Coups de Cœur / Enfants

Dream Quest

Envie de partir dans l’aventure d’un jeu de rôle avec votre enfant? Alors plongez dans le monde onirique de Dream Quest où un rêveur et son gardien partiront en quête de trésor et défendront la veuve et l’orphelin!

Objectif: vivre ses rêves!

Dream Quest te propose de parcourir l’aventure à travers 2 livrets qui contiennent ton histoire et les épreuves. Vous serez confrontés à une série de situations où vous devrez faire des choix. Chaque choix imposera une épreuve que vous devrez surmonter ensemble.

Saleté de bic qui coule…..

Dream Quest est un jeu coopératif dont l’objectif est de terminer votre quête avant que le rêveur retire ses 3 tuiles cauchemar de son plateau. Sinon vous perdez la partie et devez recommencer.

Comment le rêveur retire une tuile cauchemar de son plateau?

Lorsqu’il perd tous ses points de rêve (équivalents de points de vie), il retire une tuile cauchemar et récupère tous ses points de rêve.

Le gardien ne peut pas mourir lorsqu’il perd tous ses points de rêve mais il devient un petit animal tout mignon mais inutile pour le rêveur…. Le rêveur peut cependant utiliser son pouvoir qui consiste à sacrifier une tuile cauchemar pour que le gardien puisse récupérer des points de rêve et redevenir le gardien féroce!

Les épreuves

Les épreuves consistent à obtenir les bonnes faces de dés pour surmonter l’épreuve. Chaque perso a un pouvoir unique permettant de renverser la situation, soigner son allié ou de le protéger. Par ailleurs vous accumulerez des trésors au fil des épreuves que vous devrez utiliser au bon moment. Comme tout jeu de rôle, c’est dans les moments les plus critiques qu’il faut utiliser vos objets!

Dans la plupart des épreuves, tu dois obtenir un certain nombre d’épées, celles-ci sont présentes sur les faces de dé de chaque perso. Il faut essayer d’obtenir les faces avec le moins de lancers possibles.

Après chaque lancer, si le monstre n’est pas mort, il inflige 1 point de dégât à chaque personnage. Il y a heureusement des faces boucliers sur vos dés pour vous protéger de ses attaques. Il y a aussi une face « spéciale » qui te donne les symboles repris sur le plateau de ton perso. En cours de partie, tu pourras ajouter des symboles qui rendront cette face « spéciale » encore plus puissante!

La face spéciale m’apporte ici 2 symboles épée

Par ailleurs le gardien a un pouvoir qui consiste à utiliser un de ses jetons bouclier pour protéger le rêveur d’un point de dégât.

Récupérer des points de rêve

Oui, vous subirez des dégâts des vilains à cause de mauvais lancers de dé qui ne viennent pas à bout d’eux. Néanmoins il est toujours possible de se soigner.

Objets que tu peux gagner après une épreuve

Soit grâce au pouvoir du rêveur qui soigne son gardien en sacrifiant une tuile cauchemar, soit en défaussant une carte trésor. Chaque carte trésor défaussée par son propriétaire lui fait récupérer un point de rêve. Donc les trésors ont aussi cette utilité!

Comme un vrai jeu de rôle

Tel un jeu de rôle, vos personnages vont évoluer dans une bande dessinée que sont les deux livrets. Vos persos vont aussi gagner des niveaux et seront plus forts.

Vous ne devez bien sûr pas enchainer toute l’aventure en une fois. Vous aurez l’occasion de sauvegarder la partie est reprendre plus tard.

Sticker à coller quand tu termines un livret

Je vous avoue que Gabriel est moi avons fini le jeu en 2 parties. L’histoire est tellement bien faite qu’on avait hâte de connaître la suite. La mécanique de jeu est d’ailleurs facile à comprendre et les épreuves s’enchaînent.

Quant aux trésors récoltés et au pouvoir des persos: ils sont vraiment indispensables mais limités. Ils contrebalancent bien le hasard des dés mais doivent être utilisés au bon moment, tout comme une vraie aventure de jeu de rôle.

Conclusion

Un vrai goût de peu! On a été tellement entraîné par l’univers de Dream Quest qu’on n’a pas su attendre pour le terminer. Résultat, on a hâte que la deuxième quête sorte pour pouvoir continuer l’aventure.

Il y a vraiment des épreuves bien trouvées!

Pour ceux qui aiment le coopératif, le jeu de rôle et le hasard des dés, Dream Quest est the jeu à partager avec votre enfant. Gabriel a seulement 4 ans mais comme il a l’habitude de jouer aux jeux de société depuis tout petit, cela n’a pas été un problème.

Une fois l’aventure terminée, ce qui est génial, c’est que vous pouvez imprimer un livre personnalisé qui relate votre aventure avec les choix que vous avez faits. Vous pourrez ajouter des photos de vous et de votre enfant pour pousser la personnalisation encore plus loin.

C’est donc un grand Oui pour Dream Quest! L’histoire est top, les dessins sont géniaux et la mécanique est bien huilée!

Fiche technique

Auteurs: Fabien Vincourt, Nicolas Jarry
Illustrateurs: Vincent Powell, Yann Thomas
Editeur: Space Cow
Distributeur: Asmodée
Joueurs: 2
Age: 6+
Durée: 2x 30 minutes (30 minutes par livret)

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dune (2020)

25 janvier 2022

Mr. Troove

1 février 2022

%d blogueurs aiment cette page :