Coups de CƓur

Shards of Infinity

Synopsis

Shards of Infinity est un jeu compétitif de deckbuilding et de combinaisons qui prend place dans un univers fantastique futuriste post-apocalyptique.

4 factions – Homodeus, Spectra, Maquis et l’Ordre – s’affrontent dans le but de contrĂŽler le monde. Pour y parvenir, elles tentent de rĂ©unir suffisamment d’Eclats de l’Infini afin de dĂ©chainer l’immense pouvoir du Moteur d’InfinitĂ©. Arriverez-vous Ă  battre vos adversaires et Ă  devenir ainsi le maitre du monde ?

Fonctionnement

Chaque joueur incarne une des factions et prend la fiche du Héros correspondant. La fiche possÚde 2 cadrans : la santé et la maitrise.
DĂ©butant Ă  50, la santĂ© se perd lorsqu’on subit une attaque. Si la santĂ© d’un HĂ©ros atteint 0, il est Ă©liminĂ©.
Au contraire, la maitrise d’un HĂ©ros dĂ©bute Ă  0 et s’accumule grĂące Ă  certaines cartes et pouvoirs. Si la maitrise atteint 30, le seuil maximum, le HĂ©ros a la possibilitĂ© de dĂ©clencher le pouvoir de l’Eclat de l’Infini (ou shard of infinity en anglais). Il remporte alors automatiquement la victoire. Au contraire de la santĂ©, la maitrise ne peut pas ĂȘtre perdue.

Ce sont lĂ  les deux possibilitĂ©s de fin de partie : Ă©liminer la concurrence ou activer le Moteur d’InfinitĂ©.

La fiche de Tetra, HĂ©ros de l’Ordre, en dĂ©but de partie.

Chaque joueur dĂ©bute avec les mĂȘmes cartes dans son deck. A l’instar des autres cartes du jeu, les cartes de base permettent soit d’acheter de nouvelles cartes disponibles dans la riviĂšre (les cristaux et le RĂ©acteur d’Eclat) soit d’infliger des dĂ©gĂąts (l’Eclat de l’Infini et le Blaster). Cependant, leurs effets des cartes de base sont moindres que ceux des autres cartes.

Les quatre cartes de base, identiques Ă  chaque joueur.
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En haut Ă  gauche, un exemple de champion.
En haut Ă  droite, un exemple de mercenaire.
Dans le coin inférieur droit, le niveau de rareté de chaque carte représenté par des petites barres. 1 barre = trÚs rare.

Tour de jeu :

Un tour de jeu se déroule en 3 phases.

1. La phase de jeu

Durant cette phase, plusieurs possibilitĂ©s s’offrent aux joueurs.
Ils peuvent jouer des cartes de leur main et agrandir leur deck en achetant de nouvelles cartes (alliĂ©s, champions ou mercenaires) et crĂ©er des combinaisons pertinentes pour leur stratĂ©gie. A savoir que le coin infĂ©rieur droit des cartes prĂ©sente une sĂ©rie de tirets verticaux, lesquels reprĂ©sentent le nombre d’exemplaires de cette carte dans la pioche commune. Les joueurs peuvent donc estimer rapidement quelles sont les cartes les plus intĂ©ressantes Ă  acquĂ©rir.
Parmi les autres actions de cette phase, les joueurs peuvent également activer les effets de leurs champions et attaquer ceux de leurs adversaires.
Enfin, ils peuvent utiliser la capacité spéciale de leur Héros. Appellée Concentration, celle-ci est identique aux 4 Héros et permet de gagner 1 point de maitrise en dépensant 1 cristal.

2. La phase d’attaque

Comme son nom l’indique, le joueur actif y attaque son ou ses adversaires en utilisant ses cartes offensives. Il peut rĂ©partir les dĂ©gĂąts comme il le souhaite. Sa ou ses cibles peuvent Ă  ce moment-lĂ  se dĂ©fendre si elles possĂšdent dans leur main une ou plusieurs cartes avec le symbole bouclier. Elles diminuent en tout ou en partie la puissance de l’attaque ennemie. Dans le cas contraire, les dĂ©gĂąts sont subis et leur santĂ© baisse d’autant de point que la valeur des dommages infligĂ©s.
Point important : les cartes boucliers ne sont pas dĂ©faussĂ©es quand elles sont utilisĂ©es. Elles peuvent donc ĂȘtre jouĂ©es au prochain tour.

