique, et plus rĂ©cemment, Essentielle. Cette derniĂšre prĂ©sente un matĂ©riel simplifiĂ© et un prix revu Ă la baisse pour rĂ©pondre aux critiques des premiĂšres Ă©ditions.
Est-ce que Marrakesh est un jeu fait pour vous ? Est-ce que son Ă©dition Essentielle conserve intactes ses qualitĂ©s ludiques ? C’est ce que je vous propose de dĂ©couvrir avec moi. Comme d’habitude, aprĂšs avoir passĂ© en revue les principes du jeu, je vous livrerai mon avis sur Marrakesh et cette Ă©dition Essentielle.
Principes du jeu
Marrakesh vous place dans la peau de notables de la ville de… Marrakesh, qui vont tenter d’accroĂźtre leur influence en participant au mieux Ă son dĂ©veloppement. Vous enverrez donc Ă chaque tour vos assistants aux quatre coins de la ville pour servir vos intĂ©rĂȘts. Chaque action pourra ĂȘtre rendue de plus en plus efficace en rĂ©coltant les soutiens ou les marchandises adĂ©quats. Ceux-ci sont reprĂ©sentĂ©s dans le jeu par des pions octogonaux appelĂ©s keshis, misĂ©s en dĂ©but de tour. Mais vous ne rĂ©colterez pas nĂ©cessairement ce que vous avez misĂ©, et il faudra vous adapter aux sorties pour en tirer le meilleur parti !
Le jeu se joue en 3 manches ou saisons, et chacune comprend 4 tours de jeu.

Un tour de jeu
Un tour de jeu comporte 4 phases :
- Choix des keshis et placement des assistants
- Récupération des keshis
- Actions des assistants
- Bonus riviĂšre
Choix des keshis/placement des assistants
Au dĂ©but d’une manche, chaque joueur dispose de 12 keshis, un pour chacune des couleurs prĂ©sentes dans le jeu. En dĂ©but de tour, chaque joueur va secrĂštement sĂ©lectionner 3 keshis parmi ceux qui lui restent.
Ces keshis correspondent Ă 9 actions diffĂ©rentes possibles (3 keshis sont des marchandises diffĂ©rentes qui donnent toutes accĂšs au marchĂ©, et le keshi rouge est un joker). Lors de la rĂ©vĂ©lation simultanĂ©e des keshis, chaque joueur va placer ses 3 assistants sur les emplacements d’action de son plateau personnel correspondant aux keshis qu’il a choisis.
Récupération des keshis
Les keshis de tous les joueurs sont ensuite mis en commun et jetĂ©s dans la tour Ă keshis. Les keshis qui en sortent sont triĂ©s par couleur sur le plateau de cette tour. Mais la tour est construite de maniĂšre Ă ce que certains keshis restent coincĂ©s dedans ! On n’est donc jamais sĂ»r de ce qui va en sortir.
Chacun Ă son tour, en commençant par le premier joueur du tour, les joueurs vont pouvoir rĂ©cupĂ©rer jusqu’Ă deux keshis de la mĂȘme couleur, indĂ©pendamment de ceux qu’ils ont choisi en dĂ©but de tour. Ces choix vont se poursuivre jusqu’Ă ce que tous les keshis disponibles aient Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©s.
Dans l’Ă©dition Essentielle, ces keshis en bois peuvent soit ĂȘtre Ă©changĂ©s contre leur Ă©quivalent en carton avant de prendre place sur le plateau personnel du joueur, soit faire progresser la piste correspondante sur ce mĂȘme plateau.
Sans entrer dans le dĂ©tail des multiples actions, le principe gĂ©nĂ©ral est que ces keshis vont permettre de renforcer l’efficacitĂ© de l’action correspondante, permettant une progression plus rapide ou un choix plus Ă©tendu, par exemple. On peut donc s’emparer des keshis des autres joueurs pour renforcer nos propres actions !

Actions des assistants
Chacun Ă son tour, les joueurs vont pouvoir activer leurs trois assistants. Chaque assistant peut soit rĂ©aliser l’action du lieu oĂč il se trouve (progresser sur une piste du plateau central, rĂ©cupĂ©rer des ressources, acheter des objets, etc.) OU rĂ©cupĂ©rer un keshi supplĂ©mentaire correspondant Ă la section choisie (sans en rĂ©aliser l’action).

