
Box Monster
Salut jeune parent,
Ton enfant a toujours rĂȘvĂ© d’ĂȘtre docteur ? Alors il est temps qu’il prouve ce dont il est capable avec Monster Box. Dans ce jeu, l’Ă©norme boite constitue aussi le jeu. Vous allez devoir coopĂ©rer pour trouver les objets qui font bobo au pauvre monstre glouton. Comme dans la rĂ©alitĂ©, il ne faut pas trainer pour les enlever de son gros ventre. Pour bien vous mettre la pression, un sablier est prĂ©vu. Chaque fois qu’il est Ă©coulĂ©, vous perdez une jeton vie (reprĂ©sentĂ© sous forme de pilule) et vous n’en avez que deux malheureusement.
Quels sont les objets Ă enlever et comment le fait-on ?
Ă chaque partie tu vas choisir un type d’Ă©preuve qui comporte 3 cartes niveau (de 1 Ă 3). Le but est de sortir les objets reprĂ©sentĂ©s dans ces cartes niveau et rĂ©soudre les trois cartes avant que vous ayez perdu tous vos jetons vie.


Il y a deux types d’Ă©preuve :
– rĂ©vĂ©ler simultanĂ©ment 2 exemplaires de chaque objet repris dans la carte niveau en cours, l’ordre importe peu. On a 4 trous, on peut donc rĂ©vĂ©ler quatre objets en mĂȘme temps. Si on ne rĂ©vĂšle pas au moins une paire, on remet tous les objets dans le monstre, mĂȘme si un objet Ă©tait dans la liste.
– ne rĂ©vĂ©ler qu’un seul exemplaire de chaque objet repris dans la carte niveau, mais dans l’ordre indiquĂ©. On n’a plus la contrainte de rĂ©vĂ©ler un paire mais la liste d’objets est plus longue et l’ordre doit ĂȘtre impĂ©rativement respectĂ©.

Fin du jeu
On gagne ensemble en rĂ©solvant les trois cartes avant d’avoir tous perdu nos vies sinon on a perdu et on recommence !
Verdict
Box Monster est trĂšs chouette pour stimuler le toucher, favoriser la communication et la collaboration entre nos petits. Il est rapide Ă mettre en place ainsi qu’Ă jouer.
Par contre, ce n’est pas facile de bien distinguer tous les objets car il y en a beaucoup dans cette boite immense. Certains objets ont l’air de prime abord bien distinctifs mais au toucher, c’est moins Ă©vident. Lorsqu’on remet les objets dans la boĂźte, faites attention Ă bien les mettre Ă part et Ă©viter de les repiocher tout de suite aprĂšs. Par ailleurs, ce n’est pas Ă©vident quand on joue Ă 4 car on a tendance Ă mettre les objets de cĂŽtĂ© (dans la boĂźte bien sĂ»r) et qui se retrouvent prĂšs du trou du voisin. Ce dernier inĂ©vitablement pioche ceux-ci et nous les refile âŠ

Un désordre euphorique
En tout cas, Box Monster nous a offert pas mal de fous-rires. On se chamaillait car on se refilait nos objets et cela n’aidait pas du tout dans l’effort d’Ă©quipe. J’ai vraiment bien aimĂ© le jeu mĂȘme si je trouve que 2 sabliers c’est vraiment peu surtout avec Gabriel et Victor qui ont respectivement 5 et 2 ans et demi. J’ai donc d’abord virĂ© le sablier et juste jouĂ© sans pression de temps. Ils Ă©taient plus attentifs Ă ce qu’ils touchaient et on faisait donc moins d’erreurs et on perdait moins de temps.
J’aime aussi ce principe de « plus on est, plus c’est bordĂ©lique ». Chaque joueur doit en effet se concentrer sur sa main qui joue mais il y a moins de coordination. Tandis qu’Ă deux ou Ă trois, c’est moins Ă©vident de jouer avec ces deux mains et rester concentrĂ© sur ce qu’on touche. Donc peu importe la configuration, je trouve que c’est Ă©quilibrĂ© !
Des épreuves variées
Le fait que Box Monster offre diffĂ©rentes Ă©preuves Ă choisir avant de commencer m’a sĂ©duit. J’avais l’impression qu’on Ă©tait fortiche (surtout Gabriel) pour trouver un objet Ă la fois dans le bon ordre plutĂŽt que deux objets identiques simultanĂ©ment.

Avant de jouer Ă Box Monster, nous avions testĂ© « A tĂątons ! » qui reprend aussi le principe de retrouver une piĂšce dans un sac jusque avec le toucher. Ce qui avait vraiment plu Ă CĂ©cile, c’Ă©tait la diffĂ©rence de texture pour bien distinguer les objets. Elle aurait aimĂ© avoir ça avec Box Monster mais personnellement je trouve ça difficile d’appliquer ça Ă celui-ci. Tu as en effet beaucoup plus d’objets Ă distinguer et on a tous les mains dans le ventre du monstre, contrairement à « A tĂątons ! » oĂč il y a juste un joueur qui fouille dans le sac.
Pour conclure, Victor et Gabriel ont rĂ©ussi Ă sauver le monstre mais jamais dans le temps imparti. Il faudra donc dĂ©caler tout le programme opĂ©ratoireâŠ
Fiche technique
Auteur : Romain Caterdjian
Illustratrice: Marie Cardouat
Editeur: Loki
Distributeur: Iello
Joueurs : 1 Ă 4
Durée : 10 min
Ăge : Ă partir de 6 ans