Coups de Cœur / Duo

Mana

Quand tu entends « Mana », tu te dis : « Yes, un jeu sur la magie! ». Hé bien non… Je te présente ici un jeu qui baigne totalement dans un de mes thèmes de prédilection: le jeu Abstrait!

Oui, je suis un joueur simple, pas besoin de fioriture pour m’inviter à jouer. Une bonne mécanique bien huilée qui requiert une profonde réflexion avec des coups simples: j’adore!

Capture le Daimyo!

Une belle boite en toute simplicité

Tu diriges ta troupe composée d’un Daïmio ou Daimyo et de cinq Rônins. L’objectif est de capturer le Daimyo adverse, un peu comme le Roi dans les échecs.

En guise de champ de bataille, un plateau de 36 cases. Elles sont de trois types différents: les cases simples, doubles et triples.

Les trois types de cases

Celles-ci déterminent le nombre de déplacements: un pion bougera d’une à trois cases en fonction du symbole de la case sur laquelle il est. Le déplacement est seulement orthogonal.

L’oiseau Mana, tel un fil conducteur

Le combat n’est malheureusement pas libre de toute contrainte, les soldats doivent respecter la volonté d’une entité supérieure: l’oiseau Mana.

Celui-ci détermine quel pion tu peux déplacer. Si l’oiseau Mana est sur une case double, tu pourras donc déplacer un de tes pions se trouvant sur une case double.

Au départ l’oiseau n’est pas en jeu. On le mettra en place après le premier coup.

Si la case d’arrivée est occupée par un pion adverse, tu l’as capturé en retirant celui-ci du plateau. Pour terminer, tu déplaces l’oiseau Mana sur une case identique à la case d’arrivée de ton pion que tu viens juste de déplacer. Tu as donc une certaine influence sur le jeu de ton adversaire comme l’oiseau Mana dépend de ton déplacement.

Que faire si aucun pion se trouve sur une case désignée par l’oiseau Mana?

Tu peux soit déplacer le pion de ton choix soit remettre en jeu un pion précédemment capturé. Hé oui, un pion capturé ne l’est pas définitivement et peut toujours revenir en jeu.

Dans les deux cas, tu déplaceras l’oiseau Mana à la fin du tour en fonction du pion que tu auras déplacé ou remis en jeu.

Verdict

Mana est vraiment facile à prendre en main avec ses règles qui tiennent sur deux pages. Il plaira aux duellistes qui aiment les jeux rapides et tactiques.

Au début du jeu, on avance à tatillon nos pions pour capturer progressivement les pions adverses et finalement attraper le Daimyo, un peu comme les dames. Néanmoins, l’adversaire impose aussi un rythme de jeu en déplaçant l’oiseau Mana qui limite tes mouvements. L’oiseau Mana peut aussi être un obstacle quand tu déplaces ton pion étant donné que tu ne peux pas traverser les cases occupées par un pion. C’est l’arrivée sur une case occupée par l’adversaire qui est autorisée.

Dans ce cas-ci le Ronin noir s’est arrêté sur une case double. J’ai donc place l’oiseau Mana aussi sur une case double. Je l’ai mis devant le Ronin que je viens de placer pour le protéger. Mon adversaire devra faire le tour pour pouvoir capturer mon pion noir.

Hormis l’oiseau Mana, il faut aussi tenir compte des différentes cases, puisque celles-ci nous obligent d’avancer d’une, deux ou trois cases. Cela demande donc de l’anticipation et ça j’adore!

Ce que j’aime dans Mana, c’est son principe fondé sur le placement et le déplacement. Tu places tes pions sur des grosses cases afin d’avancer rapidement vers l’ennemi mais tu restes hors de portée et éviter de te faire prendre facilement un Ronin, sans que tu l’aies voulu.

C’est la fin pour mon adversaire, l’oiseau Mana indique un case simple or tous mes pions noirs sont sur des doubles ou triplies. Je peux donc déplacer mon Ronin qui est sur une case double pour capturer le Daimyo blanc!

Avant de choisir ton pion et sa case d’arrivée, vérifie la position de chaque pion adverse car l’oiseau Mana déterminera lequel va bouger au tour suivant. L’adversaire peut donc te surprendre si l’oiseau désigne aucune case où se trouvent ses pions.

C’est donc ces petits détails qui font de Mana un bon jeu à faire à deux. J’apprécie par ailleurs le matériel épuré et la sobriété de la boite .

Fiche technique

Auteur: Claude Leroy
Illustrateur: Tom Delahaye
Editeur: Cosmoludo Games
Distributeur: Geronimo Games
Joueurs: 2
Age: 8+
Durée: 10 minutes

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Similo : Contes

02/06/2022

Meadow

16/06/2022

%d blogueurs aiment cette page :