
Léviathan Edition : interview de Robin Colot
Suite Ă ma participation Ă une soirĂ©e au club de jeu de rĂŽle namurois, Gobelins et Gremlins, j’ai fait la rencontre de Robin Colot qui a créé sa maison d’Ă©dition spĂ©cialisĂ©e roman et Jeux de RĂŽles: LĂ©viathan Edition.
J’en ai donc profitĂ© pour lui proposer de prĂ©senter son projet Ă nos lecteurs et je lui ai posĂ© plusieurs questions, dont voici le contenu.
Présentation de Léviathan Edition
Robin Colot, chimiste de formation, est un auteur et Ă©diteur de jeux de rĂŽle, ainsi que de romans, car il a commencĂ© par lĂ . Il a créé sa maison d’Ă©dition d’abord pour s’auto-publier, mais aussi pour rĂ©pondre Ă une demande de publication qu’il a reçue au fil des rencontres. Ainsi est nĂ©e LĂ©viathan Edition, dans le but d’Ă©diter des romans de science-fiction et des livres de jeux de rĂŽle.
Plus d’informations seront disponibles sur le site internet qui sera lancĂ© dĂ©but 2024, mais vous pouvez dĂšs Ă prĂ©sent suivre la maison d’Ă©dition sur facebook.
Son premier jeu de rĂŽle en tant quâĂ©diteur et quâauteur est âLa derniĂšre apocalypseâ, jeu de rĂŽle postapocalyptique fantastique. Il Sortira fin d’annĂ©e.

Synopsis de La derniĂšre apocalypse
âSi vous avez toujours rĂȘvĂ© dâaffronter la fin des temps dans la peau dâune liche, dâun dĂ©mon majeur, dâun vampire aux pouvoirs psychiques ou en incarnant le nouveau messie, la derniĂšre apocalypse vous attendâ.
Des tests pour les compétences sont simples et rapides.
Il faut plusieurs dĂ©s Ă six faces, dont un d’une couleur diffĂ©rente (l’Arma-DĂ©-Don). La caractĂ©ristique dĂ©termine le nombre de dĂ©s Ă lancer, et la compĂ©tence reprĂ©sente la valeur Ă ne pas dĂ©passer pour obtenir une rĂ©ussite.
Un article plus complet suivra un jour, je n’en doute pas. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur la maison d’Ă©dition et son fondateur.
Interview de Robin Colot
J’ai donc reçu Robin Colot chez moi, Ă la bonne franquette, pour une conversation Ă bĂątons rompus. Un trĂšs agrĂ©able moment pendant lequel j’ai pu en apprendre plus sur son univers.
Je vais donc essayer de retranscrire notre échange ci-dessous en vous évitant nos multiples digressions.

Peux-tu me prĂ©senter en quelques mots ta maison d’Ă©dition : Leviathan Ă©dition.
Auparavant, j’Ă©tais relecteur pour de nombreux romans. J’ai donc naturellement Ă©tĂ© immergĂ© dans l’univers de la littĂ©rature. Ă la base, ma maison d’Ă©dition se spĂ©cialise dans les romans de science-fiction et les jeux de rĂŽles. Cependant, la maison d’Ă©dition Ă©volue au rythme des rencontres que je fais.
Je participe Ă de nombreux festivals et conventions, et en rencontrant des personnes, je dĂ©couvre des opportunitĂ©s et des talents qui sortent un peu du cadre de la science-fiction. Je n’ai pas eu envie de les laisser de cĂŽtĂ©. Par consĂ©quent, je pense que nous allons Ă©diter d’autres styles Ă©galement.
Comment en es-tu venu Ă crĂ©er ta propre maison dâĂ©dition?
A la base, ce n’Ă©tait pas prĂ©vu. CâĂ©tait juste pour auto-publier mon JDR.
En proposant des parties lors de festivals, j’ai fait la rencontre de personnes passionnĂ©es qui Ă©taient en quĂȘte de conseils et d’accompagnement, ce que je pense pouvoir leur offrir. Le marchĂ© des jeux de rĂŽle Ă©tant un milieu d’entraide avec un esprit positif, j’ai souhaitĂ© aider les autres Ă concrĂ©tiser leurs projets Ă©ditoriaux. Fort de mon expĂ©rience en tant que relecteur de romans de science-fiction, j’ai estimĂ© que je pouvais apporter quelque chose de prĂ©cieux Ă leur dĂ©marche.
Quels sont tes projets pour lâavenir?
Avant tout, finaliser les projets bien sûr.
Pour l’instant j’ai une quinzaines de projets sont en cours que ce soit dans les romans ou les Jeux de RĂŽles, ce qui est dĂ©jĂ pas mal.Ensuite partir faire la promotion de ce que je vais sortir dans les festivals. Et en profiter pour recruter des auteurs Ă©galement pour avoir plus de produits Ă promouvoir.
Je peux dĂ©jĂ dire que je serai prĂ©sent au festival Octogone (j’ai un stand que je partage avec 4 autres Ă©diteurs)Le premier roman de LĂ©viathan Ă©dition sera « Les terres d’IpĂ©ria ». Il sortira fin du mois aoĂ»t. Il est prĂ©vu un JDR dans cet univers mais pas pour tout de suite. L’auteur veut avant tout dĂ©velopper le Lore* Ă travers les romans.
Ce roman est estampillĂ© « LittĂ©rature jeunesse », mais convient bien entendu Ă tous les lecteurs qui sont encore jeunes dans leur tĂȘte.Ensuite, il y a bien entendu mon jeu de rĂŽle, la DerniĂšre Apocalypse qui sortira fin octobre, ou novembre. Nous sommes en train d’y mettre la derniĂšre patte pour qu’il soit fin prĂȘt pour la fin de l’annĂ©e.
Nous travaillons aussi sur le jeu de rÎle « Elestria« .
*Ndlr: le lore est la toile de fond, l’univers qui tourne autour du roman ou du jeu.

