Coups de Cœur / Enfants

L’Odyssée des Grenouilles

Traverser l’étang n’a jamais été aussi compliqué depuis que nos petites grenouilles en ont fait une course !
A peine on atterrit sur un nénuphar qu’on devient un tremplin pour la grenouille suivante ! Celui ou celle qui fera traverser toute sa petite famille avant les autres remportera la course. L’Odyssée des Grenouilles ne sera pourtant pas une mince affaire car l’ombre du brochet rode dans l’étang..

Principes du jeu

L’Odyssée des Grenouilles est un jeu de dames chinoises revisité et très joli qui le rend très attirant pour les jeunes joueurs. L’objectif est d’être le premier à faire passer ses cinq grenouilles de l’autre côté du plateau avant celles de l’adversaires.

Les grenouilles jaunes doivent aller du côté du demi cercle jaune et les grenouilles mauves du côté du demi cercle mauve. Le point de départ de l’une est donc le point d’arrivée de l’autre dans cette configuration.

Chacun à son tour, on déplacera une de nos grenouilles jusqu’à ce que toutes nos grenouilles aient traversé l’étang.

Comment se déplace-t-on ?

Les petites grenouilles peuvent se déplacer jusqu’à 3 nénuphars tandis que les grandes que jusque 2. Si une grenouille se trouve sur la case suivante, on saute par dessus comme saute-mouton mais avec des grenouilles… Il y a cependant 2 conditions :
– tu peux passer au dessus d’une seule grenouille, pas plus ! S’il y en a deux par exemple, l’une à la suite de l’autre, tu es bloqué. Soit tu te déplaces vers une autre direction, soit tu joues avec une autre grenouille ;
– en sautant au dessus d’une grenouille, tu ne peux pas bifurquer. Tu dois continuer dans la même direction (tout droit donc).

Et le brochet dans tout ça ?

Le brochet sert à faire peur à la grenouille se trouvant sur le même nénuphar que lui. Tu vas donc le déplacer pour faire peur aux grenouilles adverses. Quand elle a peur, la grenouille est retirée du plateau et doit de nouveau traverser l’étang !

Quand et comment déplace-t-on le brochet ?!

a) Pas possible de bouger une de tes grenouilles

Si aucune mais vraiment aucune de tes grenouilles ne peut se déplacer, tu déplaces le brochet sur une case au choix pour faire en sorte que tu puisses déplacer au moins une grenouille à ton prochain tour. Cela veut dire que :
– ton brochet fait peur à une grenouille qui bloque ton passage (cela peut être aussi la tienne)
– le brochet même bloquait ton passage. Il se déplace pour te laisser la voie libre
– dans le cas où ta petite grenouille est capturée par une grande grenouille adverse (mode expert que j’expliquerai plus loin), le brochet fait peur à la grande grenouille mais aussi à ta petite !

b) Une grenouille a traversé l’étang !

A chaque fois qu’une de tes grenouilles traverse l’étang, tu peux aussi déplacer le brochet. Néanmoins, tu ne peux le déplacer que jusqu’à 2 nénuphars. La grenouille qui est sur le chemin du brochet, sur le premier nénuphar, n’a rien. C’est comme si le brochet plongeait sous l’eau et sortait sa tête au niveau du deuxième nénuphar.

Variante expert

Si tu te considères comme l’as du saute grenouille et que l’étang n’a plus de secret pour toi, on a la variante expert ! On y inclue 3 nouvelles règles qui rendront le jeu encore plus stratégique.

1) Une grand et une petite grenouille sur la même case

Tu te souviens quand je t’avais dit que ta grenouille était bloquée si devant elle, il y avait 2 grenouilles, l’une à la suite de l’autre ? Et bien tu peux être sur la même case que la deuxième grenouille si tu remplis une des conditions suivantes :
– c’est une petite et une grande sur la même case (peu importe la couleur) et ta grenouille continue son déplacement
– ta grande grenouille atterrit sur la petite grenouille adverse et s’arrête = capture
– ta petite grenouille atterrit sur ta grande grenouille et s’arrête = déplacement en équipe

2) La capture

La petite grenouille en dessous de la grande grenouille adverse ne peut plus se déplacer tant que cette dernière n’a pas bouger. C’est un peu le recours du désespoir car la grande grenouille ne bouge pas non plus quand elle capture la petite… Si le brochet arrive sur la même case que ces deux grenouilles, elles sont toutes les deux retirées du plateau !

