Coups de Cœur

Cartographers

Voilà un jeu qui me faisait de l’oeil… « Une épopée dans l’univers de Roll Player » annoncé dans le titre, un Flip & Write et en rupture de stock… et j’ai eu le plaisir d’obtenir une boîte. Allez, je n’en dis pas plus pour l’instant mais laissez-moi vous emmener au royaume de Nalos.

Pitch

Une épopée dans l’univers de Roll Player.
La Reine Gimnax a ordonné la reconquête des terres septentrionales. En tant que cartographe royal, vous êtes dépêché pour cartographier ces territoires et les revendiquer au nom du Royaume de Nalos. Par décret royal, la reine a clairement établi les régions ayant sa priorité et votre réputation ne sera que meilleure si vous suivez ses ordres à la lettre.
Mais vous n’êtes malheureusement pas seul dans ces terres sauvages. Retranchés dans leurs avant-postes, les Draguls ne voient pas votre arrivée d’un très bon oeil. Prenez garde à tracer vos frontières avec précaution afin de limiter leur influence.
Taillez-vous la part du lion dans ces territoires tant convoités par la reine afin qu’elle vous proclame comme étant le plus grand cartographe du royaume.

Matériel & mise en place

Un bloc de 100 parchemins double face (Terres Sauvages en face A / Terres Désolées en face B. Les joueurs choisiront avec quelle face ils joueront en début de partie).
13 cartes Exploration, 16 cartes Décompte, 4 cartes Embuscade, 4 cartes Saison et 4 cartes Décret (+une mini extension Compétences)
Le tout accompagné de 4 crayons.

On aligne les 4 cartes Décret (A/B/C/D). On trie les cartes Décompte par sorte, on les mélange et on en place une tirée au hasard sous chaque carte Décret.
On constitue une pile visible avec les quatre cartes Saison dans l’ordre : printemps, été, automne et hiver.
On mélange les 4 cartes Embuscade qui sont placées sur le côté.
Enfin, on mélange les cartes Exploration en y ajoutant la première carte Embuscade et on place la pile ainsi constituée à côté des cartes Saison.

Le jeu

La partie dure 4 saisons et chacune est décomposée en plusieurs tours de 3 phases : Exploration / Esquisse / Vérification.

Exploration

On révèle une carte de la pile exploration et on l’ajoute à la colonne des cartes Exploration déjà révélées (en laissant apparaître les valeurs temporelles).

Si c’est une carte Ruine, révélez directement une nouvelle carte.

Esquisse

Les joueurs choisissent simultanément et indépendamment un des types de terrains ou de formes présents sur la carte et le dessine sur leur parchemin.

Quelques règles :

La forme choisie ne peut pas recouvrir des cases déjà remplies, pas besoin de dessiner adjacent à une autre forme déjà présente, la forme peut être pivotée et/ou retournée, la forme est remplie avec le motif du terrain correspondant.

Si le joueur ne peut pas placer la forme choisie faute de place, il dessine une case unique du type de terrain.

Si les 4 cases adjacentes orthogonalement à une montagne sont remplies, le joueur gagne une pièce et la reporte sur la piste des pièces.

Si la forme choisie contient une pièce, elle est reportée également sur la piste des pièces (cela arrive avec les formes de petites tailles).

Si la carte précédente de la colonne Exploration était une ruine, la forme doit recouvrir une case du parchemin contenant un symbole ruine. Si il ne sait pas le faire, il reporte une case unique du type terrain choisi n’importe où.

Si une carte Embuscade est révélée, on passe sa feuille de jeu au joueur voisin (dans le sens indiqué sur la carte). Celui-ci va y placer la forme monstre indiquée sur la carte (évidement pas en choisissant un emplacement optimal, bien au contraire). La feuille du joueur lui est ensuite restituée et la carte Embuscade définitivement défaussée.

Vérification

On vérifie si la fin de saison se produit. Pour cela, on consulte la limite temporelle de la saison actuelle. On additionne l’ensemble des valeurs temporelles des cartes Exploration de la colonne.
Si le total est égal ou dépasse la limite, la saison prend fin.
Si pas, on révèle une nouvelle carte Exploration.

Fin de saison

Chaque joueur est évalué en fonction des deux cartes décompte de la saison en cours (exemple : au printemps, on décompte le décret A et B).