3. Fin du tour

AprÚs avoir réalisé ces actions, le joueur actif défausse les cartes jouées et reforme une nouvelle main en piochant 5 cartes dans son deck. Seuls les champions restent en jeu, à la façon des bases dans Star Realms.

Ces phases se poursuivent jusqu’Ă  ce que l’une des deux conditions de victoire soit remplie.

C’est un deckbuidling classique donc…

VoilĂ  ce que vous pensez certainement si, comme moi, vous ĂȘtes familier de ce type de jeu.
HĂ© bien, ma rĂ©ponse tient en 3 mots : oui et non.
Shards of Infinity présente deux particularités qui, selon moi, le différencie des autres deckbuildings compétitifs.

Upgradez vos cartes

La particularitĂ© principale de Shards of Infinity rĂ©side dans le fait qu’une partie des cartes peut voir ses capacitĂ©s augmenter ou une nouvelle capacitĂ© apparaitre lorsqu’un certain seuil de maitrise est atteint.

Par exemple, jouer un Ermite Fongique vous fait gagner 1 point de maitrise. Si votre niveau de maitrise est Ă  10 ou plus, vous gagnez Ă©galement 5 points de vie. De la mĂȘme maniĂšre, l’Eclat de l’Infini devient plus puissant par palier de 10 points de maitrise. Une fois arrivĂ© au maximum de 30 points, il possĂšde alors une puissance infinie (hĂ© oui) signant ainsi la mort de votre ou vos adversaires ainsi que la fin de la partie.

Engagez-vous qu’ils disaient…

La seconde particularitĂ© de Shards of Infinity est la possibilitĂ© d’acquĂ©rir temporairement des cartes portant la mention Â« mercenaire Â». Cette action, appelĂ©e « enrĂŽler un mercenaire Â», peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e lors de la phase de jeu. Elle permet d’avoir en sa possession une carte de la riviĂšre et d’utiliser son pouvoir. Cette action est trĂšs pratique si un des mercenaires prĂ©sent dans la riviĂšre permet d’activer un combo avec une carte de votre main. A la fin du tour, le mercenaire dĂ©serte. Sa carte est alors dĂ©faussĂ©e et placĂ©e sous la pioche commune. Les mercenaires peuvent Ă©galement ĂȘtre acquis comme toute autre carte et rejoindre votre deck de maniĂšre permanente.

Un coup de cƓur ?

Etant fan de deckbuilding, j’ai bien apprĂ©ciĂ© les deux points citĂ©s ci-dessus qui apportent un petit plus par rapport Ă  d’autres jeux du mĂȘme type. Shards of Infinity a donc Ă©tĂ© accueilli Ă  bras ouverts dans ma ludothĂšque aux cĂŽtĂ©s de Harry Potter : Howgarts’ Battle (dont vous trouverez l’article ici), Hero Relams, Aeon’s End, Clank!, etc.

A savoir que les deux auteurs ne sont pas des novices dans le milieu du deckbuilding. En effet, Justin Gary est un ancien champion de Magic : The Gathering. Ce jeu mythique l’a probablement inspirĂ© pour la sĂ©rie Ascension dont il est l’auteur et Ă  laquelle a participĂ© Gary Arant.

Enfin, les illustrations et le graphisme signés à cinq mains sont également un des attraits de ce jeu.

Si vous aimez les deckbuildings ou que vous souhaitez vous y mettre, je vous recommande donc Shards of Infinity ! Notez que la premiĂšre extension, Relics of the Future, a Ă©tĂ© traduite en français. Et pour les plus impatients, une seconde extension, Shadow of Salvation, est sortie en 2019, mais n’est disponible qu’en anglais actuellement.

Fiche technique

Auteur : Gary Arant & Justin Gary
Editeur : Ultra‱pro Stoneblade, Iello
Distributeur : Iello
Joueurs : 2 Ă  4
DurĂ©e : 30 minutes + (variable en fonction du nombres de joueurs)
Age : 11+

Auteur / autrice

Commentaires

Aurore
29/07/2022 Ă  14 h 20 min

Je l’ai achetĂ© aprĂšs avoir lu l’article :p
Grande fan des jeux de deck, on a jouĂ© une partie seulement jusqu’Ă  prĂ©sent, avec mon compagnon.
J’ai bien aimĂ© !



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