Coups de Cœur

Similo : Contes

Il y a des petits jeux dont il ne faut pas passer à coté. Pour moi la petite boite de Similo en fait partie. C’est une gamme de jeu s’adaptant à tout type de public de par son éclectisme.

Le concept de Similo

Similo, c’est une petite boite avec XX cartes. Chaque carte est illustrée selon la boite de la gamme, ici les contes bien connus. Nous allons donc retrouver le Chaperon rouge, Blanche Neige, mais aussi la méchante reine, le loup des 3 petits cochons, etc…

En jeu il y a le « conteur » qui sera silencieux toute la partie et les autres joueurs qui vont jouer en équipe.

Le « conteur » va donc piocher une carte au hasard et la regarder en secret. Cette carte représentera le personnage qu’il va devoir faire deviner aux autres. Il mélange ensuite cette carte à 11 autres cartes du paquet.

Une fois les cartes bien brassées, le conteur place les cartes face visible devant les joueurs. Il prend également 5 cartes de la pioches des cartes restantes.

Cartes de Similo

Un tour de jeu

A chaque tour de jeu, le conteur va poser une carte de sa main. S’il la pose droite, c’est que la carte posée a un point de similitude avec la carte qu’il doit faire deviner. S’il la place penchée, c’est que la carte a un point contraire avec la carte qu’il doit faire deviner.
Le conteur pioche une carte et veille à en avoir toujours 5 en main.

Les autres joueurs vont alors discuter et exclure une des 12 cartes face visible devant eux.
A chaque tour de jeu, les joueurs vont devoir exclure autant de cartes que le numéro du tour en cours. Lors du dernier tour, si tout se passe bien, il restera ainsi 2 cartes. La dernière carte restante doit être la carte que le conteur est censé faire deviner.

Le but du jeu

Le but du jeu est donc de garder la carte que le conteur doit nous faire deviner en supprimant les autres cartes. Et ce avec comme seuls indices, les carte données par le conteur en déduisant les point similaires ou contraires.

Mon avis sur Similo

Simple et efficace

Nous n’avons pas toujours envie de sortir un gros jeu, c’est sûr. Mais pour autant on aime pas les jeux trop basiques.

Ce jeu est pour moi simple mais efficace. En soit il s’agit « que » de faire deviner une carte parmi tant d’autres à l’aide d’indices. Mais la mécanique et la thématique font qu’on accroche assez vite sans se lasser.

Porté par de très belles illustrations

Les illustrations des cartes font tout. Vraiment au déballage du jeu, j’ai vraiment eu l’effet « waow ». C’est pas des illustrations de Disney ou d’un film, mais vraiment de très belles illustrations originales, et j’apprécie cela.
D’ailleurs ils se sont fait plaisir avec des cartes d’un assez grand format pour qu’on puisse apprécier l’illustration.

Les illustrations sont signées Naïade et pour moi c’est clairement un gage de Qualité. Je suis toujours en admiration de son travail.

J’ajouterai que chaque carte possède le titre de l’œuvre, l’auteur et l’année de sa parution. Cela évite des confusions, mais cela contribue aussi un peu à votre culture générale.

similo dans le train

Jouable vite et « un peu partout »

Je vous l’avoue, nous l’avons testé dans le train (coucou la SNCB) et on a clairement pu se poser et y jouer. Certes, on doit quand même pouvoir poser 12 cartes + les indices mais les tablettes de trains (quand il y en a) sont suffisantes. Il suffit de s’organiser.

Le jeu est vraiment dans un format qui invite à jouer quelques petites parties vite fait ou entre 2 gros jeux, ou juste pour se détendre le soir, en attendant le repas. J’étais vraiment dans une période où je cherchais ce genre de jeu et je suis bien tombé avec Similo.

Notons que la boite de jeu est petite et pas chère.

La gamme Similo

La gamme de Similo
Les différentes boites de la gamme Similo

Similo est vraiment un produit d’appel. Si le jeu « contes » se suffit à lui même, je vous avoue franchement que je suis déjà tenté par l’achat d’autres boites de la gamme. Est ce qu’elles apportent un autre mode de jeu? Pas du tout. Mais croiser les personnages historiques, avec les mythologies et les contes, … oh que je suis tenté.

L’avantage de la gamme Similo c’est qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les références. Prenez donc une boite dont vous avez tous les références qu’il faut. Par exemple, si vous voulez jouer avec des enfants, je pense que la boite « animaux » va surement plus leur plaire.

La dernière boite sortie est même centrée sur Harry Potter. Et bien je pense que je n’ai pas assez de références sur le petit sorcier pour jouer à cette boite de jeu, personnellement. Par contre, je salue encore le fait qu’on ait des illustrations originales et pas des photos du film. Pour un jeu sur Harry Potter, c’est assez rare pour le souligner.

Similo Harry Potter
Similo Harry Potter

Similo est également disponible sur Board Game Arena si vous désirez le tester avant de l’acheter.

Fiche technique

Auteurs: Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi & Martino Chiacchiera
Illustrateur: Naïade
Editeur: Gigamic
Distributeur: Gigamic
Joueurs: 2-8
Age: 7+
Durée: 10 minutes

Auteur

antares1983@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Codex Naturalis

12 mai 2022

Mana

9 juin 2022

%d blogueurs aiment cette page :