Coups de Cœur

Linkto Voyages

Concept de Linkto

Linkto est un jeu coopératif de culture générale qui tient dans une petite boîte, je dois dire que j’étais intriguée ! Le principe est simple : relier un indice à un mot, et le tour est joué !

boite de jeu linkto

But du jeu

Le but du jeu est de retrouver les 49 cartes Mot grâce aux 49 cartes Indices. « À la fin du jeu… il n’en restera plus qu’une… » Plus qu’une seule carte, codée à son verso. Validez le code et vérifiez si vous avez gagné la partie.

Mise en place

Placez les 49 cartes images au centre de la table. L’idéal est de jouer sur une assez grande surface afin de pouvoir les étaler. Par facilité, je conseille de les placer par thèmes (villes, moyens de transport…).
Formez ensuite une pioche avec les cartes indices et choisissez le niveau de difficulté (de 1 à 5) et laissez la carte Réponse dans la boîte de jeu.

Tour de jeu

Le premier joueur pioche une carte et lit à voix haute l’indice correspondant au niveau choisi. Tous les joueurs cherchent alors la carte Image correspondant à l’indice donné. Dès que tous les joueurs se sont mis d’accord sur les 2 cartes à associer, le joueur ayant lu l’Indice pose la carte sur l’Image.
Le joueur suivant en sens horaire, pioche une nouvelle carte Indice et les tours s’enchaînent jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une carte Image.
Comme il s’agit d’un jeu coopératif, les joueurs peuvent discuter entre eux sur le choix des cartes Image. À tout moment, il est possible de « revenir en arrière », à savoir de déplacer les Indices sur d’autres Images.
Si un Indice ne vous inspire pas, mettez la carte de côté et revenez-y à la fin de la partie. À ce moment-là, si plusieurs cartes restent en jeu, utilisez votre esprit de déduction.

Fin de partie

Lorsque tous les Indices sont posés sur les Mots, il ne vous restera qu’une seule carte Mot non recouverte. Retournez-la et comparez son code avec le code du niveau choisi.
Si le code est identique, bravo, vous remportez la partie ! Dans le cas contraire, discutez avec vos co-équipiers et retentez votre chance !

Mon avis

Un jeu de culture générale en coopératif, ce n’est pas banal. J’ai joué le premier niveau seule, mais me suis associée à d’autres personnes pour avancer sur les autres niveaux. Certaines cartes semblent simples, d’autres le sont beaucoup moins… Qui a découvert quel pays ? Heu… L’école c’est bien loin… Raison pour laquelle c’est chouette d’y jouer avec un ado pour qui cette info est encore toute fraiche dans sa mémoire !
Plutôt fière de moi lors du premier niveau, je l’étais nettement moins en avançant dans les niveaux.
Prévu pour être joué en solo, il est nettement plus sympa à plusieurs : comme on dit, il y a plus dans deux têtes que dans une…
Linkto se décline aussi en version Cuisine. Ma curiosité me pousse à le découvrir également.
Le petit format de ce jeu est un atout, il reste une place pour l’emporter en week-end ou en vacances.

Fiche Technique

Auteurs : Joël Gagnon, M eve
Illustrateurs: Polly Lindsay
Éditeur : Randolph
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 1 à 8
Durée : 30-45 minutes
Âge : 10+

Auteur

vparent1977@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Imaginarium de Namur

14 janvier 2021

Bears in barrels

21 janvier 2021

%d blogueurs aiment cette page :