Le joueur comptabilise le nombre d’étoiles de réputation qu’il reçoit pour les 2 décomptes et reporte les valeurs dans les cases correspondantes en bas de son parchemin.

Le joueur reçoit une étoile de réputation pour chaque pièce de sa piste de pièce.

Le joueur perd une étoile de réputation pour chaque case vide adjacente à un monstre.

Vous obtenez alors le score pour la saison.

Si vous venez d’évaluer l’hiver, vous passez à la fin de la partie.
Si pas, vous préparez la saison suivante en défaussant la carte de saison actuelle et révélant la suivante.
Reprenez les cartes de la colonne Exploration, ajoutez une nouvelle carte Embuscade et mélangez le tout avec la pioche restante de cartes Exploration (si vous ne sortez pas de carte Embuscade durant une saison, elle reste dans le paquet et vous pouvez ensuite potentiellement sortir 2 cartes Embuscade dans la même saison).

Fin de partie

On additionne les étoiles de réputation accumulées au cours des quartes saisons par les joueurs. Celui qui en a le plus l’emporte.
En cas d’égalité, c’est celui qui a obtenu le moins de pénalité à cause des monstres qui l’emporte.

L’avis

C’est un GRAND OUI !!!
J’ai adoré Roll Player et j’adore Cartographers. Même si l’un et l’autre peuvent être joué sans avoir connaissance de l’autre. Car au final, il n’y a pas grand lien à part le thème (notez que vous retrouvez une carte Antécédents pour RP dans la boîte de Cartographers).

C’est simple à expliquer et à prendre en main. La durée est courte sans l’être trop et on a souvent envie d’en enchaîner plusieurs parties. La rejouabilité est assez importante étant donné que vous avez 16 cartes décompte réparties en 4 types qui vont sous 4 emplacements non spécifiques… bref, y a quelques combinaisons possibles.

En fonction qu’un décret tombe en A ou en D, il ne va pas scorer de la même manière. Il va donc dès la pose de votre première forme tenir compte des conditions des 4 saisons et de quand vous allez les scorer. Un mauvais départ peut vous bousiller une condition du dernier décompte.

L’interaction au niveau de pose des monstres est vraiment top. Comment agacer son adversaire avec le pire positionnement pour les décrets et pour le remplissage des cases vides autour de la zone monstre ? Telle est la seule et unique question. Et si 2 embuscades s’enchaînent sur une même saison, cela peut causer une grosse pénalité.

Et si vous en voulez plus, vous pouvez ajouter la mini extension « Compétences » (9 cartes) qui va vous permettre de dépenser vos pièces une fois par manche pour activer une des 3 compétences disponibles pour la partie (il y en a 8 différentes).

De plus, le parchemin est recto verso. Une face Terres Sauvages et une face Terres Désolées (qui a ses montagnes et ses ruines à d’autres emplacements mais surtout une zone de 7 cases préremplies de vide au milieu).

Je vous rassure, pas besoin d’être un artiste pour s’en sortir avec le coté dessin. On s’en sort très bien avec des petits symboles.

La version simple
La manière artistique

Le jeu vient d’avoir une campagne Kickstarter uniquement en anglais pour un stand alone « Cartographers Heroes » qui pourra être combiné au jeu de base. Intrafin à dors et déjà annoncé la localisation en Français. On sera juste déçus que la version Collector ne sera pas disponible en français (elle comportait entre autre 3 blocs de cartes différents en plus).
Et par ailleurs, le jeu a refait son apparition dans les rayons de vos magasins préférés après une « longue » période de rupture de stock (qui s’explique par la forte qualité du jeu).

Je termine cet article rédigé après une partie pour l’avoir bien en tête et je n’ai qu’une envie, en refaire une là de suite…

Cowmic

Le jeu utilisé pour cet article m’a été fourni par Intrafin, je les en remercie.

Fiche technique :

Auteur : Jordy Adan
Illustrateur : Lucas Ribeiro
Éditeur Intrafin (VO Thunderworks Games)
Distributeur Intrafin
Joueurs : 1 à 100
Durée : 30 à 45 minutes
Âge : 10 +
Prix indicatif : 18€
Lien vers boutique partenaire Philibert

Auteur

cowmic@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twisty

8 décembre 2020

Cheese Rescue

15 décembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :