Coups de Cœur / Enfants / On a testé

Les papattes

Les beaux jours reviennent, vos petits ont besoin de prendre l’air ! Alors sortez donc vos papattes pour des heures de plaisir !

Les papa ….quoi ?

Les papattes non didjeu ! C’est un jeu d’adresse qui revisite la pétanque et s’adresse aux ptits bouts qui veulent prouver qu’ils sont aussi agiles que leurs parents !

Le principe est simple: chaque joueur choisit les papattes d’un animal qui sont les disques en bois de la même couleur avec une patte identique dessus. On trace une ligne de départ. Tu places ensuite la corde à 4 mètres (pour les plus jeunes) de cette ligne de départ et parallèle à celle-ci. Elle représente la rivière où baignent les méchants crocos !

Une belle bôite pour transporter les Papattes!

Comment joue-t-on ?

S’hydrater sans boire la tasse !

Les joueurs seront donc des animaux qui s’approchent de la rivière afin de s’abreuver mais sans tomber dedans ! Sinon les crocos se feront un plaisir de vous manger.

Par ailleurs ils devront être stables sur leurs pattes afin de ne pas tomber en cours de route !

Pour ce faire, les joueurs vont lancer chacun à leur tour une papatte à partir de la ligne de départ. Chaque papatte lancée doit être plus proche de la rivière que la précédente. Si ce n’est pas le cas, le disque qui vient d’être lancé, est retiré du jeu.

Le disque a deux faces: l’une avec patte visible et l’autre sans. Si le disque atterrit, face patte visible, on ne peut pas l’éliminer avec une papatte. Si on ne voit pas la patte, la papatte sera retirée du jeu si on la touche avec une autre papatte.

Aie il y a beaucoup de papattes vulnérables

Si une papatte touche la rivière ou la dépasse, elle est aussitôt éliminée.

Tu dois donc t’approcher progressivement de la rivière avec tes papattes et essayer que la dernière soit plus proche de la rivière par rapport aux papattes des autres joueurs. Veille aussi que l’écart entre ta première papatte la plus proche de la rivière et la suivante soit le plus petit par rapport aux autres joueurs. As-tu un éléphant faire le grand écart pour boire !?

Un parcours semé de bananes

Lorsque tous les joueurs ont lancé leurs 4 papattes, chacun va lancer un disque banane afin d’éliminer les papattes des autres. La banane élimine tous les papattes qu’elle a touchée, même celles du lanceur. Il faut donc bien lancer !

Hé oui, dans la jungle il y a beaucoup de singes coquins qui laissent trainer leurs bananes !

La bananen élimine la papatte du lion!

Marquer les points

A la fin de la manche, tu marqueras 1 point par papatte restante. Les joueurs ayant la papatte la plus proche de la rivière, gagneront respectivement 3, 2 et 1 points. Pas de point pour le dernier !

Pour finir, le joueur ayant l’écart le plus petit entre sa première papatte la plus proche de la rivière et sa deuxième gagnera 2 points supplémentaires. On recommence une nouvelle manche en récupérant nos papattes ainsi que les bananes.

Le zèbre a 3 points (le plus proche) + 2 (les 2 papattes les plus proches l’une de l’autre) + 4 points (4 papattes sont encore en jeu).

Fin de partie

La partie continue jusqu’à ce qu’un joueur ait atteint 25 points et soit déclaré gagnant.

Verdict

C’est juste génial d’y jouer avec les enfants car les papattes d’animaux qui vont boire dans la rivière, ça leur parle ! Ensuite ce principe de lancer de plus en plus loin sans franchir la rivière leur apprend à doser leur force.

Variante expert avec le Croco qui se déplace….

Pour les plus grands, c’est aussi un challenge car s’approcher de plus en plus de la rivière sans la toucher, regrouper nos papattes et éliminer les papattes des autres avec une banane ou nos papattes exigent de la dextérité.

Il y a par ailleurs beaucoup d’interactions entre les joueurs car on essaie d’être le meilleur en éliminant les papattes des autres. Il y a même des coalitions qui se créent contre le joueur qui a l’avantage ou embête tout le monde. C’est une ambiance bon enfant garantie!

Fiche technique

Auteur : Nicolas Bonnaud
Illustrateur : Nicolas Bonnaud
Éditeur : Tactic
Joueurs : 2 à 4
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 6+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :