Role’n Play présenté par DJUF
L’OGL-gate derrière nous, laissez-moi vous présenter un jeu de rôle médiéval fantastique, basé sur le système 5ème édition de Donjons et Dragons. Qui d’entre nous n’a jamais rêvé de réunir une bande d’amis autour d’un jeu de rôle et d’en créer une chaîne Youtube à succès ? C’est le défi que s’est donné un des auteurs du jeu, Julien Dutel. Il a réuni ses copains qui s’avèrent être aussi des comédiens et artistes pour faire vivre son projet. DJUF vous propose une série d’articles sur ce sujet répondant aux grandes questions : Qui sont ces joueurs ? Est-ce que cela vaut la peine de rentrer dans l’aventure ? et est-ce qu’il est orienté pour moi, joueur expérimenté ?
Qu’est-ce que Role’n Play ?
Depuis le 13 septembre 2018, Julien Dutel propose sur YouTube des vidéos d’environ 90 minutes donnant vie à ses campagnes :
- Sa première campagne : « Oblivion » qui s’étend de la saison 1 à la saison 4 avec 89 vidéos
- La suivante, toujours en cours : « Resurgence« , qui comprend actuellement 6 saisons avec un total de plus de 116 vidéos
- Sans oublier les séries « One Shot » utilisant d’autres univers comme « Cats ! La mascarade » déjà chroniqué par DJUF dans deux articles, …
Je ne suis généralement pas un grand fan des séries Youtube car je préfère être un joueur plutôt qu’un observateur mais je dois faire une exception à mes règles. Cette série est extrêmement bien faite et soignée. Il est difficile de calculer le temps qu’ils ont dû passer en post-production. Il y a un souci du détail dans les décors, les visuels et surtout le jeu des acteurs. C’est surtout ce dernier point qui me fait aimer la série car il y a une volonté de faire vivre son personnage.
Ce n’est pas une tâche facile car il faut déployer beaucoup d’énergie pour conserver l’accent de votre personnage, ses manières, ses obligations, … Cependant, Role’n Play montre par l’exemple que c’est possible et que cela donne du corps au jeu. On a l’impression d’assister à une pièce de théâtre où l’on imagine tous ensemble la scène des personnages. De plus, grâce à leur art oratoire, nous voulons connaître les conséquences de leur décision.
Plus tard, en 2021, cette équipe lance un crowdfunding lié à leur projet dont le but est de créer le matériel pour leur jeu de rôle. Ils produisent un livre du joueur et un livre de la meneuse. Le choix de féminiser le terme a pour but de séparer les actions des deux rôles. Nous y reviendrons dans un prochain article. Ces livres s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux joueurs expérimentés voulant visiter « le monde de Pangée« . Vous pouvez désormais inviter ses créations chez vous avec votre groupe d’amis et devenir acteur de vos histoires épiques. Un article de DJUF sur ce sujet sera bientôt publié.
Qui sont les joueurs de Role’n Play ?
Je vais vous les présenter mais aussi évoquer les faits de leur vie qui m’ont le plus parlé. Ne me jugez pas sur ce petit choix d’événements. J’espère que comme moi vous direz à plusieurs reprises : « Mais oui ! Il/elle a fait ça ! »
La meneuse de jeu
Julien Dutel est un auteur, metteur en scène, scénariste et acteur français pour le théâtre (Le Cid, Tartuffe, Mc Beth, …), le cinéma (Black Mirror saison 3, Power Rangers – Dino Charge, Roméo X Juliette, …) et la télévision. Il a eu entre autres comme professeur durant sa jeunesse : Alexandre Astier (créateur de Kamelott) et Joëlle Sevilla (la mère de ce dernier). Il a même eu le rôle de Kay dans la série. Son premier jeu de rôle fut une partie de Cyberpunk. C’est un jeu de rôle de science-fiction créé par l’auteur Mike Pondsmith en 1988 et édité par R. Talsorian Games. Depuis, il a travaillé sur divers projets variés. Il a notamment participé aux débuts de BlackBook Edition. Pour finir, il continue actuellement à créer du contenu pour « Héros & Dragons » et, bien sûr, pour « Role’n Play« .
Les joueurs des deux campagnes
Mellie Melzassard a fait des voix off, du théâtre dans plus de 25 pièces, dont 5 pour l’écriture (Mars 1.0, Le Caméléon Chaud, Les Grenouilles, …), des publicités (entre autres voix off pour des publicités de BNP Paribas) et divers rôles dans des séries, des courts-métrages (sur le thème de Star Wars par exemple). Elle jouera dans Role’n Play le personnage de Leowen dans la campagne Oblivion, une rodeuse demi-elfe au tempérament plutôt froid et Anaëlle, une sorcière Halfeline dans la campagne Resurgence.
