Coups de Cœur / Enfants

Totem Zen

Les fêtes de fin d’année approchent, pas le temps de dire ouf que Saint Nicolas sera déjà là. Je me suis dit que ça serait le moment idéal pour vous partager ce avec quoi on aime jouer avec les enfants.
Aujourd’hui, je vous parle de Totem Zen, un jeu de construction, d’adresse… et de zenitude ! Enfin, il en faudra pour être le plus efficace possible.

Mettre le jeu en place : disposez les pièces en bois dans le couvercle de la boîte, chaque joueur reçoit un jardin (tuile ronde sur laquelle vous allez construire vos totems), 2 baguettes, et un accroche-baguettes (mignon petit ours en caoutchouc, les enfants l’adore) et enfin placez le paquet de cartes défi à vue de tous. Celles-ci vont de 3 à 7, cela correspond au nombre de pièces qu’il vous faudra pour construire votre totem, mais aussi au nombre de points de victoire que vous gagnez en obtenant la carte.

Comment obtenir la carte ? Dès que celle-ci est retournée, chaque joueur, avec ses baguettes, doit attraper les pièces correspondantes et les placer dans son jardin. Attention, si une pièce glisse hors de votre jardin, vous devrez la récupérer avec les baguettes (méfiance, les autres joueurs peuvent l’attraper là aussi).

Une fois que toutes les pièces sont dans votre jardin, vous pouvez, désormais sans les baguettes, constituer le totem affiché sur la carte.
Le premier à l’avoir réalisé annonce « Totem Zen » et peut prendre la carte. On recommence ensuite jusqu’à ce qu’un joueur obtienne 20 points.

Verdict ?

Voilà un jeu magnifique, chaque pièce est de qualité et les enfants aiment découvrir les éléments, que ce soit les objets en bois ou l’ours accroche-baguettes qu’ils piqueraient bien de la boîte pour jouer avec.
Totem Zen se joue dès 6 ans, un minimum de dextérité est nécessaire, même nous en tant qu’adulte avons parfois du mal à choper telle ou telle pièce. Un outil super donc pour développer la dextérité, justement, mais aussi apprendre à l’enfant à s’appliquer dans le calme car dans l’excitation, impossible de réussir son totem. Une table bien stable sera indispensable pour que le jeu fonctionne, vous vous en doutez.

Notre bonhomme de 4 ans prend un malin plaisir à nous accompagner dans le jeu avec son frère (qui lui a 6 ans, comme requis), par exemple j’attrape les pièces avec les baguettes et lui est chargé de constituer le totem. En jouant seul, il peut aussi chercher les bonnes pièces simplement avec ses mains avant de réaliser le totem.
Un beau succès signé Djeco !

Fiche technique
Auteur : Babayaga
Illustrateur : Smahane Girardet
Editeur et distributeur : Djeco
Joueurs : 2 à 4
Durée : – de 30 minutes
Age : 6+
Prix : entre 25€ et 30€
Lien vers boutique partenaire : Philibert

Auteur

valeriecabaraux@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Above and Below

20 octobre 2020

Mint collection

27 octobre 2020

%d blogueurs aiment cette page :