
OGL, clap de fin sur une victoire !
Depuis un mois maintenant, la communautĂ© roliste analyse les rĂ©ponses de la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine Wizards of the Coast. En effet, les propriĂ©taires de l’OGL (acronyme de « Open Game License » ou parfois traduit en français par « Licence ludique libre » dont nous vous parlions dans notre prĂ©cĂ©dent article) ont pris leur dĂ©cision.
Nous cĂ©lĂ©brons ce grand moment dans notre communautĂ© car nous avons gagnĂ© cette bataille Ă©pique. De nombreuses personnes ont exprimĂ© leurs opinions et leurs craintes quant Ă l’Ă©volution de l’OGL. Wizards of the Coast a mĂȘme rĂ©alisĂ© un sondage pour connaĂźtre l’opinion du public et celle-ci est irrĂ©vocable.
Dans un communiqué de Wizards of the Coast, ils mentionnent ceci :
- Nous laissons OGL 1.0a en place, tel quel. Intact.
- Nous mettons Ă©galement Ă disposition l’intĂ©gralitĂ© du SRD 5.1 sous une licence Creative Commons.
- Vous choisissez celui que vous préférez utiliser.
En prime, ils transmettent déjà la SRD5.1 complÚte sur leurs réseaux.
Les conséquences
Le point 2 est le plus révolutionnaire pour Wizards of the Coast car :
- Le contenu est libre pour toute utilisation : crĂ©ation physique (carte, personnage, livre, âŠ) mais aussi virtuelle (VTT, jeux vidĂ©o comme dans Star Wars Old Republic, âŠ) ou financement (projets Kickstarter, âŠ).
- Mais surtout, cette licence n’est plus contrĂŽlĂ©e par Wizards of the Coast. Ils ne peuvent pas la modifier ou la rĂ©voquer de quelque maniĂšre que ce soit. D’une certaine maniĂšre, ils promettent de ne pas faire un deuxiĂšme bouleversement avec une Ă©volution financiĂšre de l’OGL.
- En bref, ils donnent encore plus de libertĂ© que par le passĂ© car comme ils le disent : « C’est une porte Ă sens unique. Il n’y a pas de retour en arriĂšre possible« .
Les motifs de cette politique
Ils n’annonceront jamais officiellement les vĂ©ritables raisons de ce changement (si ce n’est qu’ils ont Ă©coutĂ© leurs fans). Cependant, nous pouvons dresser une liste de facteurs influents :
- De nombreux influenceurs rolistes (dont je fais partie) ont appelĂ© leurs communautĂ©s Ă rĂ©agir Ă cette folie. Cela a entraĂźnĂ© de nombreuses plaintes auprĂšs de leur organisation, et mĂȘme des dĂ©sabonnements sur leurs plus grandes plateformes. Le #OPENDND a dĂ©jĂ atteint plus de 491 000 rĂ©sultats sur google en un mois.
- Une multitude de juristes se sont penchĂ©s sur la question de la lĂ©galitĂ© de cette dĂ©cision et beaucoup se sont prononcĂ©s en faveur du public plutĂŽt que de Wizard of the Coast. Leur coup d’Ă©clat aurait mĂȘme pu ĂȘtre une dĂ©bĂącle juridique.
- La crĂ©ation de la « licence ORC » ou « Open RPG Creative Licence », une licence qui n’appartient Ă aucun Ă©diteur et qui est totalement neutre, va nuire Ă Wizard of the Coast. Si elle est de qualitĂ©, les Ă©diteurs se tourneront vers cette crĂ©ation de Paizo Publishing qui ne les a pas encore trahis.
En bref, la société propriétaire du jeu de rÎle sur table le plus populaire au monde a perdu une quantité importante de clients fidÚles et, au lieu de créer un mouvement lucratif pour ses actionnaires, elle est tombée dans un cyclone négatif. Si Wizard of the Coast voulait rester maßtre du terrain, il devait revenir sur sa décision.
Nous comprenons que Wizard of the Coast aurait gagnĂ© au dĂ©but car il aurait fallu une pĂ©riode d’adaptation et on ne peut pas s’Ă©loigner d’un gĂ©ant aussi colossal si facilement mais les rolistes sont des gens intelligents et trĂšs crĂ©atifs. En peu de temps, nous aurions créé un monde Ă part entiĂšre Ă dĂ©velopper avec ou sans Wizard of the Coast.

Ma table de jeux de rĂŽle
Pour ma part, je suis heureux que cette histoire se termine sur une note positive. De plus, elle nous aura appris Ă rester sur nos gardes car ce qui a Ă©tĂ© donnĂ© peut ĂȘtre repris. Il ne faut jamais oublier que l’on est toujours trahi par les siens et les rĂ©centes actions de Wizard of the Coast ont blessĂ© de nombreux fans et crĂ©ateurs.
Ce goĂ»t amer de la trahison restera dans la bouche des rĂŽlistes pendant un certain temps encore engendrant un point nĂ©gatif pour les futures sorties de l’organisation :
- Un nouveau film : Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs prĂ©vu pour une sortie le 12 avril 2023
- La nouvelle édition des livres de Donjons et Dragons : 6Úme édition en 2024
Je resterai actuellement dans l’univers du Wizard of the Coast car la plupart de mes crĂ©ations et rĂ©fĂ©rences en font partie. Cependant, je suivrai de trĂšs prĂšs les nouvelles licences telles que la « licence ORC » pour peut-ĂȘtre Ă©ventuellement naviguer sur des rivages plus accueillants.

Sources :
- #OPENDND
- DndBeyond
- Youtubeur :Â Es-Tu Game? â Jeux De RĂŽle