Sébastien Mortamet est comédien (Le Misanthrope de Molière, Huis Clos de Jean-Paul Sartre, …), doubleur (Power Rangers Dino Charge, Black Mirror, publicités Kinder Bueno, Magnum ou le jeu du Labyrinthe) et comédien de doublage pour divers films, séries, mangas (Haikyū !!) et dessins animés. Il joue le rôle d’Ozyias dans « Oblivion », un Gnome féerique envoûtant pris dans une drôle d’histoire de famille et Asgeir dans « Resurgence », un guerrier nain.
Chloé Souliman est une actrice et comédienne formée au théâtre et à la danse contemporaine. Elle est même titulaire d’un master 2 arts de la scène, avec une spécialisation en théâtre et en études chorégraphiques. Elle joue Darkna, une druidesse demi-orque qui aime les transformations dans « Oblivion » qui était son premier jeu de rôle (ce qui explique parfois ses problèmes au début du jeu) et Elena une magicienne humaine dans « Resurgence ».
Marc Wilhelm est humoriste, comédien de théâtre et voix off pour des publicités (spot TV pour Yoplait, Handicap International, Canal+, Folimage, Nikon, Playstation, Microsoft, Nintendo, Sony, Volvo, Peugeot, Fiat, KFC, McDonalds, Armée, Fondation Louis Vuitton, Musée Picasso, Black Mirror, Power Rangers, Fangbone, RMC découverte, Burger Quiz, Haikyū !!, Romeo × Juliet…). Il a également une formation de technicien audiovisuel. Il joue le rôle d’Ilzaach, un paladin au sang de dragon dans « Oblivion » et Gabriel Magnos dans « Resurgence », un barde Aasimar.
Juliette Paire est une actrice qui a joué dans 23 pièces de théâtre et 11 courts métrages, ainsi que dans des doublages et des voix off. Elle jouera le rôle de Cybele dans la campagne « Oblivion », une demi-elfe rusée et de Nell, une humaine barbare dans la campagne « Resurgence ».
Les joueurs ayant fait une seule campagne
Michaël Maïno est comédien, acteur (dans 17 pièces) et metteur en scène (entre autres pour deux opéras de Mozart). Il est également doubleur de 42 personnages d’anime (Haikyū !!, Rosario à Vampire, Roméo x Juliette, …). Depuis 2011, il participe également au festival « Belles latinas » en tant que comédien-lecteur afin de faire découvrir la littérature sud-américaine au public lyonnais. Il est également escrimeur et incarne le rusé et vénal halfelin Galefrin dans « Oblivion ».
Ryan Highley est un doubleur français-anglais qui compte 22 expériences de doublage. pour des jeux vidéo (avec AudioWorkshop, Ankama, Wanadev, O’Bahamas, Dear Villagers, Artisan Studio, DigixArt, Burning Sunset,…). Il a aussi participé à une trentaine de publicités (Oreo, Dacia, Dofus, Ministère de l’Innovation de Mauritanie, …). Depuis la saison 9, il joue un rôdeur gobelin dans la campagne « Resurgence ».
À partir de quel épisode dois-je commencer à écouter ?
En fonction de vos envies et de vos connaissances, vous disposez de 3 points de chute :
- Si vous avez le temps et la volonté de voir leur début, je vous conseille de commencer par l’épisode 1 de la saison 1. Leur début est déjà une excellente série et vous verrez leur progression crescendo. Cette saison explique aussi dans les premiers épisodes les mécanismes du jeu Donjons et Dragons. Ainsi, même les novices peuvent se prendre au jeu.
- Si vous êtes un novice et que vous voulez une saison qui est déjà bien avancée dans sa quête d’amélioration, je vous recommande l’épisode 1 de la saison 8. C’est une saison autonome où les personnages commencent au niveau 1 et qui est orientée vers une découverte du jeu.
- Si vous préférez être dans le dernier projet, je vous recommande l’épisode 1 de la saison 10. Ce sera la dernière saison de cette campagne (la 10ème). L’épisode 13 est sorti le 11 mai 2023.
Synthèse
Je vous invite à participer à l’aventure. Que vous soyez joueur, supporteur ou même auditeur, cette série est très bien faite et très soignée visuellement et auditivement. Il ne s’agit pas d’une bande de copains geeks et boutonneux (notre pire caricature) mais selon moi, d’une pièce de théâtre avec des acteurs qui donnent des performances intenses.
Quand le temps le permet et que vous voulez rêver d’un monde fantastique avec des histoires héroïques, venez visiter leur compte Youtube. Le voyage en vaut la peine (dans le bus, le train, la cuisine, …).
Pour ma part, j’ai commencé dès la première campagne et je prends mon temps pour tout découvrir. Comme l’a dit Philippe Pollet-Villard :
« Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. ».
Philippe Pollet-Villard (réalisateur, écrivain, scénariste et acteur français)
Fiche Technique
Auteur : Julien Dutel et Etienne Goos.
Illustrateur : Simon Labrousse
Editeur : Black Book Editions
Distributeur : Black Book Editions
Joueurs : 3 à 6 joueurs
Durée : 90 minutes
Âge : 12+ ans (MJ), 10+ ans (joueurs)