Coups de Cœur / Enfants

Caty Mini

Salut les petits chats ça vous dit de faire des bêtises en mettant du désordre partout et ça en Caty Mini ? C’est parti !

Principes de Caty Mini

Caty Mini est un jeu de gestion de main, d’observation et d’anticipation. Vous incarnez un petit chat qui va se promener à travers votre plateau individuel.

Ce plateau représente une pièce de vie remplie d’objets. Votre chat se déplacera avec sa pelote de laine d’un immeuble à l’autre. Le joueur actif déterminera le meuble de destination en jouant la tuile meuble correspondante. Il déplacera ensuite sa pelote de laine vers ce meuble en prenant soin de faire passer le fil d’un côté du meuble et de le faire ressortir par l’autre côté de ce même meuble afin que notre chat puisse partir vers un autre meuble au prochain tour. Les autres joueurs déplaceront aussi leur chat vers ce meuble. Une fois que tout le monde a joué, on change de joueur actif.

Mise en place de Caty Mini
Mise en place de Caty Mini à 2

Les tuiles meuble affichent aussi une des quatre couleurs qui correspondent aux couleurs des quatre murs de la pièce. Le joueur actif doit choisir une tuile meuble d’une couleur différente de celle jouée précédemment.

tuiles meuble de Caty Mini
La tuile précédente était rouge, je joue donc une tuile orange par exemple.

Objectif et stratégie

L’objectif du joueur actif est de choisir la bonne tuile pour traverser un maximum d’objets afin de les récupérer. Si le fil n’effleure même pas l’objet illustré sur votre plateau, vous ne pouvez donc pas le récupérer.

Ces objets comportent des points de victoire et sont disponibles dans l’ordre croissant de valeur. Cela veut dire que les premiers objets en haut de la pile valent moins de points de victoire que les derniers. Il ne faut donc pas récupérer les premiers de chaque catégorie d’objets. 

Le joueur actif doit aussi veiller à choisir une tuile meuble qui n’arrange pas ses adversaires et les empêche de récolter des objets.

Quant aux autres joueurs, ils doivent aussi se diriger vers le meuble imposé. Ils n’auront comme choix que le côté du meuble par lequel ils vont passer et sortir. C’est néanmoins un choix important car cela détermine si vous êtes bien placés ou non pour récupérer des objets au prochain tour. Il faut donc anticiper et ce en analysant le plateau du prochain joueur actif.

Fin de partie

La partie se termine quand tout le monde aura joué un certain nombre de tuiles meuble qui dépend du nombre de joueurs. On comptabilise ensuite tous nos points et celui qui a le plus de points, devient le chat vainqueur ! En cas d’égalité, les joueurs comparent la taille de leur file restante et celui qui a le plus grand gagne. Il faut donc être aussi économe au niveau des déplacements et bien serrer le fil autour des meubles !

Verdict

Toute l’originalité de Caty Mini se repose sur cette jolie bobine de laine qui se déplace tout azimut sur votre plateau tout comme votre chat qui s’emberlificote dans une pelote de laine. Le résultat est juste génial dans le jeu et moins en réalité (je parle du chat bien sûr !). J’y ai joué à maintes reprises avec mon fils Gabriel de 3 ans et demi et il a très vite accroché. Encore mieux : il a même rapidement assimilé la stratégie et ne m’a même pas concédé une seule victoire !

Fin de partie Caty Mini
Cela fait un sacré désordre….

Mignon mais malin comme un chat…

Sous ses aspects mignons, Caty Mini pousse à la réflexion car vous devez observer votre plateau mais aussi ceux de vos adversaires. Comme les objets sont limités, vous devez veiller à n’en concéder aucun à vos adversaires ou les diriger vers des objets dont la réserve est déjà épuisée. Gabriel ayant un sens aigu de l’observation (il est le roi du puzzle tout de même), il ne choisissait pas une tuile car il l’appréciait mais parce qu’il savait que son chat récupèrerait pleins d’objets et que papa, nada !

Un jeu joli et didactique !

Je vous rassure, Gabriel n’est pas génie du mal du jeu de société, je l’ai accompagné pendant les deux, trois premiers tours de jeu.

Le jeu est vraiment facile à expliquer et à comprendre pour les enfants. Le fait que chaque tuile soit liée à une couleur aide l’enfant à trouver facilement le meuble en question. Dans sa tête, la tuile est bleue ==> je vais voir le mur bleu et je cherche ensuite parmi les meubles de ce mur.

Conclusion

Un pur plaisir ludique autant pour les enfants que pour les parents ! Ma femme me disait : « encore un jeu où Gabriel aura difficile d’appliquer la stratégie. » Je suis vraiment content qu’elle avait tort… pour une fois!

Fiche technique

Auteur : Jeffrey D. Allers
Illustrateur : Maciej Szymanowicz
Editeur : MJ Games
Distributeur : Geronimo
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 minutes ou moins
Âge : 6+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Machi Koro Legacy

11 mars 2021

Donjons et Dragons

17 mars 2021

%d blogueurs aiment cette page :