Coups de Cœur / Jeux belges

Rush out!

Ca te dit un jeu de dés frénétique à la sauce « tous contre un » made in Belgium? Alors je te présente Rush Out! édité par nos compatriotes de Sit Down! Un jeu belge qui m’a fait passer de chouette moment ludique et nerveux!

Qui a volé, a volé, a volé…. le trésor du méchant!

2 à 4 aventuriers sans scrupules vont s’inviter dans le donjon d’un terrible sorcier. Ils finissent par trouver le trésor mais déclenchent l’alarme (tiens ça me rappelle Magic Maze). Pas le choix, ils doivent à tout prix forcer le passage et déjouer les pièges du sorcier avant que ce dernier les rattrape. D’où le titre de Rush out!

Le sorcier n’est pas content!

Comment on s’enfuit?

Cette échappée se présente sous forme de jet de dés dont le bon résultat de chaque face sert à résoudre les cartes Epreuve. Ces cartes affichent plusieurs emplacements qui correspondent aux cinq symboles possibles pour les héros. Chaque face de dé indique un symbole différent et la dernière face est une face joker propre à ton héros et permet d’avoir une chance en plus d’obtenir un des cinq symboles.

Avec ce héros, j’obtiens une clé quand je tombe sur la face Joker.

Le sorcier a aussi sa propre face joker sur ses dés et peut copier un des symboles présents sur ses cartes sorts mais aussi celles des héros.

Les héros et le sorcier ont chacun leur propre set de dés et pourront les relancer autant de fois qu’ils veulent pour obtenir les faces désirées. Quand on relance, on ne doit pas relancer tous les dés, on peut garder ceux dont on est content du résultat et les placer directement sur les cartes Epreuve. Lorsqu’on a complété tous les emplacements d’une carte avec les faces requises, on récupère nos dés respectifs, défausse la carte et en révèle un nouvelle de la pioche des aventuriers.

Voici un aperçu du jeu avec à gauche du plateau, la zone de jeu du sorcier et à droite, celle de nos héros

Le sorcier a aussi son mot à dire!

C’est le même principe pour le Sorcier sauf qu’au lieu de défausser des cartes Sort complétées (chez lui ce sont des sorts et non des épreuves), il applique leur effet qui consiste à mettre des bâtons dans les roues de nos voleurs. Le sort peut par exemple devenir une carte épreuve supplémentaire pour ces derniers ou permet au sorcier de défausser tous les dés sur une carte épreuve pas encore achevée.

Les héros devront donc aussi conjurer les sorts afin de continuer leur fuite sinon ils resteront prisonniers à jamais….

Le dessous de la carte indique les faces à obtenir par le sorcier pour lancer le sort tandis que le dessus indique les faces à obtenir pour les héros afin de conjurer le sort.

L’objectif pour les deux camps est de révéler la dernière carte de leur pioche avant son adversaire.

Une petite contrainte …

Chaque héros ne peut poser ses dés que sur une carte Epreuve à la fois. De plus, chaque carte ne peut accueillir les dés provenant que de deux héros maximum. Le sorcier quant à lui, ne peut pas non plus placer ses dés sur plusieurs cartes Sort.

Quelques contraintes à prendre en compte et à ne pas oublier dans le feu de l’action!

C’est tout?

Bien sûr que non! tout comme Magic Maze, Rush Out propose différents niveaux pour se familiariser au jeu. A chaque niveau, la mise en place de la pioche de chaque adversaire est différente pour apporter de nouvelles règles et assurer une bonne rejouabilité. Le sorcier a par exemple une autre façon de gagner en envoyant un dragon chasser nos héros. Le dragon commence sur une carte épreuve et s’approche doucement vers la pioche des aventuriers lorsque le sorcier complète les sorts liés au dragon. Les héros peuvent quant à eux, compléter les cartes Epreuve qui permettent de faire reculer le dragon. Si ce dernier atterrit sur le dessus de leur pioche, le vilain sorcier a gagné!

Ici, le dragon doit encore avancer de 3 pour atteindre la pioche et faire gagner le sorcier

Il y a d’autres types de sorts mais je ne vais gâcher toute la surprise! Par ailleurs il sera possible pour les deux camps d’acheter des equipements ou sorts pour prendre un avantage sur l’autre. On a vraiment cette impression de monter de niveau et d’avoir une nouveauté à chaque fois.

Verdict

C’est juste génial! Une fois que tu commence, ça ne s’arrête pas ! Tu relances sans arrêt tes dés pour obtenir les faces requises et passer à l’épreuve suivante. Entre-temps, tu râles un bon coup car le sorcier a éjecté vos dés quand tu étais sur le point de compléter une carte qui demandait beaucoup de dés.

En tant que sorcier, tu as l’avantage de lancer des sorts pour ralentir la progression de tes adversaires mais tu es seul pour vider la pioche contrairement à tes adversaires qui sont à plusieurs. Le travail de groupe s’avère en effet plus efficace lorsqu’il est bien coordonné.

Ici le sorcier peut lancer des sorts qui vise un héros en particulier et lui empêche de poser les dés sur un emplacement avec le symbole indiqué. Les héros peuvent cependant conjurer le sort en déposant les symboles adéquats sur l’autre côté de la carte sort.

Cet esprit d’équipe se renforce grâce aux différents scénarios que propose Rush Out. Il y a donc un belle courbe d’apprentissage dans le jeu. Chaque scénario apporte aussi son lot de nouveautés comme dit précédemment. Perso, jouer le sorcier est aussi amusant que jouer en équipe.

Donc si tout comme moi, tu adores les jeux nerveux dont le hasard des lancers est compensé par la rapidité des relances ainsi que la bonne coordination par équipe: alors je te recommande Rush out!

Le seul truc dommage, c’est qu’on n’ait pas prévu une variante 2 joueurs car c’est la configuration la plus courante pour moi actuellement.

Fiche technique

Auteur: Thomas Dupont
Illustrateur: Alexandre Bonvalot
Editeur:Sit Down ! Games
Distribution : Geronimo (BEL) & Atalia (FR)
Age : 8+
Joueur : 3 à 5
Durée : 30 minutes

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Riftforce

14/04/2022

%d blogueurs aiment cette page :