Coups de CƓur

Unlock !, l’escape room depuis votre canapé 

On vous en a dĂ©jĂ  parlĂ© sur le blog, les Escape Rooms sont un peu le phĂ©nomĂšne Ă  la mode, rappelez-vous notre reportage sur l’Escape Prod de Bruxelles mais un des points « nĂ©gatifs » citĂ©s Ă©taient leur prix. En effet, il faut en moyenne compter une centaine d’euros pour une Ă©quipe complĂšte, ce qui est loin d’ĂȘtre anodin. Maintenant, si je vous disais qu’il vous est possible d’amener cette escape room, chez vous, directement dans votre salon et pour une somme largement rĂ©duite
voilĂ  qui semble trĂšs intĂ©ressant, n’est-ce pas ?
C’est ce que vous propose les Space Cowboys avec Unlock! Un jeu de Cyril Demaegd (Ys & Amytis entre autres) qui a dĂ©cidĂ© de profiter de sa large expĂ©rience en « escape room » pour en faire un jeu, un jeu de plateau qui ne nĂ©cessite aucun matĂ©riel si ce n’est une application tĂ©lĂ©chargeable gratuitement et qui ne nĂ©cessite pas de connexion internet.

Unlock! vous propose 3 scĂ©narios indĂ©pendants jouables de 2 Ă  6 joueurs qui vous mettront en situation comme dans une vraie escape room, c’est-Ă -dire que, gĂ©nĂ©ralement, vous serez enfermĂ© dans une piĂšce et vous aurez 60 minutes pour en sortir.

Dire qu’il Ă©tait attendu est un euphĂ©misme, le jeu n’Ă©tait mĂȘme pas sorti qu’il Ă©tait dĂ©jĂ  nommĂ© pour les As D’Or du Festival International du Jeu de Cannes, une rĂ©compense assez prisĂ©e dans le paysage ludique français. Prix qu’il a d’ailleurs remportĂ©, choix osĂ© du jury qui fait pas mal de bruit sur les rĂ©seaux sociaux mais nous ne sommes pas lĂ  pour en parler.



OK, mais comment ça se joue ?


Dans une vraie escape, vous avez Ă  interagir avec le dĂ©cor ou des Ă©lĂ©ments tels qu’une corde ou encore des jumelles pour dĂ©bloquer d’autres Ă©lĂ©ments ou trouver des codes. Evidemment, ici, ce n’est pas possible, toute la mĂ©canique du jeu est basĂ©e sur des combinaisons de cartes. Chaque carte comporte un numĂ©ro ou une lettre et un code couleur : la couleur jaune signifie que vous devrez introduire une code dans l’application ; la couleur rouge indique que vous devrez trouver une carte comportant la couleur bleue pour pouvoir interagir avec cette carte : par exemple, vous trouvez un meuble qui comporte le chiffre 35 et la couleur rouge, si jamais vous tombiez sur une carte reprĂ©sentant une clĂ© et comportant la couleur bleue, vous pouvez Ă  ce moment dĂ©cider de combiner ces 2 cartes en additionnant leurs deux chiffres, ce qui vous donnera la carte Ă  aller chercher pour dĂ©couvrir ce qu’il se passe. Evidemment, bien souvent, il y aura des modificateurs Ă  ajouter pour trouver la bonne carte ;o).

La mise en place de dĂ©part…

Les 2 cartes Ă  combiner pour nous donner l’indice suivant

VoilĂ , ce n’est pas plus compliquĂ© que cela. Le jeu est fourni avec un tutoriel qui dure 10min et qui vous explique en gros le fonctionnement du jeu.


Mais est-ce que ça marche ?


On pourrait se poser la question : est-ce que franchement, ça vaut une escape room ? La rĂ©ponse est oui. L’expĂ©rience est juste bluffante. MĂȘme si vous ĂȘtes assis autour de votre table de salon, vous retrouvez toute la tension et le stress qu’une escape peut procurer. Parfois, il est un peu frustrant de ne pas pouvoir « manipuler » les objets que vous dĂ©couvrez comme dans la vraie vie mais le challenge est ailleurs, il est beaucoup plus cĂ©rĂ©bral car oui, croyez-moi, ces 3 aventures vont vous donner du fil Ă  retordre, elles sont brillamment conçues mais peuvent parfois se montrer redoutables au niveau de certaines Ă©nigmes. D’ailleurs, au niveau de leur conception, le jeu vous proposera 3 univers trĂšs diffĂ©rents :

  • Le « trĂšs » classique laboratoire secret d’oĂč vous devrez vous Ă©chapper avec un sĂ©rum, créé par Cyril Demaegd.
  • Une aventure beaucoup plus fantaisiste avec « Squeek & Sausage » oĂč vous ĂȘtes dĂ©tenu par l’infĂąme professeur Noside, imaginĂ© par Alice Carroll
  • Et enfin, une aventure digne d’Indianna Jones oĂč vous remuerez ciel et terre pour vous Ă©chapper d’une Ăźle pas si paradisiaque que ça, dĂ©signĂ© par Thomas CauĂ«t.

Les 3 scĂ©nars et c’est tout ce que vous aurez comme photos

histoire de ne rien spoiler !