Comment peut-on te présenter des projets?
Pour un roman, il âsuffitâ de me lâenvoyer, sous format PDF ou autre. Si jâarrive Ă le finir, Ă garder lâenvie de continuer Ă tourner les pages, je poursuis avec l’auteur le processus. Donc on corrige ensemble et on discute de la façon dont on souhaite le sortir.
Sur une cinquantaine de romans, j’en sĂ©lectionne environ un pour la suite. Je suis surtout centrĂ© sur des nouveaux auteurs, ceux qui n’ont pas encore sorti d’histoire.Pour les JDR, je demande un scĂ©nario dâinitiation que je peux comprendre et masteriser tout seul, sans avoir eu une grosse explication au prĂ©alable. Si je peux masteriser une partie avec des joueurs de ma connaissance et passer un bon moment, c’est dĂ©jĂ une trĂšs bonne chose pour la suite.
Mais il faut aussi que la personne ait une communautĂ© dâune centaine de followers, ce qui me montre le soutien et le fait quâil a testĂ© et Ă©prouvĂ© son concept avant de me le prĂ©senter.
Pour prendre contact avec Robin Colot, il me dit qu’il rĂ©pond volontiers sur Facebook. Et c’est encore la façon la plus simple d’entamer le dialogue avec lui.
Et donc selon toi, qu’est ce qu’un bon JDR ?
La recette est simple pour moi :
– Une illustration qui plait, car c’est clairement par la couverture et les illustrations Ă l’intĂ©rieur du livre qu’on va attirer le joueur.
– Un Lore qui plaĂźt.
– Et surtout une mĂ©canique qui est en lien avec le Lore.
Jâai entendu parler de âLâapĂ©ro des auteursâ, peux-tu mâen dire plus?
C’est une idĂ©e qu’on a dĂ©veloppĂ©e de convention en convention. Souvent il est plus facile de dĂ©velopper ses idĂ©es en discutant avec d’autres personnes du milieu et j’aime apporter mon expĂ©rience et mon aide. Nous avons donc organisĂ© des rĂ©unions (en virtuel) pour Ă©changer sur leurs JDR et donner des conseils et Ă©changer. Et pourquoi pas, recruter des nouveaux auteurs pour ma maison dâĂ©dition *clin d’oeil*.
Un projet spécifique concernant le jeu de société aussi donc?
Nous avons en préparation un jeu de cartes dans le Lore de mon jeu de rÎle: La DerniÚre Apocalypse.
On y jouerait les personnages dans les diffĂ©rentes organisations. Un jeu oĂč on va devoir sâentraider pour lutter contre des Ă©vĂšnements ou se voler et se trahir pour gagner seul.Nous parlons aussi d’un jeu de cartes dans lequel on incarnerait des aventuriers. Un joueur sera infectĂ© dĂšs lâentrĂ©e dans la pyramide et les joueurs vont devoir faire une sĂ©rie de missions pour en sortir. Mais si le joueur infectĂ© sort, la partie est perdue.
Mais avant tout, nous allons finir tous nos projets de jeux de rĂŽles, c’est notre prioritĂ©.
Je ne sais pas vous, mais ces jeux me donnent bien envie. Je pense que je serai sur la balle pour venir les tester.
Conclusion
J’espĂšre que cette petite interview vous aura permis de mieux connaitre le milieu des Jeux de RĂŽles et aura aussi attirĂ© votre attention sur la maison d’Ă©dition LĂ©viathan.
Nous avons beaucoup de talents en Belgique, et je découvre personnellement que dans le domaine des Jeux de RÎles, nous ne sommes pas en reste.