Coups de Cœur / Enfants

Zirafa

Hello les ptits loustics!
Envie d’un jeu qui combine mémory, stop ou encore et dextérité? Alors je te propose Zirafa! Un jeu très joli où tu dois construire la haute girafe mais sans faire tomber le cou!

Principes du jeu

On forme un carré de 3×3 avec 9 cartes fleur sur leur face cachée. Comme un memory classique, tu dois essayer de retourner les cartes avec la même fleur dessus. La particularité de Zirafa, c’est que si tes 2 premières cartes sont identiques, tu peux en retourner une troisième et une quatrième (si la troisième est identique) afin d’avoir le plus de fleurs identiques.

Les différentes tailles de cou

Pourquoi avoir plus de fleurs identiques?

En fonction du nombre de fleurs identiques que tu as révélées, tu gagneras un cou de girafe petit (2 fleurs identiques), moyen (3 fleurs), ou grand (4 ou 5). Tu prends donc des risques car la moindre erreur t’empêche de gagner un cou! Le gain vaut cependant le coup!

Un cou-p de pouce

Zirafa offre 2 petites règles qui te faciliteront la tâche pour avoir plus de fleurs identiques. Tout d’abord il y a une fleur joker avec un fond rouge. Elle te permet de combiner avec une autre fleur et donc gagner d’office un cou de girafe.

Ensuite il y a des cartes qui affichent 2 fleurs identiques au lieu d’une. Ces cartes sont vraiment les plus prisées pour obtenir des plus gros cous!

Résolution d’un tour

A son tour, le joueur retourne 2 cartes. Si ce sont des fleurs identiques, il peut en retourner une troisième et une quatrième s’il révèle toujours la même fleur.

Si une fleur différente se révèle, il retourne toutes les cartes face cachée et son tour se termine sans pouvoir placer de cou sur sa girafe.

S’il n’obtient que des fleurs identiques et décide d’arrêter, il prend un cou dont la taille dépend du nombre de fleurs révélées:

  • 2 = petit
  • 3 = moyen
  • 4 ou 5 = grand

Il défausse ensuite les cartes révélées et les remplace par de nouvelles face cachée. C’est au joueur suivant de jouer!

Fin de partie

La partie se termine lorsqu’un joueur a placé son sixième cou ou lorsqu’une taille de cou n’est plus disponible dans la réserve. On compare ensuite la taille des différentes girafes et la plus grande est déclarée gagnante!

Chapeau à Gabriel: la girafe est presque plus grande que lui

Variante qui apporte plus de tactique!

Dans celle-ci, on joue avec une tuile serpent empêchant les joueurs de révéler la carte qui est en dessous. Au départ cette tuile se trouve au centre du jeu mais chaque joueur la déplacera d’une carte orthogonalement à la fin de son tour.

C’est surtout utile quand tu n’as pas réussi à prendre de cou ce tour-ci. Comme le joueur suivant a vu les cartes que tu as révélées, il aura plus facile pour trouver des cartes identiques. Bloquer une carte que tu viens de révéler en déplaçant le serpent dessus compliquera donc la tâche du joueur suivant!

Verdict

Comme tout parent, j’en ai testé des jeux memory mais Zirafa est vraiment très original! Combiner adresse, mémoire et stop ou encore: c’est juste trop cool!

J’aime particulièrement la variante avec le serpent car quand tu rates, tu facilites la tâche de l’adversaire. Tu es donc doublement puni! Bloquer donc une carte avec le serpent rééquilibre selon moi le jeu.

Quant au matériel, il est vraiment au service du jeu! Les girafes sont juste trop mignonnes et l’illustration des fleurs est aussi magnifique! Comme tout bon jeu pour enfant, il faut d’abord attirer nos bouts de chou avec le regard et les convaincre ensuite avec une mécanique simple, dynamique et un super thème.

Les pièces sont vraiment jolies!

Zirafa répond en effet à toutes ces attentes grâce à ses girafes qui sont tout aussi colorées que les belles fleurs qui les accompagnent!

Fiche technique

Auteur: Antoine Rabreau
Illustratrice: Sophie Abenia
Editeur et distributeur: Djeco
Joueurs: 2 à 4
Durée: 15 min
Age: 6+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jardin d'Orient

23 novembre 2021

Fossilis

30 novembre 2021

%d blogueurs aiment cette page :