Coups de Cœur / Enfants

Cheese Rescue

Attention les amateurs de fromage ! Les souris sont parmi nous… Déployez vos chats pour les manger mais faites attention aux chiens. Ils sont amis avec les souris, font fuir les chats et nous empêchent donc de sauvegarder nos fromages ! Opération Cheese Rescue en action !

Principe du jeu

Aperçu du jeu

Dans Cheese Rescue, chaque joueur commence la partie avec 6 cartes en main d’un même type de fromage. Ces cartes ont des valeurs différentes qui sont en fait des points de victoire. Il aura aussi en main deux cartes animaux prises de la pioche.

Votre main de départ avec vos fromages et 2 animaux

Qu’est ce qu’on fait avec ces cartes ?


Le principe de Cheese Rescue consiste à poser ses cartes Fromage ainsi que des cartes Animaux (souris, chat ou chien) sur une surface de jeu qui varie en fonction du nombre de joueurs.

Cette surface détermine combien de cartes au total à poser et indique aussi quand la partie prend fin. A 2, 3 ou 4 joueurs, la surface constitue un carré de respectivement 5×5, 6×6 ou 7×7.
A la fin du jeu, nous retirerons des cartes selon une logique de pyramide alimentaire. Celui qui a le plus de points grâce aux cartes Fromage qui sont encore en jeu, gagne la partie.

Placer une carte

Au début de votre tour, vous placez une carte que vous avez en main sur la surface de jeu en respectant la règle suivante : être adjacent orthogonalement à une carte déjà en jeu. On termine ensuite notre tour en piochant une nouvelle carte.

La carte de départ pour les parties à 2 ou 4 joueurs.
A 2 ou 4 joueurs, la première carte placée doit être adjacente à la carte de départ.

La pyramide alimentaire

Celle-ci influence directement votre stratégie de pose de cartes et se résout en fin de partie.

Les souris mangent les cartes Fromage qui leur sont adjacentes orthogonalement. Vous allez donc poser des souris pour manger les fromages de vos adversaires !

Quant aux chats, ils mangent à leur tour les souris qui leur sont adjacentes. Les chats sont donc un moyen défensif pour manger les souris qui lorgnent sur vos fromages.

Finalement il y a les chiens qui chassent les chats qui leur sont adjacents. Les chiens sont un moyen de percer la défense des chats. Si les chats sont chassés, les souris peuvent de nouveau manger votre fromage. Malheureusement il n’y a pas de moyen de chasser les chiens…

Fin de partie et résolution

La partie se termine lorsque tous les joueurs ont placé chacun 12 cartes. La surface de jeu est donc complète et on entame la résolution de cette pyramide alimentaire dans l’ordre suivant :

  1. On retire les chats adjacents aux chiens
  2. Les souris adjacentes aux chats restants sont ensuite retirées
  3. Pour terminer, on retire les fromages adjacents aux souris restantes.

Chaque joueur va comptabiliser ses points et celui qui en a le plus gagne !

Verdict

J’ai d’abord prétexté à ma femme que ce jeu allait parfaitement convenir à Gabriel mais en fait, je l’adore aussi ! Cheese Rescue m’a tout d’abord attiré car il reprend le mécanisme de programmation et l’intègre parfaitement bien dans un jeu de cartes pour enfant.

Même si le jeu se joue plutôt à partir de 7 ans, je trouve que Gabriel, mon ainé de 3 ans et demi, a bien intégré cette pyramide alimentaire et n’hésite pas à jouer de la souris ou du chien pour embêter ses parents ! Lorsque je regarde les résultats de nos parties, ça ne tient qu’à 1 ou 2 points près. Ce qui prouve que Cheese Rescue est vraiment bien équilibré.

Cheese Rescue : à 2 c’est bien mais à 3 c’est mieux !

Alors que je le trouve vraiment bien à 2, c’est à 3 qu’il est plus stratégique car il y a proportionnellement plus d’animaux en jeu et donc des attaques tout azimut ! Plus il y a de joueurs, plus la programmation s’avère plus difficile pour deux raisons :

  • La surface de jeu est plus grande et donc plus de lignes et de colonnes à jouer. Cela veut dire que plus de cartes Fromage peuvent être entourées de 4 cartes souris. On peut essayer de chasser chacune des souris avec des chats mais ces chats peuvent aussi être chassés par les chiens. Ce scénario est plus probable dans un carré de 7×7 que dans un carré de 5×5 où l’espace est plus restreint pour effectuer un effet boule de neige.
  • Le nombre de cartes Animaux en jeu étant plus élevé à 3 joueurs, il est plus laborieux de compter les cartes et de prédire combien de cartes chiens ou chats sont dans la pioche ou dans les mains des adversaires. Je trouve important le fait de compter les cartes car ça vous donne un indice sur quand faut-il placer sa carte fromage de grande valeur en limitant le risque qu’elle se fasse manger.

Conclusion

Si vous voulez apporter une part stratégique à vos parties avec vos enfants, Cheese Rescue est là à la rescousse ! On peut le transporter partout, les parties sont courtes mais ça cogite dans la tête. Le jeu a énormément d’interactions avec cette pyramide alimentaire mais sans être un jeu « bête et méchant » où le but est juste de détruire l’autre. Je trouve justement que cette pyramide introduit bien la notion de vulnérabilité et d’avantage pour des jeux de stratégie plus poussées.

Je vous laisse car j’ai encore un fromage à grignoter…

Papa souris

Fiche technique

Auteurs : Eric Plotton et David Paput.
Illustrateur : Philip Giordano
Editeur : Djeco
Distributeur : Djeco
Age :  7+
Joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 15 minutes
Lien partenaire : Philibert

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cartographers

10 décembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :