Coups de Cœur / Duo

Riftforce

La faille est au départ de tout chose. Entoure toi des meilleures éléments et pars à la conquête de cette force mystique, la « Riftforce » et deviens l’être le plus puissant. Ton némésis ne te laissera pas faire et essaiera aussi de puiser toute cette énergie mystique. La victoire ira à celui qui déploiera au mieux ses troupes et mettra en déroute celles de l’adversaire . 

Principes de Riftforce

Riftforce est un jeu de gestion de main et de placement pour 2 joueurs. Sur le plateau, vous aurez 5 cartes Sites qui délimitent ta zone de jeu et celle de ton adversaire. Toi et ton adversaire déploierez des troupes de part et d’autre de ces cartes Sites afin d’y prendre le contrôle et d’y prélever cette Riftforce qui correspond aux points de victoire.

Voici une mise en place de départ avec à gauche un rappel des règles et la pioche de chaque adversaire.
Au centre, les cinq cartes Site qu’on doit contrôler
A droite une piste de score et un rappel de chaque pouvoir des éléments qu’on a choisis au départ.

L’objectif est d’être le premier à obtenir 12 unités de Riftforce. Celle-ci se gagne de 2 façons. La première est de contrôler un ou plusieurs sites. Un site est contrôlé lorsque tu as déployé des troupes sur celui-ci et qu’il n’y aucune troupe adverse qui l’occupe. Lorsque tu feras l’action « Contrôler et Piocher », tu gagneras une Riftforce par site contrôlé. La deuxième possibilité de gagner de la Riftforce est de détruire les troupes adverses. Elles se présentent sous forme de cartes Elément dont le chiffre représente le nombre de points de vie. Il faut donc infliger autant de points de dégâts pour détruire une carte. Chaque carte détruite te rapporte un point de Riftforce

Assaut vers la faille

Tu sais désormais comment puiser la Riftforce. Il est temps de t’expliquer comment déployer tes troupes, les utiliser et finalement contrôler les sites et reconstituer ta réserve de troupes. Chacun à votre tour, ton adversaire et toi effectuerons une action parmi les trois possibles.

1) Déployer 1 à 3 cartes Elément

Au début du jeu, il y aura draft des troupes qu’on va utiliser pour tout la partie. Chaque joueur choisit, en alternance, un type d’élément (feu, eau, vent, foudre, cristal , terre, lumière, ombre, glace ou glace) et prend le paquet correspondant jusqu’à avoir une pioche avec 4 éléments. Mélange bien ton paquet et pioche ensuite 7 cartes en main. C’est ta main de départ.

Dans un premier tour, j’ai déployé trois éléments « 5 » et dans un tour ultérieur , j’ai déployé trois éléments « sombre ». Entre temps, j’ai subi des dégâts.

Tu peux déployer jusqu’à 3 cartes de ta main sur 1 à 3 sites différents. Les cartes déployées sont soit du même type d’élément soit ont le même chiffre. Pour le choix de l’emplacement, tu placeras soit une carte par lieu différent mais adjacent entre eux soit sur un seul et même lieu.

2) Activer 1 à 3 cartes Elément

Tu défausses une carte de ta main et en fonction de son élément ou de son chiffre, tu pourras activer de 1 à 3 cartes précédemment déployées qui sont soit du même élément ou ayant le même chiffre que la carte défaussée.

Je défausse cette carte « 5 » pour activer max trois cartes « 5 » déployées.

Le pouvoir des cartes dépend de leur élément et chaque élément est particulier. Tu devras donc bien les choisir en début de partie afin que tes éléments se complètent bien .
On résout d’abord entièrement le pouvoir d’une carte avant de passer à la suivante. Un pouvoir peut comporter plusieurs effets différents qui sont :

a) Infliger des dégâts à une ou plusieurs cartes adverses sur le même site et/ou sur des sites adjacents à la carte activée.

b) Se déplacer vers un site adjacent

c) Se soigner ou soigner un allié sur le même site ou un site adjacent

d) L’élément terre a un pouvoir ONE shot qui s’active seulement lorsqu’on le déploie. Il inflige 1 point de dégât à tous les cartes adverses présentes sur le même site.

e) Faire gagner une Riftforce quand on détruit un carte adverse grâce à la carte activée ou faire gagner une Riftforce à l’adversaire lorsque cette carte est détruite.

