Coups de Cœur

Fabulia – le livre-jeu dont tu choisis les héros !

Mon plus grand ayant été fou des livres de Game Flow : « Ma première aventure », je cherchais des expériences s’en approchant à tester avec lui. Et voici que Fabulia se présente à moi. Intrigué par la phrase d’accroche, nous voilà avec un test du jeu.

Pitch

Wilfried et Marie, deux enfants qui adorent les animaux et les livres d’aventures, trouvèrent un jour un livre d’histoires enchanté. Les personnages du livre pouvaient endosser n’importe quel rôle. Un courageux chevalier pouvait devenir musicien larmoyant le lendemain, la sorcière malfaisante pouvait devenir la ninja maladroite d’une autre histoire…

Joignez-vous aux enfants et aidez-les à remplir les histoires du livre de personnages uniques ! Immergez-vous dans la narration, utilisez votre esprit et votre imagination pour suggérer les personnages les plus adaptés à chaque histoire.

Matériel

1 livret à pochettes transparentes, 38 cartes Histoire double-face, 86 cartes Personnage, 1 piste de vote et de score, 36 jetons de vote (de 6 couleurs), 6 jetons Joueurs, 1 livret de règles.

Le haut de la boîte donne déjà envie (et particulièrement aux enfants) mais une fois ouverte, waouh, la matériel est vraiment chouette. Et la manière dont fonctionne le livret est très bien fait. J’en reparlerais plus loin.

Comment ça marche ?

On commence par choisir une des histoires (pour rappel, il y en a 10) et on place la première carte dans la première pochette du livre. Chaque joueur prend les 6 jetons vote et le pion score de la même couleur qu’il place sur la première case de la piste de score. On mélange les cartes personnages et on en donner 5 à chaque joueur. Et on pioche enfin le premier personnage qu’on insère également dans le livre.

Chaque histoire est constituée de 7 cartes (ou 10 pour les histoires plus difficiles) et le jeu se déroule en 5 manches pendant lesquelles les joueurs choisissent le personnage le plus approprié. Le rôle que ce personnage va jouer dans l’histoire est indiqué en gras sur la carte.

Le narrateur (il participe au jeu mais est responsable de la lecture des cartes) lit le début de l’histoire (première carte à laquelle un personnage a été associé aléatoirement). Il enchaine sur la seconde et sur celle-ci, en gras et italique, est décrit un personnage qui intervient dans l’histoire.

Chaque joueur choisit parmi les 5 présents dans sa main celui qui correspond le mieux au personnage de l’histoire et place sa carte face cachée au centre de la table. Une fois que tous les joueurs ont posés une carte, elles sont mélangées et placées en face des symboles du plateau de jeu.

Chaque joueur va alors voter secrètement au moyen d’un jeton symbole pour le personnage qui correspond le mieux à celui de l’histoire parmi ceux proposés. On ne peut évidement pas voter pour soit.

On procède ensuite au marquage des points. Chaque jouer reçoit 1 point par jeton attribué au personnage qu’il a choisit. Et les joueurs ayant voté pour la carte ayant le plus de jetons reçoit également 1 point. On glisse alors le personnage dans le livre et on révèle une nouvelle carte histoire qui va venir se placer dans le livre et être lue par le narrateur pour procéder au choix d’un nouveau personnage.

Orange avait joué la grenouille, 2 points pour lui. Et Bleu le colibri, 1 point.
Vert et Bleu ont joué la carte avec le plus de jeton, 1 point chacun.

En cas d’égalité, pas de point pour la carte majoritaire et c’est le dernier de la piste de score qui choisit le personnage à mettre dans le livre.

Les personnages révélés non sélectionnés sont défaussés et chaque joueur reçoit une nouvelle carte personnage.

La partie prend fin au bout de l’histoire et le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte. À ce stade, vous pouvez en regardant la dernière page du livre vous remémorer toute l’histoire ainsi que les personnages choisis.

Autres modes

La partie ci-dessus était pour 3 à 6 joueurs en compétitif.

Il existe un mode coopératif (de 3 à 6 joueurs) dans lequel vous allez après le choix des personnages par les joueurs ajouter des cartes pour arriver à 6 cartes proposées. Le but de l’équipe est de choisir une carte gagnante (donc avoir une carte ayant le plus de vote pour elle). Si c’est le cas, vous avancez le pion de l’équipe de 1 sur la piste de score. Si pas, c’est le pion score du jeu qui avance de 1. Et dans ce mode, vous pouvez voter pour le personnage que vous avez choisi. Si vous avez plus de point que le jeu, vous l’emportez.

Vous pouvez également jouer à 2 avec le mode coopératif. Dans ce cas, vous n’ajoutez que 2 cartes aux 2 cartes choisies par les joueurs. Le vote doit être unanime pour gagner le point, sinon c’est le jeu qui l’emporte.

Vous pouvez également jouer avec des plus petits en ne tenant pas compte du score. Dans ce cas, chacun choisit un personnage et explique son choix aux autres et tous ensemble, les joueurs décident du meilleur personnage pour l’histoire.

Les histoires difficiles vont également introduire des choix entre 2 suites pour l’histoire.

L’avis

Le matériel est trop bien. Le fait de glisser les cartes dans le livre pour constituer l’histoire avec les personnages choisis est sublime. Et on se retrouve en fin de partie avec un visuel sur l’ensemble de la partie et de l’histoire. Chapeau pour le concept.

Pour la partie mécanique, c’est simple et les enfants se prennent au jeu. On va même dans le mode compétitif avoir droit aux explications du choix d’un personnage plutôt qu’un autre. Ou des commentaires du style « T’as déjà vu un requin dans un cocotier ? ». Bref, belle ambiance autour de la table.

Un jeu très mignon qui emmène les enfants en voyage. Idéal pour passer des moments agréables autour d’un bon jeu en famille. Des moments précieux par les temps qui courent.

Et si vous trouvez que 10 histoires, c’est pas assez… sachez qu’elles sont rejouables et qu’une extension vient de sortir (avec 6 nouvelles histoires entre autre).

Cowmic

Le jeu utilisé pour mes tests m’a été fourni par Blackrock games. Merci à eux.

Fiche technique

Auteurs : Wilfried et Marie Fort
Illustrateurs : Eugene Smolenceva et Irina Pechenkina
Editeur : Lifestyle Boardgames
Distributeurs : Blackrock Games (FR) et Geronimo (BE)
Age : 5+
Joueurs : 2 à 6
Durée : 20 min
Prix conseillé : 25€

Auteur

cowmic@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cheese Rescue

15 décembre 2020

Smash up : les extensions

22 décembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :