Coups de CƓur / Enfants

Box Monster

Salut jeune parent,
Ton enfant a toujours rĂȘvĂ© d’ĂȘtre docteur ? Alors il est temps qu’il prouve ce dont il est capable avec Monster Box. Dans ce jeu, l’Ă©norme boite constitue aussi le jeu. Vous allez devoir coopĂ©rer pour trouver les objets qui font bobo au pauvre monstre glouton. Comme dans la rĂ©alitĂ©, il ne faut pas trainer pour les enlever de son gros ventre. Pour bien vous mettre la pression, un sablier est prĂ©vu. Chaque fois qu’il est Ă©coulĂ©, vous perdez une jeton vie (reprĂ©sentĂ© sous forme de pilule) et vous n’en avez que deux malheureusement.

Quels sont les objets Ă  enlever et comment le fait-on ?

À chaque partie tu vas choisir un type d’Ă©preuve qui comporte 3 cartes niveau (de 1 Ă  3). Le but est de sortir les objets reprĂ©sentĂ©s dans ces cartes niveau et rĂ©soudre les trois cartes avant que vous ayez perdu tous vos jetons vie.

Il y a deux types d’Ă©preuve :
– rĂ©vĂ©ler simultanĂ©ment 2 exemplaires de chaque objet repris dans la carte niveau en cours, l’ordre importe peu. On a 4 trous, on peut donc rĂ©vĂ©ler quatre objets en mĂȘme temps. Si on ne rĂ©vĂšle pas au moins une paire, on remet tous les objets dans le monstre, mĂȘme si un objet Ă©tait dans la liste.
– ne rĂ©vĂ©ler qu’un seul exemplaire de chaque objet repris dans la carte niveau, mais dans l’ordre indiquĂ©. On n’a plus la contrainte de rĂ©vĂ©ler un paire mais la liste d’objets est plus longue et l’ordre doit ĂȘtre impĂ©rativement respectĂ©.

Les cartes objectifs du jeu
Les cartes objectifs du jeu. La ligne du bas, il faut trouver rĂ©vĂ©ler en mĂȘme temps deux exemplaires de chaque objet La ligne du milieu, on ne peut pas parler et on doit deviner la forme… La ligne du haut: on doit rĂ©vĂ©ler un seul exemplaire mais dans l’ordre!

Fin du jeu

On gagne ensemble en rĂ©solvant les trois cartes avant d’avoir tous perdu nos vies sinon on a perdu et on recommence !

Verdict

Box Monster est trĂšs chouette pour stimuler le toucher, favoriser la communication et la collaboration entre nos petits. Il est rapide Ă  mettre en place ainsi qu’Ă  jouer.

Par contre, ce n’est pas facile de bien distinguer tous les objets car il y en a beaucoup dans cette boite immense. Certains objets ont l’air de prime abord bien distinctifs mais au toucher, c’est moins Ă©vident. Lorsqu’on remet les objets dans la boĂźte, faites attention Ă  bien les mettre Ă  part et Ă©viter de les repiocher tout de suite aprĂšs. Par ailleurs, ce n’est pas Ă©vident quand on joue Ă  4 car on a tendance Ă  mettre les objets de cĂŽtĂ© (dans la boĂźte bien sĂ»r) et qui  se retrouvent prĂšs du trou du voisin. Ce dernier inĂ©vitablement pioche ceux-ci et nous les refile 


matériel Box Monster
Le matériel : les cartes niveau, la Box Monster, les jetons vies et le vilain sablier

Un désordre euphorique

En tout cas, Box Monster nous a offert pas mal de fous-rires. On se chamaillait car on se refilait nos objets et cela n’aidait pas du tout dans l’effort d’Ă©quipe. J’ai vraiment bien aimĂ© le jeu mĂȘme si je trouve que 2 sabliers c’est vraiment peu surtout avec Gabriel et Victor qui ont respectivement 5 et 2 ans et demi. J’ai donc d’abord virĂ© le sablier et juste jouĂ© sans pression de temps. Ils Ă©taient plus attentifs Ă  ce qu’ils touchaient et on faisait donc moins d’erreurs et on perdait moins de temps.

J’aime aussi ce principe de « plus on est, plus c’est bordĂ©lique ». Chaque joueur doit en effet se concentrer sur sa main qui joue mais il y a moins de coordination. Tandis qu’Ă  deux ou Ă  trois, c’est moins Ă©vident de jouer avec ces deux mains et rester concentrĂ© sur ce qu’on touche. Donc peu importe la configuration, je trouve que c’est Ă©quilibrĂ© !

Des épreuves variées

Le fait que Box Monster offre diffĂ©rentes Ă©preuves Ă  choisir avant de commencer m’a sĂ©duit. J’avais l’impression qu’on Ă©tait fortiche (surtout Gabriel) pour trouver un objet Ă  la fois dans le bon ordre plutĂŽt que deux objets identiques simultanĂ©ment.

L'intérieur de la boßte
Vais-je y laisser ma main?

Avant de jouer Ă  Box Monster, nous avions testĂ© « A tĂątons ! » qui reprend aussi le principe de retrouver une piĂšce dans un sac jusque avec le toucher. Ce qui avait vraiment plu Ă  CĂ©cile, c’Ă©tait la diffĂ©rence de texture pour bien distinguer les objets. Elle aurait aimĂ© avoir ça avec Box Monster mais personnellement je trouve ça difficile d’appliquer ça Ă  celui-ci. Tu as en effet beaucoup plus d’objets Ă  distinguer et on a tous les mains dans le ventre du monstre, contrairement Ă   « A tĂątons ! » oĂč il y a juste un joueur qui fouille dans le sac.

Pour conclure, Victor et Gabriel ont réussi à sauver le monstre mais jamais dans le temps imparti. Il faudra donc décaler tout le programme opératoire


Fiche technique

Auteur : Romain Caterdjian
Illustratrice: Marie Cardouat
Editeur: Loki
Distributeur: Iello
Joueurs : 1 Ă  4
Durée : 10 min
Âge : à partir de 6 ans

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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