La grande verte capture la petite rouge…

3) Le déplacement en équipe

Ta petite chevauche ta grande grenouille et toutes les deux sont insensibles à l’attaque du brochet mais sont très lentes. L’équipe peut en effet ne se déplacer que d’un nénuphar….. Par contre les comparses devront se séparer avant d’avoir traversé complétement l’étang. Cela veut dire que la petite grenouille quitte le plateau lors d’un tour et la grande au tour suivant.

Euh… La grande grenouille de gauche ne pourra pas se déplacer. C’est une seule petite sur une grande !

Verdict

Ayant joué énormément aux dames chinoises lors de mon adolescence, quel plaisir de retrouver ces sensations avec l’Odyssée des Grenouilles ! Tu as là un jeu de placement très tactique qui se cache derrière un thème enfantin. C’est donc un bon prétexte pour inciter mon fils Gabriel de 4 ans à y jouer. Par ailleurs le matériel est très joli et les grenouilles sont de très bonne qualité. Cela aide beaucoup quand tu as le deuxième de 15 mois qui veut aussi jouer avec ces petites grenouilles !

Un très bon jeu de positionnement

En revenant aux dames chinoises, l’essentiel était de bien répartir ses pions pour faire le plus de saute-moutons et donc d’avancer ses pions rapidement. Il fallait aussi faire en sorte que nos pions n’aident pas ceux de l’adversaire à avancer plus vite. D’où le principe de blocage qui était aussi important que la rapidité de mouvement.

Une partie de dames chinoises pouvait donc durer longtemps quand on s’amusait à tout bloquer. Cela arrivait souvent dans le centre de l’aire du jeu où la concentration de pions était forte.

L’Odyssée des Grenouilles apporte donc déjà un aspect plus fluide et plus court à la partie en permettant aux grenouilles d’avancer de plusieurs nénuphars et en offrant un plateau plus petit à parcourir que celui des dames chinoises.

Il y a vraiment moyen de parcourir tout le plateau en une fois ! Tout est dans le positionnement.

Une simplification du jeu de dames chinoises ?

Bien sûr que non ! L’Odyssée des Grenouilles apporte de la stratégie grâce à son brochet et sa variante expert.

Tout d’abord la présence du brochet nous encourage à ne pas avancer aveuglément avec nos grenouilles. On veillera à être hors de portée de ce dernier ou de le déplacer justement pour qu’il le soit. Chercher à tout prix à faire peur à une grenouille adverse, c’est bien mais on a l’air bête quand le brochet nous rattrape au tour suivant…

Tenir compte du brochet et le déplacer fait partie de la stratégie. La partie est encore plus tendue lorsqu’on est à 3 ou 4 joueurs. Plusieurs fois j’ai avancé le brochet vers la grenouille de ma femme pour que Gabriel puisse à son tour lui faire peur quand il sort une de ses grenouilles. Un super combo qui est très rageant pour la victime de cette coalition de fait..

Ne jamais laisser le brochet au centre. Il faut qu’il serve d’obstacle ou fasse peur. Ce brochet est génial, utilisons le !

Quant à la variante expert, je n’y ai joué qu’avec ma femme car Gabriel ne comprend pas encore bien les règles additionnelles. Le choix de la grenouille est encore plus importante pour plusieurs raisons :
– essayer tout de même de bloquer l’adversaire
– faire une configuration en équipe quand le brochet est proche
– profiter qu’on tolère une grande et une petite grenouille sur la même case pour avancer

Cela pimente aussi le jeu car on peut bloquer voire se sacrifier si ça peut ralentir la progression adverse. Le design des grenouilles a même été prévue pour cette variante expert. La grande grenouille recouvre bien la petite quand elle la capture et la petite tient assez bien au dessus de la grande pour les déplacements en équipe !

Conclusion

J’ai l’habitude d’avoir des jeux solos avec Smartgames. J’aime beaucoup mais je préfère tout de même une interaction compétitive entre joueurs. C’est pourquoi je suis très content de jouer à l’Odyssée des Grenouilles qui permet une configuration jusqu’à 6 joueurs. Ne faisant pas exception à la règle, c’est un jeu avec du joli matériel et très bien conçu pour les enfants et les plus grands !

Fiche Technique

Auteur:  Smart NV
Editeur: SmartGames , autre site
Distributeur:SmartGames
Joueur: 2 à 6
Âge: 6+
Durée: moins de 30 Min (sauf quand vous enchainez les parties comme nous!)

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shards of Infinity

22 juin 2021

Robin of Locksley

29 juin 2021

%d blogueurs aiment cette page :