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Prix Fox 2022 : Les Chenapans

AprĂšs que Jon ait mis l’ambiance avec ses dĂ©jantĂ©s, je t’invite ainsi que ton petit Ă  dĂ©couvrir la catĂ©gorie Chenapans du Prix Fox.

Lors de l’Ă©dition prĂ©cĂ©dente, j’avais testĂ© les jeux seulement avec mon ainĂ© Gabriel qui avait 4 ans. Cette annĂ©e, un nouveau ludiste est venu me joindre: Victor, mon deuxiĂšme qui a deux ans et demi. Ok, il n’a pas l’Ăąge pour tester tous les jeux de la catĂ©gorie mais ils sont tous les deux tombĂ©s trĂšs tĂŽt dans la marmite ludique! C’est pourquoi tu auras aussi le feedback de ces deux chenapans! C’est donc parti pour le Prix Fox Chenapans 2022 by DJUF!

Une patate à vélo

Concept et but du jeu

Le principe est super simple. On retourne deux cartes simultanĂ©ment: l’une mentionnant un sujet (animal, crĂ©ature, etc..) et l’autre dĂ©crivant son action.

Les joueurs vont ensuite voter en cachette si oui ou non ce sujet peut faire cette action. Pour finir, on rĂ©vĂšle les votes. Si tout le monde a votĂ© la mĂȘme chose : nickel on avance le pion patate sur le plateau d’une case sinon il reste sur place. On commence un nouveau tour en rĂ©vĂ©lant 2 nouvelles cartes. On a 15 votes Ă  faire et l’objectif est d’avancer le pion au moins jusqu’à 8.

Verdict

Ce jeu plaira pour ceux qui aiment les jeux absurdes et l’humour pipi caca. Perso, il faut prendre ça au second voire au milliĂšme degrĂ© sinon il ne vaut mieux pas ouvrir la boĂźte.

Gabriel a trouvĂ© ça un peu drĂŽle mais Ă©tant trĂšs rationnel dans sa rĂ©flexion, c’était trĂšs facile d’avoir le mĂȘme vote. MĂȘme Victor a votĂ© la mĂȘme chose que nous la moitiĂ© du temps. Hormis ça, je n’ai vraiment pas accrochĂ©. Ça peut par contre plaire si on est bien imbibĂ© d’alcool 
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Moonlight Heroes

Concept et but du jeu

Le méchant sorcier Zirroz veut dérober les pierres précieuses du chùteau en les envoûtant. Celles-ci, sous forme de tuiles, sortent du chùteau à travers sa cour et quittent le plateau de jeu. Nous, les héros, devons subtiliser ces joyaux en les échangeant avec des pierres ordinaires. Celui qui aura amassé le plus de tuiles avec le plus de pierres précieuses, gagne la partie.

A son tour, chaque joueur placera son pion personnage sur une des cases de la cour du chĂąteau Ă  condition qu’il paie son coĂ»t en jeton pierre. Tu dois par consĂ©quent dĂ©fausser un jeton pierre dont la couleur correspond Ă  la case. Des petits cercles peuvent figurer sur la case en question. Cela veut dire que tu peux piocher autant de jetons pierre du sac. Te placer sur des cases blanches est gratuit et te fait piocher d’ailleurs des pierres.

Ensuite, si ta case est en face d’une tuile (ce qui n’est pas le cas des cases blanches) et que tu possĂšdes les pierres requises par la tuile, tu les dĂ©fausses et rĂ©cupĂšres la tuile. Tu la retournes finalement pour appliquer son effet si une icĂŽne est prĂ©sente. Les effets sont : faire sortir des tuiles du chĂąteau ou rejouer un tour. Tu gardes de cĂŽtĂ© toutes les tuiles que tu as gagnĂ©es.

On enchaĂźne donc les tours jusqu’Ă  ce que la derniĂšre tuile soit rĂ©vĂ©lĂ©e. On compte ensuite les points reprĂ©sentĂ©s par les joyaux sur les tuiles gagnĂ©es.

Verdict

DĂšs que je lis Haba, c’est dĂ©jĂ  un bon dĂ©but car cela promet du bon matos et des rĂšgles simples. C’est bien sĂ»r le cas! Tu montes un chouette chĂąteau sur un beau plateau. Mais le gros plus c’est cette languette sur laquelle tu places le vilain sorcier. Elle permet de pousser les tuiles pierres prĂ©cieuses en dehors du plateau. Cela attire en effet l’attention de mes petits garçons qui ont envie de jouer avec cette languette.