Nous avons trouvĂ© que les 2 premiers scĂ©narios Ă©taient de difficultĂ©s similaires et offraient un challenge tout Ă  fait convenable. Je ne sais pas si « convenable » est le terme puisque nous avons terminĂ© le premier scĂ©nario en plus ou moins 1h40 et le second en un peu plus d’une heure. En gros, on a perdu
mais avec le sourire ^_^ Le troisiĂšme, nous a donnĂ© beaucoup plus de difficultĂ©s et je remercie le site « Gus and Co » d’avoir fourni les rĂ©ponses aux diffĂ©rentes Ă©nigmes, sans eux, nous y serions encore maintenant, je pense ^_^


Et c’est lĂ  qu’apparaĂźt le premier petit soucis


Au secours !!!!!!!


Dans les vraies « escape », il y a toujours quelqu’un de l’autre cĂŽtĂ© de l’Ă©cran qui surveille votre progression et fait en sorte que vous vous en sortiez bien. Elle ne vous facilite pas la tĂąche mais vous apporte des conseils ou des indices, ici, malheureusement, il n’y a rien de tout cela. Oh, il y a bien l’application qui est sensĂ©e vous donner des indices mais cela ne fonctionne pas. L’application n’a aucune idĂ©e de votre avancĂ©e sur le scĂ©nario, vous allez donc lui demander un indice et elle va peut-ĂȘtre vous aiguiller sur quelque chose que vous avez dĂ©jĂ  rĂ©solu. Je ne jette absolument pas la pierre car il aurait Ă©tĂ© extrĂȘmement difficile de mettre en place une telle application qui tient compte de votre avancĂ©e et aussi du type d’indice qui vous serait utile. Car oui, il apparaĂźt que l’autre grosse difficultĂ© d’Ă©quilibrage vient du fait que personne ne pense comme une autre et un indice particulier peut aider quelqu’un comme il ne pourrait peut-ĂȘtre pas aider quelqu’un d’autre et c’est lĂ , la vraie plus-value d’une aide humaine.

Ce n’est pas un problĂšme majeur mais lorsque cela fait 15-20 min que vous bloquez sur une chose qui vous empĂȘche d’avancer, vous commencez Ă  perdre patience et ça peut nuire Ă  l’expĂ©rience.



Maudites couleurs



Mon autre problĂšme avec le jeu est plus d’ordre personnel : le jeu mentionne que l’on peut y jouer seul, exceptĂ© pour un des scĂ©narios. Parfait, sauf que, malheureusement, je suis daltonien (comme beaucoup d’autres, je sais) et qu’il y a quelques Ă©nigmes qui font appel aux couleurs
en moyenne 1 ou 2 par aventure. Encore une fois, il y a plein de sous-types de daltonismes et il est impossible de faire quelque chose d’universel mais bon sang, utilisez au moins des couleurs criardes ou « flashy », je commence vraiment Ă  ĂȘtre dĂ©sespĂ©rĂ© par ces tons « pastels ». VoilĂ , si j’avais achetĂ© ce jeu pour y jouer seul, je me serai retrouvĂ© le bec dans l’eau car impossible d’avancer. De plus, le jeu s’amuse Ă  dissimuler des numĂ©ros de cartes dans certains endroits, vous n’imaginez pas l’effort que cela demande aux daltoniens de trouver ce genre de choses dans des images surchargĂ©es en couleur.


Mais je m’Ă©gare.

Dernier point, maintenant que j’ai terminĂ© ces 3 aventures, j’ai rangĂ© ma boĂźte et je ne l’ouvrirai certainement plus jamais. Je pense que mon jeu partira sur le marchĂ© de l’occasion ou que je le ferai tourner dans mon cercle d’amis. C’est dommage mais c’est ainsi.

Au final


Au-delĂ  de mes griefs (encore une fois, qui me sont personnels) envers les couleurs, j’ai vraiment adorĂ© y jouer. Les cartes sont superbes, toute la mĂ©canique fonctionne Ă  merveille (j’avais un peu peur que nous tombions trop souvent « par hasard » sur des cartes qui nous correspondent pas au rĂ©sultat voulu mais il n’en est rien) et je reste bouche-bĂ©e devant la conception des Ă©nigmes. Encore « chapeau bas, une fois » aux designers !

Alors, suis-je prĂȘt Ă  payer entre 26 et 30 euros pour quelques heures de jeu entre potes et  retrouver l’esprit des Escape Rooms ? La rĂ©ponse est oui et j’ai vraiment mais alors vraiment hĂąte d’attaquer les futurs scĂ©narios car en effet, une nouvelle boĂźte est d’ore et dĂ©jĂ  annoncĂ©e avec 3 nouvelles aventures. Il semble que les Space Cowboys n’aient pas l’intention de laisser tomber le filon du jeu « jetable » de sitĂŽt.

En attendant, si le cƓur vous en dit, les Space Cowboys ont mis en libre tĂ©lĂ©chargement sur leur site, une aventure gratuite pour vous donner l’eau Ă  la bouche et ils comptent y mettre toutes les aventures crĂ©ent Ă  l’occasion des diffĂ©rents Ă©vĂ©nements. Une trĂšs jolie initiative, merci. Le Lien : ici

Bon Jeu

Al

Fiche Technique
Joueurs : 2 Ă  6
Durée : 60 min (bonne chance ^_^)
Age : 10+
Editeur : Space Cowboys
Distributeur : Asmodée
Auteur : Cyril Demaegd
Illustrateurs : Pierre Santamaria ; Legruth ; Florian de Gesincourt


Auteur / autrice

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