
Wangdo
Bonjour chers amis ours,
Aujourdâhui je vais vous parler de Wangdo qui est un trĂšs chouette jeu de placements de stĂšles dâours et surtout une course Ă la collection des jetons connaissance. Vous ĂȘtes prĂȘts Ă mettre la main Ă la patte ? Allons-y !
Principe de Wangdo
Vous aurez devant vous un joli petit plateau Ă assembler sur lequel se trouvent des emplacements villages. Lors de la mise en place, vous placerez dessus au hasard diffĂ©rents jetons face visible. Parmi ces jetons, vous trouverez les 4 diffĂ©rents jetons connaissance ainsi que des jetons reprĂ©sentant des ours. Vous enlĂšverez donc ces derniers du plateau et les remplacerez par des stĂšles dâours tirĂ©es au hasard du sac contenant toutes les stĂšles. A cĂŽte de ces villages se trouvent 4 pistes sanctuaire. Vous placerez une stĂšle dâours de la couleur correspondante sur chacune de ces pistes.

Ensuite chaque joueur recevra un plateau individuel qui accueillera les 4 paires de jetons connaissance à récolter au plus vite.

Finalement on met Ă portĂ©e de main la pioche de cartes sceau du dragon. On piochera une carte Ă chaque fois que lâon complĂ©tera une paire de jetons connaissance. Ces cartes ont un effet qui peut ĂȘtre utilisĂ© Ă partir du prochain tour. Une fois utilisĂ©e, la carte est dĂ©faussĂ©e.

Le but du jeu est dâĂȘtre le plus rapide Ă rĂ©unir les 4 paires. Si plusieurs joueurs terminent au mĂȘme tour, câest celui qui a le plus de sceaux du dragon qui gagne. Les sceaux sont prĂ©sents sur certains jetons connaissance et sur les cartes sceau non utilisĂ©es. Une des cartes a comme effet de compter comme pour 3 sceaux du dragon.
DĂ©roulement dâun tour
A son tour on a 2 choix : piocher des stĂšles ou prendre un jeton connaissance sur un emplacement village et y poser une stĂšle Ă la place.
Piocher des stĂšles
Vous pouvez soit en piocher 3 au hasard dans le sac ou en prendre 2 de votre choix sur les pistes sanctuaire.
A la fin de votre tour vous ne pouvez en avoir que 10 devant vous.

Prendre un jeton connaissance et poser une stĂšle
Vous prenez dâabord le jeton connaissance et vous placez ensuite une stĂšle Ă la place sur le village.
Vous ne pouvez placer une stÚle sur un emplacement village à condition que celui-ci soit adjacent à une ou plusieurs stÚles et que la stÚle que vous placez soit de couleur différente aux stÚles qui lui sont adjacentes.
Quant au coĂ»t pour prendre le jeton, vous devez donner les mĂȘmes stĂšles que celles adjacentes Ă son emplacement. Les stĂšles dĂ©pensĂ©es sont mises ensuite sur les pistes sanctuaire correspondantes.

Si vous placez la quatriÚme stÚle sur une piste sanctuaire, vous déclenchez un rituel. Remettez toutes les stÚles de cette piste dans le sac et prenez gratuitement une stÚle sur une autre piste.
Fin de la partie
Le dernier tour est dĂ©clenchĂ© lorsquâun joueur a rĂ©cupĂ©rĂ© les 4 paires diffĂ©rentes de jetons connaissance. On termine alors le tour. Sâil y a plusieurs Ă©galitĂ©s, on passe alors au dĂ©compte des sceaux.


Verdict
Nom de djeu ! Comment faire un jeu simple, avec des actions simples mais qui sollicite une grande rĂ©flexion ! Au dĂ©but de partie, il sera assez facile de collecter des jetons connaissance car il y aura peu de stĂšles adjacentes Ă ceux-ci. Vous aurez donc facile de placer une stĂšle diffĂ©rente Ă celle adjacente au jeton que vous voulez prendre. Vous ne dĂ©penserez en plus quâune seule stĂšle.

Il sera cependant de plus en plus difficile de placer vos stĂšles lorsque le plateau se remplit progressivement de stĂšles que les joueurs ont placĂ©es. Chaque jeton connaissance pourrait ĂȘtre adjacent Ă 3 stĂšles de couleurs diffĂ©rentes puisque tous les villages se croisent. Vous devrez donc avoir 4 stĂšles de couleurs diffĂ©rentes : une pour la placer afin quâelle soit diffĂ©rente des 3 stĂšles adjacentes au jeton que vous prenez, et les 3 autres pour payer puisque les stĂšles dĂ©pensĂ©es doivent ĂȘtre identiques aux stĂšles adjacentes.
AprĂšs plusieurs parties consĂ©cutives Ă 3 joueurs, tout le monde avait fini le mĂȘme tour. Ce qui nous dĂ©partageait Ă©tait le nombre de sceaux Ă la fin. Le jeu nous impose ici 2 dilemmes : la rapiditĂ© ou lâefficience.
Vous pouvez rapidement rĂ©unir les 4 paires de jetons connaissance en utilisant Ă chaque fois les cartes sceaux et en ne faisant pas attention aux sceaux prĂ©sents ou non sur les jetons connaissance. Si vos adversaires ne gĂšrent pas bien leurs coups, ça peut sâavĂ©rer payant. Ce qui nâĂ©tait pas le cas chez moi car mes adversaires Ă©taient redoutables !
Vous pouvez aussi ĂȘtre efficient en essayant de prendre que les jetons avec un sceau tout en dĂ©pensant le moins de stĂšles afin de ne pas perdre de temps Ă piocher des stĂšles. Cela exige un peu de chance dans les tirages et dâobserver attentivement le plateau pour prendre les bons jetons aux bons moments. Il faut aussi regarder le jeu des autres joueurs et leur mettre des bĂątons dans les roues. Prenez par exemple le jeton quâil voulait avant lui ou entourez le jeton quâil vise avec de stĂšles de diffĂ©rentes couleurs. Il aura donc plus difficile Ă lâavoir.
Quant aux cartes sceaux, il est utile dâen utiliser un minimum car chacune des cartes non utilisĂ©es vaut un sceau en fin de partie. En cas Ă©galitĂ©, ces sceaux vont vous dĂ©partager !
Wangdo est donc un petit jeu de gestion et de pose stratĂ©gique de stĂšles dâours qui se distingue par une mĂ©canique trĂšs bien pensĂ©e oĂč la croisĂ©e des chemins en fait un jeu particulier. Un coup de cĆur, une fois !
Daniel
Fiche technique
Auteurs : Frank Crittin, Gregoire Largey et Sébastien Pauchon
Illustration : Jakub Rebelka
Editeurs : Matagot
Distribution :Â Asmodee
Age : 8+
Joueur :Â 2 Ă 4
Durée : 30 minutes
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