Coups de Cœur / Jeu de rôle

L’obsidienne

Salut toi!
Je m’attaque ici à un domaine dans lequel je suis encore un débutant: la BD dont vous êtes le héros!
J’ai déjà eu un avant goût avec Gabriel dans Dream Quest qui alliait bien jeu de rôle et BD. Je suis désormais livré à moi-même car ici c’est une BD pour grand: l’Obsidienne!

Une cover qui a déjà de la gueule!

Mise en situation

Tu es Tarish, capitaine qui dirige une compagnie militaire composée de 3 pelotons : l’infanterie, les archers et la cavalerie. Ceux-ci sont respectivement commandés par Baldur, Veunoir et Maleene: tes trois lieutenants. 

Tu as reçu pour mission de rétablir l’autorité du roi d’Hauora en combattant les vassaux qui ont essayé de prendre son pouvoir. Différents choix et épreuves s’offriront à toi et rendront on aventure unique. En fonction de tes décisions basées sur ton sens de l’analyse et de ta curiosité: gloire ou mort tu rencontreras au bout du chemin….

L’Obsidienne, son fonctionnement

Comme tout bon jeu de rôle, tu as ta fiche personnage pour commencer qui t’explique un peu a quelle sauce tu seras mangé.

Commandement, Combat et stratégie militaire

Ce sont tes caractéristiques principales et il sera possible au cours du jeu de les augmenter en gagnant des points d’expérience. Au départ, tu as 5 dans chaque et 5 points supplémentaires à répartir entre elles mais réfléchis bien car chacune a son importance.

Le commandement permet d’influencer la réaction de certains persos avec qui tu vas interargir. Perso, une caractérisque vraiment importante. Il y a ensuite le combat qui t’aidera lors des affrontements. C’est le côté tank ou barbare qui ressort selon moi. Finalement tu as la stratégie militaire qui aura un impact lors des grandes batailles. En tant que capitaine qui dirige 144 hommes et femmes, c’est une compétence à ne pas négliger….

Ce sont de belles illustrations!

Le moral, le thermomètre de tes troupes

Gagner des batailles, c’est bien mais prendre soins de ses hommes: c’est mieux. Contrairement aux autres caractéristiques, tu n’en gagnes pas grâce à l’expérience mais ce sont les événement qui influeront sur le moral de tes soldats. Un bon moral peut faite pencher la balance en ta faveur alors que les chances n’étaient pas de ton côté. Un mauvais moral peut par contre mener à ta perte: désertion et mutinerie seront des faits courants…

Tes troupes: tes points de vie

Tu commences avec 144 militaires répartis dans les trois armes: l’infanterie, les archers et la cavalerie. Au fil de tes combats, tu en perdras certainement mais tu pourras aussi en recruter. Descendre ton effectif en dessous de 100 aura une implication sur ton aventure (surprise!!!) donc fais attention à ça.

Les éclaireurs sont là

Pour bien préparer un combat ou une infiltration, rien de mieux que d’envoyer un éclaireur pour tâter le terrain.

Tu en as cinq à disposition pour différentes missions et au cas où certains disparaîtraient en mission. C’est vraiment important d’envoyer un éclaireur quand tu sens qu’une bonne connaissance du terrain est requise à un moment donné. Certaines possibilités te seront par ailleurs offertes si tu as envoyé  un éclaireur avant . 

Ca tourne (souvent) mal…

Verdict

Et bien je suis bluffé, tout d’abord par la qualité des illustrations et des dialogues qui permettent une totale immersion dans l’univers de l’Obsidienne . On est vraiment dans une poursuite de ces vilains qui ont trahi le roi et on parcourt les terres à la recherche de pistes.

Je tiens à souligner que la carte du jeu est vraiment bien faite et permet vraiment d’avoir une vue espace-temps de l’histoire. Quant aux différentes cases de la BD qui ne sont pas présentées en ordre chronologique, ça permet vraiment d’éviter de découvrir trop tôt les dénouements et d’influencer donc nos choix. On se balade vraiment dans toute la BD en fonction de nos décisions.

Les choix sont représentés par des numéros

You lose, start again… EMOTIONAL DAMAGE!

J’ai recommencé 5 fois l’aventure avant de la réussir. C’est le jeu mais après deux fois, ça devient un peu lassant de relire les mêmes cases. En effet, le jeu requiert que tu aies explorés d’autres pistes avant d’arriver à un évènement « crucial ». Vu que les cases ne sont pas dans le même ordre, tu dois repartir de zéro pour ne rien oublier.

Je trouve que la présence d’une sauvegarde aurait été un petit PLUS afin de se dire: j’ai rempli assez de critères pour continuer l’aventure.

Plusieurs histoires dans l’histoire

Il y a vraiment plusieurs voies qu’on peut prendre dans l’Obsidienne. Certaines sont certes meilleures que d’autres mais on a vraiment l’impression de naviguer librement dans l’histoire, la nôtre.

Pour conclure: je t’invite vivement à reprendre la mission de Tarish car son vécu est incroyable! Tu croiseras de nombreuses fois la mort mais c’est la gloire qui compte et la loyauté de tes troupes!

Fiche Technique

Auteur:  Guillaume Gigleux
Illustrateur: Aurélien Delauzun
Editeur: Makaka Editions
Joueur: 1
Age: 13+
Durée: 45 minutes

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champ d’honneur

23/06/2022

Museum Pictura

08/07/2022

%d blogueurs aiment cette page :