Imaginarium Namur banner
Lieux

L’Imaginarium de Namur

[Cet article a été écrit pré-confinement]

Voici venir le moment pour moi de vous présenter le troisième des lieux clefs des ludistes namurois, selon moi.

Vous avez déjà pu découvrir le club de jeu In Ludo Veritas avec Maxence, mais ce n’est pas le seul lieu immanquable à toute visite ludique namuroise. Je vous ai fait ensuite découvrir Aux 3D Namur, Board Game Cafe. Je vais donc maintenant vous parler du magasin « L’Imaginarium » une fois.

Façade de l'imaginarium
La façade 17 Rue Emile Cuvelier, 5000 Namur

Le concept

L’Imaginarium est certes un magasin, je ne vous le cache pas. Mais cela serait une erreur que de ne s’en tenir qu’à cela. L’Imaginarium est surtout un lieu dans lequel un personnel de passionnés invite des joueurs à vivre leur passion.

Agréablement situé au coeur de Namur, non loin de la Place d’Armes, L’Imaginarium est donc une visite incontournable de ma charmante ville.

Le lieu

Le lieu est composé de 2 salles : le magasin devant, et la salle de jeu derrière.

Le magasin

Comptoir de l'imaginarium
En entrant, on tombe directement sur le comptoir coloré du magasin.

Dans le magasin, sont exposés des jeux, dont les dernières sorties récentes et les must-have. Une belle collection de sleeves de qualité est également disponible à l’achat, si vous aimez sortir couvert avec vos jeux.

L’Imaginarium s’étant quelque peu spécialisé, il me semble, dans les trading cards, vous y trouverez aussi plein de cartes à collectionner. Qu’elles soient issues de grandes licences comme Magic et Yu-Gi-Oh ou même des noms un peu moins connus (par moi) comme Force of Will.

Une étagère pour les livres de jeux de rôles est également bien fournie. Mais mon expertise étant malheureusement fort limitée dans le sujet, je ne vais pas m’appesantir à en commenter le contenu.

Si vous vous sentez perdu dans ce choix, n’hésitez pas à demander des renseignements à la personne derrière le comptoir. C’est la grande force de ce magasin: on peut profiter de vrais conseils intelligents et honnêtes. Pour tout vous dire, j’ai déjà entendu le patron déconseiller un jeu à un client, préférant lui en conseiller un autre, moins cher, mais plus adapté.

La gamme en vente s’élargit aussi en vendant tout ce qu’on a besoin pour améliorer nos jeux. Vous trouverez donc aussi bien des sleeves pour vos cartes de jeux que de la peinture pour vos figurines.

La salle de jeu

Dans la pièce du fond, plusieurs tables sont disposées, prêtes à être utilisées par des joueurs. Une étagère bien remplie d’une belle sélection de jeux est à disposition également. Pour moi qui adore tester avant d’acheter, c’est vraiment top.

Pour passer un bon moment sur place, et en jouant, vous pouvez acheter des boissons et snacks. Je vous conseille d’ailleurs la gamme de thé proposée.
Qui plus est, on est servi dans des vraies tasses, et non des gobelets en plastique. C’est tellement plus agréable et la nature vous en remercie.

Agréable salle au fond, fortement éclairée permettant de tester les jeux de la ludothèque, au fond ou hébergeant les événements.
NB : J’ai pris la photo exprès pour ne prendre aucune personne par respect de la vie privée

Les événements

Riche donc d’un bel emplacement et de l’expertise de passionnés, L’Imaginarium propose quelques événements pour rassembler la communauté des joueurs ou simplement découvrir les gens qui les font vibrer.

Vous pourrez donc participer à des soirées autour d’un jeu de cartes tel des Speed Duels de Yu-Gi-Oh ou des drafts de Magic. Certaines soirées sont aussi là pour initier les joueurs aux divers jeux de cartes, l’idéal donc pour faire une partie de test sans devoir se ruiner en un deck qui dormira au fond de votre armoire.

Moyennant donc un prix d’entrée, vous pourrez jouer avec un deck distribué aléatoirement ou avec votre propre deck (selon le thème de la soirée). Très souvent des cartes promotionnelles sont distribuées également. Dès lors, le prix de participation est souvent assez bien rentabilisé, je pense.

Certaines soirées sont également destinées à l’initiation du montage de gunpla (maquettes de robot géant japonais, principalement des Gundam).

Conclusion

Si vous cherchez un lieu tenu par un professionnel passionné, où trouver l’essentiel de ce que désire un ludiste, je pense que c’est la bonne adresse de Namur.

C’est aussi un très bon point de chute pour passer un petit moment à apprécier quelques jeux, avec un bon thé, au calme.

Et comme souvent, la communauté présente est assez sympathique et conviviale.

En suivant la page facebook, pour pourrez être tenu au courant de tous les événements et rentrées de jeu dans le magasin.

Fiche technique

Adresse : Rue Emile Cuvelier 17, 5000 Namur
Facebook : https://www.facebook.com/Imaginarium.Namur/?ref=br_rs
Horaire d’ouverture :
Lundi : fermé
Mardi : 10:00 – 18:00
Mercredi : 10:00 – 18:00
Jeudi : 10:00 – 18:00
Vendredi : 10:00 – 18:00
Samedi : 10:00 – 18:00
Dimanche : fermé

Auteur

antares1983@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trails of Tucana

12 janvier 2021

Linkto Voyages

19 janvier 2021

%d blogueurs aiment cette page :