Coups de Cœur

Hagakure

Bonjour jeunes apprentis samouraïs,
Aujourd’hui je vous présente un très chouette jeu de plis du nom Hagakure ! Ce nom est aussi porté par un livre servant de guide spirituel pour les samouraïs.

Une belle petite boîte facile à transporter

Principe du jeu

Valeurs des cartes

Le matériel de Hagakure comprend des cartes villageois de 1 à 17, des samouraïs de 18 à 27 et trois vieux fous qui n’ont aucune numérotation. Vous remportez un pli lorsque vous avez joué la carte la plus forte (valeur la plus élevée).

Les cartes villageois
Les cartes samouraïs

Il y a cependant une exception avec les vieux fous. Lorsqu’un seul vieux fou est joué, sa valeur est considérée comme nulle. Par contre si plusieurs vieux fous sont joués, c’est le dernier joueur ayant posé un vieux fou qui remporte le pli. Jouer la plus grande carte samouraïs ne vous garantit pas toujours de remporter le pli…

Les vieux fous qui troublent l’ordre établi

L’entame (= le fait de poser la première carte du pli)

Si le premier joueur entame un villageois, les autres peuvent jouer un villageois ou un samouraï (les vieux fous sont considérés comme des samouraïs).

Cependant, lorsqu’il entame un samouraï, les autres doivent jouer un samouraï s’ils en ont un. C’est comme le fait d’entamer avec un atout dans d’autres jeux de cartes.

C’est celui qui remporte le pli qui devient le premier joueur pour le prochain tour.

Distribution des cartes

En fonction du nombre de joueurs, le nombre de cartes que vous avez en main change et donc aussi le nombre de plis. Peu importe le nombre de joueurs, il y aura toujours un paquet qui ne sera attribué à aucun joueur. On le nomme le Yomi. Le jeu prévoit donc toujours un facteur inconnu qu’est le Yomi.

J’ai une main assez bien fournie

Les jetons Nobori

Avant d’entamer le pli, chaque joueur doit décider s’il joue ou non un jeton Nobori qui sera valable pour la manche en cours (lorsque vous avez joué toutes vos cartes, vous avez joué une manche). Ce sont des jetons qui permettent d’augmenter vos gains, mitiger vos pertes, regarder le jeu d’un autre ou échanger son paquet contre celui du Yomi.

Il faut cependant les utiliser à bon escient car dès qu’on a utilisé un jeton, on ne peut plus le réutiliser.

Les jetons Nobori

Points gagnés

A la fin de manche vous comptabilisez les points suivants :
– 1 point par pli gagné
– 1 point supplémentaire si vous avez gagné le samouraï 18
– perdez 2 points si vous n’avez remporté aucun pli
– gagnez des points supplémentaires si vous avez rempli les conditions du jeton Nobori

C’est le plus faible des samouraïs mais vous rapporte 1 point s’il compte parmi vos plis

Fin de la partie

Hagakure se joue entre 5 et 9 manches en fonction du nombre de joueurs. A l’issue de ces manches, le joueur ayant comptabilisé le plus de points est déclaré vainqueur !

Verdict

L’analogie du jeu à un katana est fort intéressante puisque dans Hagakure, vous tenterez de jouer les bonnes cartes afin de gagner un maximum de plis. Telle la précision d’une lame, vous devez bien évaluer votre jeu afin prendre ce qui peut être pris lorsque votre main est faible et ne rien laisser à l’ennemi lorsque votre main est forte. Ceci est le crédo de tout jeu de pli tel le wist, la belote ou le bridge.

Telle une fine lame, Hagakure est jeu simple, rapide mais efficace. Il sera toujours le bienvenu lorsque vous voulez faire plusieurs parties rapides ou lorsque vous voulez encore jouer à un jeu avant de partir.

Je tiens aussi à souligner que les cartes sont joliment illustrées et que la qualité des cartes est plus que satisfaisante. C’est très agréable de les mélanger. Étant un grand amateur de jeux de cartes et faisant aussi des tours de cartes, la facilité de mélanger est un détail auquel j’accorde une grande attention.

Pour conclure, c’est un bon compromis au wist ou à la belote où il faut être 4 et est beaucoup plus recherché que le rikiki. Les jetons Nobori apportent d’ailleurs une originalité à ce jeu.

Fiche technique

Auteurs : Frank Crittin et Grégoire Largey
Illustratrice : Claire Conan
Éditeur : Studio H
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 3 à 5
Durée : 25 minutes
Âge : 10 +

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wangdo

13 août 2020

%d blogueurs aiment cette page :