Quant Ă  la mĂ©canique, c’est sympa mais c’est du connu: tu rĂ©coltes des ressources et tu te places lĂ  oĂč tu peux payer. Les tuiles qui bougent aprĂšs la rĂ©solution d’une tuile gagnĂ©e et le tirage des pierres dans le sac font que c’est moins calculatoire. NĂ©anmoins, il y a une prise de risque que j’apprĂ©cie dans ce jeu. Je parle des cases qui permettent de piocher des pierres dans le sac avant de payer le coĂ»t de la tuile qui est en face de ton personnage. AprĂšs avoir payĂ© le coĂ»t de la case, tu peux en effet espĂ©rer piocher les pierres qui te manquent pour gagner la tuile en face de toi. Ca casse un peu cette monotonie provoquĂ©e par l’enchaĂźnement case blanche-case colorĂ©e.

Donc niveau matériel, rÚgles et fluidité du jeu: je dis un gros oui par contre niveau originalité, je suis un peu déçu.

Le mode semi-coopératif by Des Jeux Une Fois

AprĂšs avoir jouĂ© quelques parties, je regrette que le rĂŽle du sorcier n’ait pas Ă©tĂ© davantage exploitĂ©. C’est pourquoi je te propose cette variante « chacun pour soi mais surtout contre le sorcier ».

Lorsque des tuiles sont Ă©jectĂ©es du plateau, elles sont retirĂ©es du jeu dans le jeu de base. Je propose qu’elles appartiennent au sorcier et qu’Ă  la fin du jeu, le paquet de tuiles du sorcier soit pris en compte pour dĂ©signer le vainqueur. Cela forcera ainsi les joueurs Ă  se concentrer sur les grosses tuiles et donc de ramasser plus de pierres au lieu de se contenter du minimum.

Quant au sac de pierres, le fait qu’il soit vide fait perdre tous les joueurs contrairement au jeu de base oĂč on le remplit avec les pierres dĂ©faussĂ©es. Les joueurs peuvent dĂ©fausser deux pierres chacun pour remettre dans le sac les pierres de la dĂ©fausse. Cela encourage d’y mettre chacun du sien et d’Ă©valuer combien de pierres restantes il y a dans le sac.

Unlock! Kids

Concept et but du jeu

C’est le mĂȘme principe qu’Unlock! sauf qu’il n’y a plus cette pression du temps et que le jeu est accompagnĂ© d’un chouette livret d’indices et de soluces si jamais toi et ton petit bloquiez. En gros des Ă©nigmes Ă  rĂ©soudre sur base de ta logique, de la coopĂ©ration et du bon sens de l’observation.

Verdict

Et bien je prĂ©fĂšre Unlock! Kids Ă  la version pour adulte car l’absence de facteur temps permet de mieux profiter du jeu sans se crĂȘper le chignon avec ses partenaires. Par ailleurs je trouve ça cool de remplacer l’appli par un livret d’aide. Ca Ă©vite d’ĂȘtre trop dĂ©pendant de l’écran.

Quant aux Ă©nigmes, elles sont bien Ă  portĂ©e de nos petits. Gabriel n’avait pas trop de mal Ă  les rĂ©soudre avec un tout petit coup de main. J’ai aussi apprĂ©ciĂ© les jetons qui accompagnent les cartes classiques, cela permet d’interagir avec ces derniĂšres.

Qui est donc le favori de ce Prix Fox?

Unlock! Kids sans hĂ©siter car il apporte de la nouveautĂ© pour nos petits comparĂ© aux deux premiers. Gabriel et moi aimons particuliĂšrement les jeux d’enquĂȘte et de dĂ©duction. Contrairement au Prix fox – Chenapans de l’annĂ©e passĂ©e je ne pense pas jouer autant Ă  ceux-ci. En effet, ils n’offrent pas tellement de rejouabilitĂ©. Unlock: 6 aventures et c’est fini. Moonlight heroes, c’est trop rĂ©pĂ©titif et ne parlons pas de la patate


C’était mieux avant ?

Perso, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© les sĂ©lectionnĂ©s du Prix Fox 2021. Detective Charlie: c’était quand mĂȘme chouette de rĂ©soudre toutes les enquĂȘtes. Zombie Teenz te faisait dĂ©couvrir de nouveaux pouvoirs, perso et vilains. La maison des souris: le concept suffit Ă  lui seul et les niveaux de jeu apportent du sel aux parties.

Je vais donc m’arrĂȘter lĂ  et j’ai hĂąte de te parler de ma prochaine chronique sur les audacieux. A la prochaine!

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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