Les illustrations sont vraiment chouettes et chaque element donne envie!

3) Contrôler et piocher

Tu reprends des cartes en main de ta pioche jusqu’à avoir de nouveau 7 cartes. Tu comptes ensuite le nombre de sites que tu contrôles et gagnes autant de Riftforce

Un récapitulatif des règles est toujours le bienvenu!

Fin des temps

Les tours s’alternent jusqu’à ce que l’un d’entre vous atteigne 12 points de Riftforce et soit déclaré vainqueur !

Verdict

Le jeu est facile à comprendre mais ce n’est pas évident de mettre une bonne stratégie en route car on peut autant gagner de Riftforce en envahissant les sites qu’en détruisant les troupes adverses. D’un autre côté, on est contraint par le type d’élément et les chiffres similaires qu’on a en main. Il faut d’abord optimiser son déploiement en envoyant trois cartes de même type ou ayant le même chiffre . On doit ensuite avoir les cartes adéquates pour en activer le plus en même temps (max trois cartes). On doit donc trouver un équilibre entre ce qu’on envoie et ce qu’on garde pour activer les unites par la suite.

Chiffre ou élément: les deux!

On est donc dépendant du tirage mais c’est encore gérable vu qu’on sait le nombre d’exemplaire de chaque élément et de chaque valeur.

J’aime d’ailleurs le fait qu’on puisse activer ou déployer un élément grâce à une carte d’un élément différent mais de même valeur.
Ca donne un intérêt en plus pour les cartes de faible valeur. Elles serviront en effet pour activer les cartes du même élément ou de même valeur.

Par ailleurs , on doit réfléchir à deux fois avant d’utiliser une carte forte juste pour activer des cartes du meme élément. Elle servira mieux en étant déployée car cela prendra plus de temps pour la détruire. Si tu as par contre plusieurs éléments différents de valeur “7”, il est alors judicieux de te défausser d’un 7 pour les activer tous.

Veiller à la complémentarité des éléments

Les fois où j’ai choisi des éléments au hasard pour former ma pioche de départ, j’ai souvent perdu car mon jeu était très déséquilibré. J’avais des troupes qui se déplaçaient pour occuper les bases vides mais avaient une très faible force de frappe tandis que mon adversaire n’avaient que des éléments qui te détruisaient en seulement 2-3 tours. Il faut donc jongler entre éliminer rapidement les troupes adverses et contrôler les sites pas encore occupés par l’adversaire.

Au début du jeu, certains éléments sont plus efficaces à utiliser que d’autres. Évalue donc bien la situation pour déployer les bons éléments au bon moment. Déployer un élement d’ombre pour donner le coup de grâce à un élément de cristal te rapporte par exemple 3 Riftforce (le cristal est fort mais fait gagner 1 point supplémentaire à l’adversaire quand il est détruit et l’ombre rapporte 1 riftorce supplémentaire s’il détruit une troupe puisqu’il a une attaque faible).

Conclusion

Si tu aimes les jeux de cartes de prime à bord simple mais qui demande une bonne stratégie. Alors je te conseille sans hésiter Riftforce! Exploiter le meilleur de chaque élément tout en gérant bien ta main et tes unités déployées : quel plaisir ! Par contre, si tu ne fais pas attention et ne calcules pas quelques coups à l’avance, tes troupes vont vite arriver au cimetière. Tu assisteras donc, impuissant, à la victoire de ton adversaire qui puisera sans scrupule toute la Riftforce! Placement et gestion sont donc les clés de Riftforce.

Fiche technique

Auteur: Carlo Bortolini
Illustrateur: Miguel Coimbra
Editeur: La Boîte de Jeu
Distributeur: Black Rock Games
Joueurs: 2
Age: 14+
Durée: Moins de 30 minutes

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paléo

7 avril 2022

Rush out!

23 avril 2022

%d blogueurs aiment cette page :