Coups de Cœur / Enfants

Box Monster

Print Friendly, PDF & Email

Salut jeune parent,
Ton enfant a toujours rêvé d’être docteur ? Alors il est temps qu’il prouve ce dont il est capable avec Monster Box. Dans ce jeu, l’énorme boite constitue aussi le jeu. Vous allez devoir coopérer pour trouver les objets qui font bobo au pauvre monstre glouton. Comme dans la réalité, il ne faut pas trainer pour les enlever de son gros ventre. Pour bien vous mettre la pression, un sablier est prévu. Chaque fois qu’il est écoulé, vous perdez une jeton vie (représenté sous forme de pilule) et vous n’en avez que deux malheureusement.

Quels sont les objets à enlever et comment le fait-on ?

À chaque partie tu vas choisir un type d’épreuve qui comporte 3 cartes niveau (de 1 à 3). Le but est de sortir les objets représentés dans ces cartes niveau et résoudre les trois cartes avant que vous ayez perdu tous vos jetons vie.

Il y a deux types d’épreuve :
– révéler simultanément 2 exemplaires de chaque objet repris dans la carte niveau en cours, l’ordre importe peu. On a 4 trous, on peut donc révéler quatre objets en même temps. Si on ne révèle pas au moins une paire, on remet tous les objets dans le monstre, même si un objet était dans la liste.
– ne révéler qu’un seul exemplaire de chaque objet repris dans la carte niveau, mais dans l’ordre indiqué. On n’a plus la contrainte de révéler un paire mais la liste d’objets est plus longue et l’ordre doit être impérativement respecté.

Les cartes objectifs du jeu
Les cartes objectifs du jeu. La ligne du bas, il faut trouver révéler en même temps deux exemplaires de chaque objet La ligne du milieu, on ne peut pas parler et on doit deviner la forme… La ligne du haut: on doit révéler un seul exemplaire mais dans l’ordre!

Fin du jeu

On gagne ensemble en résolvant les trois cartes avant d’avoir tous perdu nos vies sinon on a perdu et on recommence !

Verdict

Box Monster est très chouette pour stimuler le toucher, favoriser la communication et la collaboration entre nos petits. Il est rapide à mettre en place ainsi qu’à jouer.

Par contre, ce n’est pas facile de bien distinguer tous les objets car il y en a beaucoup dans cette boite immense. Certains objets ont l’air de prime abord bien distinctifs mais au toucher, c’est moins évident. Lorsqu’on remet les objets dans la boîte, faites attention à bien les mettre à part et éviter de les repiocher tout de suite après. Par ailleurs, ce n’est pas évident quand on joue à 4 car on a tendance à mettre les objets de côté (dans la boîte bien sûr) et qui  se retrouvent près du trou du voisin. Ce dernier inévitablement pioche ceux-ci et nous les refile …

matériel Box Monster
Le matériel : les cartes niveau, la Box Monster, les jetons vies et le vilain sablier

Un désordre euphorique

En tout cas, Box Monster nous a offert pas mal de fous-rires. On se chamaillait car on se refilait nos objets et cela n’aidait pas du tout dans l’effort d’équipe. J’ai vraiment bien aimé le jeu même si je trouve que 2 sabliers c’est vraiment peu surtout avec Gabriel et Victor qui ont respectivement 5 et 2 ans et demi. J’ai donc d’abord viré le sablier et juste joué sans pression de temps. Ils étaient plus attentifs à ce qu’ils touchaient et on faisait donc moins d’erreurs et on perdait moins de temps.

J’aime aussi ce principe de « plus on est, plus c’est bordélique ». Chaque joueur doit en effet se concentrer sur sa main qui joue mais il y a moins de coordination. Tandis qu’à deux ou à trois, c’est moins évident de jouer avec ces deux mains et rester concentré sur ce qu’on touche. Donc peu importe la configuration, je trouve que c’est équilibré !

Des épreuves variées

Le fait que Box Monster offre différentes épreuves à choisir avant de commencer m’a séduit. J’avais l’impression qu’on était fortiche (surtout Gabriel) pour trouver un objet à la fois dans le bon ordre plutôt que deux objets identiques simultanément.

L'intérieur de la boîte
Vais-je y laisser ma main?

Avant de jouer à Box Monster, nous avions testé « A tâtons ! » qui reprend aussi le principe de retrouver une pièce dans un sac jusque avec le toucher. Ce qui avait vraiment plu à Cécile, c’était la différence de texture pour bien distinguer les objets. Elle aurait aimé avoir ça avec Box Monster mais personnellement je trouve ça difficile d’appliquer ça à celui-ci. Tu as en effet beaucoup plus d’objets à distinguer et on a tous les mains dans le ventre du monstre, contrairement à  « A tâtons ! » où il y a juste un joueur qui fouille dans le sac.

Pour conclure, Victor et Gabriel ont réussi à sauver le monstre mais jamais dans le temps imparti. Il faudra donc décaler tout le programme opératoire…

Fiche technique

Auteur : Romain Caterdjian
Illustratrice: Marie Cardouat
Editeur: Loki
Distributeur: Iello
Joueurs : 1 à 4
Durée : 10 min
Âge : à partir de 6 ans

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *