Coups de Cœur

Twisty

Salut tout le monde,
Aujourd’hui je vous présente Twisty qui est un jeu de collection et d’optimalisation de mouvements. Cela vous dit une petite course aux jetons qui requiert qu’on pique de temps en temps chez l’adversaire ? Alors c’est parti !

Principe de Twisty

Dans ce jeu, vous déplacerez votre pion en « L » (comme un cavalier aux échecs) sur un plateau rempli de jetons en bois. Ces jetons représentent soit une couleur soit un symbole qui enclenche un déplacement supplémentaire ou une sauvegarde.

Le but de Twisty est de collecter au plus vite les jetons en bois de couleur différente selon une séquence qui a été déterminée au hasard en début de partie. Dès qu’on a récupéré ces jetons selon l’ordre imposé, on doit retourner sur la case centrale du plateau. Le premier arrivé, gagne !

Les 7 couleurs à collecter

La Séquence

Pour déterminer la séquence à suivre, chaque joueur a devant lui un jeton en carton de chaque couleur. Il va d’abord les mélanger face cachée, former une ligne et puis les retourner face visible.

Chaque joueur choisit un pion et une pile de jetons couleur en carton.
Le joueur bleu mélange les jetons couleur en carton face cachée et forme une ligne.
De haut en bas, la séquence que le joueur bleu doit respecter

Il prend donc connaissance de sa séquence. Pour déterminer le sens de lecture, il place aussi son jeton joueur à gauche de cette séquence pour indiquer que c’est par la gauche que commence la séquence.

Chaque joueur a donc une séquence différente. On peut aussi avoir la même si l’on veut.

Un départ déterminant

Chaque joueur va choisir un coin où se trouvera son pion au départ. Ce choix ne doit cependant pas être pris à la légère. Vous devez en effet choisir un coin où vos déplacements consécutifs coïncident au maximum à votre séquence de collecte de jetons de couleur. Moins vous effectuerez de déplacements pour collecter tous les jetons, plus vite vous serez sur la case centrale.

Déplacement et résolution

Les joueurs déplaceront chacun à leur tour leur pion respectif.

Comme dit avant, vous vous déplacez en L. Cela veut dire deux cases en avant/arrière et une case de côté ou une case en avant/arrière et 2 cases de côté.

Déplacement de votre pion

Sur votre case de destination, vous avez 6 possibilités:

  • La case est vide = rien ne se passe
  • Il y a un jeton de couleur qui correspond au prochain que vous devez collecter = prenez-le et placez-le sous le jeton en carton correspondant
  • le jeton de couleur ne correspond pas au prochain que vous devez prendre = rien ne se passe
  • un jeton avec un symbole = appliquez ou non l’effet
  • un pion adverse se trouve dessus et il possède le jeton de couleur qui correspond au prochain que vous devez récupérer et qu’il n’est pas protégé = vous prenez ce jeton et vous le mettez sous votre jeton en bois correspondant, votre adversaire déplace son jeton en carton de la couleur volée à la fin de la ligne de sa séquence. Il remet aussi son pion sur un des coins disponibles.
  • Si le joueur n’a pas le jeton qui correspond à votre prochain objectif ou qu’il est protégé = le déplacement sur cette case est interdite.

Des pouvoirs pour pimenter le jeu

Lorsque vous atterrissez sur un jeton avec un symbole, il est vraiment important de tenir compte de leurs effets dans votre stratégie de déplacement !

Voici ci-dessous les différents effets.

Verdict

Commençons peace…

Comme ma femme n’est pas trop friande des jeux où on gagne au détriment de l’autre, en particulier en lui volant des choses, nous avons joué les deux premières parties en essayant de ne pas atterrir sur l’autre et lui voler des des jetons. On s’est donc concentré sur l’optimalisation des déplacements et avons vraiment bien utilisé les effets des jetons pouvoir.

Ayant tous les deux le même niveau de jeu cependant, c’était souvent celui qui commençait à jouer qui avait la plus grande probabilité de gagner. Le tirage aléatoire de notre séquence n’avait effectivement pas une si grande incidence sur l’issue du jeu. L’essentiel est, comme dit avant, de bien choisir son coin de départ.

Madame a gagné !

Mettre son adversaire en échec.

Après ça, nous avons accepté la règle de : ok, il faut tout de même manger l’autre sinon il n’y pas de challenge !

À partir de là, j’ai observé une réorientation de ma stratégie (ma femme préfère gagner sans voler mes pions, une sainte je vous dis !). À chaque déplacement, je devais tenir compte de ces trois paramètres:

  1. Arriver au plus vite au prochain jeton à récolter
  2. Etre hors de portée de mon adversaire pour qu’il ne pique pas un de mes jetons
  3. Bien me positionner pour atterrir sur la case de mon adversaire et lui dérober un jeton

Ceci m’amène à dire que Twisty est plus stratégique qu’il en a l’air sous ses airs de jeu coloré avec du beau matériel et un principe innocent de collection. En parlant de jeu de collection, souvent l’interaction se limite à « j’ai cette ressource avant toi ou j’ai rempli l’objectif que tu voulais ». Ici, l’aspect offensif est aussi présent car vous n’êtes jamais à l’abri d’un vol…

N’oublions pas la défense !

Dès qu’on a décidé de la jouer plus offensif, j’ai réalisé l’intérêt du jeton sauvegarde pour protéger ses jetons récoltés. À cause du confinement, je n’ai pu tester Twisty qu’à deux joueurs. Le jeu est en effet encore trop compliqué pour Gabriel qui a 3 ans et demi.

Je suis cependant certain qu’à 3 ou 4 joueurs, on utilise plus souvent le jeton sauvegarde. Comme on est plus à se partager le plateau, on se marche facilement dessus (en piquant un jeton à la même occasion!).

Il y a dès lors un nouveau paramètre à prendre en considération pendant nos déplacements. À partir de quand je sauvegarde mes jetons ? L’effet sauvegarde protège en effet les jetons déjà récoltés mais pas les suivants !

Sauvegarder plusieurs fois est envisageable mais ce sont des tours que vous perdez au détriment de la récolte ou du vol de jetons.

Conclusion

Twisty fait donc partie des jeux de placements que j’affectionne particulièrement une fois! En étant beaucoup plus facile que les échecs, Twisty requiert aussi de réfléchir plusieurs coups à l’avance.

Personnellement, ce jeu demande qu’on ait une stratégie en « miroir ». Vos coups reflètent les actions de vos adversaires. Vous devez adapter votre jeu en fonction de ces derniers.

On vous vole un jeton, ce n’est pas grave. Vous avez l’opportunité de vous placer sur un coin qui s’adapte mieux à votre nouvelle séquence. Déplacez-vous sans vous faire manger de nouveau et veillez à rendre à votre adversaire la monnaie de sa pièce !

Pour terminer, Twisty plaira à ceux qui, comme moi, apprécient les jeux abstraits qui offrent du beau matériel mais surtout de la stratégie !

Fiche technique

Auteur : Faouzi Boughida.
Illustrateur : Regis Lejonc
Editeur : Djeco
Distributeur : Djeco
Age :  8+
Joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 25 minutes
Lien partenaire : Philibert

Auteur

haoyong@live.be

Commentaires

12 décembre 2020 à 22 h 28 min

Salut, comme mentionné précédemment, j’aime beaucoup ce jeu mais je trouve qu’il a plusieurs soucis:



12 décembre 2020 à 22 h 48 min

Salut, comme mentionné précédemment, j’aime beaucoup ce jeu mais je trouve qu’il a plusieurs soucis:

– Le thème très (trop?) abstrait pour intéresser vraiment les enfants. (Il est pourtant indiqué à partir de 8 ans et Djeco c’esst leur « core » business, le enfants.) Comme c’est une course, ça aurait pu être une course de chevaux ou autre. Personnellement j’aimerais bien le transformer en course spatiale 😉
– la règle NB2 manque de précision : elle stipule qu’on peut aller sur une case où se trouve un adversaire que quand il a le jeton qu’il nous faut et que celui-ci n’est pas protégé. Mais quand un adversaire a tous ses jetons , un des joueurs s’est amusé à bloquer l’arrivée du probable gagnant à la case centrale en se positionnant dessus, donnant le temps aux autres de le rattraper. On a décidé que c’était de l’antijeu et on a fait une règle maison que dans ce cas-là il est permis de se rendre sur une case où se trouve un adversaire (qui du coup rend cette action de blocage inintéressante).
– le visuel des jetons qui renvoient vers une case voisine en diagonale ou verticale/horizontale porte parfois à confusion. Surtout lors des premières parties. Je les place systématiquement correctement pour éviter ceci



    Daniel
    13 décembre 2020 à 8 h 11 min

    Bonjour,
    Je vais vous répondre dans l’ordre:
    – Comme vous dites, l’abstrait c’est une question de goût et pour moi, l’absence de thème ne me déplait pas. Comme vous l’avez très bien suggéré, cela nous permet justement de donner un thème à nos enfants et qu’ils puissent faire travailler leur imagination! Les enfants sont notamment attirés par le jeu en raison de la qualité du matériel qui est coloré et très agréable à toucher.
    -Je suis d’accord que pour le cas expliqué, un peu plus de clarté aurait résolu cet anti-jeu. Il faut concevoir la case centrale comme un portail de téléportation qui nous fait sortir du plateau et s’active que si on a toutes les couleurs. La présence de l’adversaire sur cette case n’est donc plus un problème car vous êtes téléporté avant que vous atterrissiez sur sa tête (même si l’envie ne manque pas lol)
    – Pour conclure avec les mouvements orthogonaux et diagonaux, la différence aurait pu être plus frappante. Il faut en fait faire attention à l’iconographie où le mouvement pointe soit les côtés ou les angles du carré illustré sur le jeton.

    Voilà, merci encore pour votre feedback car je suis toujours friand de l’avis des autres et ça peut aider ceux qui nous lisent à avoir un autre point de vue! A la prochaine!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adventure Games Le Donjon

3 décembre 2020

Cartographers

10 décembre 2020

%d blogueurs aiment cette page :