Bonus riviĂšre
Ă la fin du tour, les joueurs qui ont franchi au moins un bonus sur la riviĂšre peuvent choisir un bonus parmi tous ceux qu’ils ont dĂ©passĂ©s. Ensuite, le marqueur de tour est passĂ© au joueur suivant.
Fin de manche
à la fin de la manche, un décompte de saison est déclenché.
Le joueur en premiÚre position gagne le bonus de la tuile riviÚre, qui est ensuite remplacée par la tuile de la saison suivante.
Chaque joueur doit payer toutes les ressources visibles sur les tuiles Provisions de son plateau personnel. S’il en manque au moins une, il perd toutes ses ressources et subit tous les malus de points de victoire visibles. Il est donc essentiel de rester attentif Ă ces coĂ»ts lors du choix des actions ! Une nouvelle tuile est ensuite rĂ©vĂ©lĂ©e, augmentant le nombre de ressources requises et les pĂ©nalitĂ©s correspondantes Ă chaque nouvelle manche.
Si la 3e saison n’a pas encore Ă©tĂ© atteinte, chaque joueur rĂ©cupĂšre un exemplaire des 12 keshis en bois. Le marqueur de saison est passĂ© au joueur suivant, accompagnĂ© du marqueur de tour, et la saison suivante commence.
Fin du jeu et décompte des points
à la fin de la 3e saison, aprÚs le décompte de saison, on effectue le décompte final des points. Les points accumulés pendant la partie sont additionnés à différents bonus :
- Chaque secteur entiĂšrement rempli de son plateau personnel rapporte 10 points.
- Les bonus des 3 tuiles Oasis les plus rentables sont comptabilisés.
- Chaque paire de ressources et/ou de marchandises restantes rapporte 1 point.
Le joueur avec le plus de points remporte la partie !
Mon verdict
Marrakesh peut sembler intimidant au premier abord. Il possĂšde un matĂ©riel abondant, des rĂšgles longues, 9 actions et autant de pistes sur lesquelles progresser. J’avoue que moi-mĂȘme j’avais des doutes au dĂ©part, prenant le jeu pour une usine Ă gaz. Cependant, une fois lancĂ© dans la partie, tout devient fluide. Le systĂšme de choix simultanĂ© des emplacements d’action via les keshis limite les temps morts. On attend son tour uniquement lorsque les autres joueurs activent leurs assistants, ce qui se fait trĂšs rapidement.
Avec ses nombreuses voies stratĂ©giques, Marrakesh offre une grande richesse et une Ă©norme rejouabilitĂ©. En fonction des bonus disponibles et des premiers tirages de keshis, on peut emprunter des voies complĂštement diffĂ©rentes d’une partie Ă l’autre, sans qu’aucune ne soit systĂ©matiquement la meilleure. Bien que l’on dispose des 12 couleurs de keshis Ă chaque manche, le jeu encourage la spĂ©cialisation pour tirer le meilleur parti de ses actions. Tout l’intĂ©rĂȘt du jeu rĂ©side dans la recherche de l’endroit et de la maniĂšre de le faire en fonction de la configuration du jeu et des autres joueurs.
Toutefois, il convient de faire attention aux nouveaux joueurs qui peuvent ĂȘtre un peu perdus. L’explication des rĂšgles peut ĂȘtre longue, mais il est essentiel de mettre l’accent sur les liens possibles entre les actions. Ă mon avis, une ou deux parties sont nĂ©cessaires avant de commencer Ă maĂźtriser les diffĂ©rents aspects du jeu et Ă Ă©laborer une vĂ©ritable stratĂ©gie.
Et cette édition Essentielle ?
Marrakesh propose un matĂ©riel abondant, mĂȘme dans son Ă©dition Essentielle. Il est esthĂ©tiquement plaisant, et ses Ă©lĂ©ments sont solides. La version Essentielle nĂ©cessite un peu plus de manipulations (Ă©changes de keshis en carton), mais cela n’est pas rĂ©dhibitoire. Ma seule critique concerne les portes, qui sont vraiment petites. Cela les rend peu visibles sur le plateau central et difficiles Ă manipuler. Vu la quantitĂ© de matĂ©riel, il est nĂ©cessaire de prĂ©voir un temps de mise en place consĂ©quent (20 Ă 30 minutes en ce qui me concerne, sur la base du matĂ©riel triĂ© dans des sachets zip).

Le mot de la fin
En conclusion, Marrakesh mĂ©rite Ă mon avis amplement son titre de Diamant d’Or. C’est un excellent jeu de gestion pour les joueurs expĂ©rimentĂ©s, avec une mĂ©canique originale et une grande profondeur ludique. C’est un incontournable pour les amateurs de jeux riches et exigeants ! De plus, son Ă©dition Essentielle est tout Ă fait suffisante pour en apprĂ©cier pleinement le potentiel ludique. Initialement disponible uniquement en allemand, une version française de cette Ă©dition vient de sortir, alors n’hĂ©sitez pas !
Fiche technique
Auteur : Stefan Feld
Illustrateur : Patricia Limberger, Franz Vohwinkel
Editeur : Queen Games
Distributeur : Atalia
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 120 minutes
Age : 14+
Jeu fourni par Atalia, nous restons libre du contenu