Coups de Cœur

Bosk

Prenez le temps d’admirer la beauté de la nature avec Bosk, un jeu abstrait de placement d’arbres et de majorité qui vous promet une mécanique très simple mais exige une réflexion profonde.

Suivez moi donc , une fois, sur ce sentier ludique !

Principe de Bosk

Bosk se joue en 4 saisons. Au printemps et en automne, vous effectuerez des actions sur le plateau principal avec vos arbres, leurs feuilles et un joli petit écureuil ! En été et en hiver par contre, vous marquerez des points en fonction des actions entreprises lors de la saison qui les précède. Les actions et les scorings sont bien sûr différents entre les saisons !

Toute l’intrigue se passe sur le plateau principal qui est d’une part divisé en lignes et colonnes et en 8 régions distinctes d’autre part. C’est important de le souligner pour ce que je vais expliquer après. Je vais maintenant expliquer en détail chaque saison.

Le printemps


Au printemps vous allez planter vos arbres sur des intersections formées par lignes et des colonnes du plateau. Chacun à son tour, on placera un de nos arbres. Ces derniers ont des valeurs différentes : une paire de chaque valeur de 1 à 4 et qui représentent des points d’influence. Ces points d’influence sont importants pour déterminer qui a la majorité sur chaque ligne et colonne.

Le placement des arbres au printemps ne sert pas seulement pour le scoring d’été mais aussi pour la résolution de l’automne et le scoring d’hiver qui en découle !

Tous nos arbres ont été placés à la fin du printemps

L’été

En été, on va résoudre le niveau d’influence des joueurs pour chaque ligne et chaque colonne pour y déterminer chaque majorité. Pour chaque ligne et colonne, un classement sera donc établi et des points attribués en fonction de celui-ci.

Décompte en été

Automne

En automne, chacun de vos arbres que vous avez placés au printemps, sèmera des feuilles sur le plateau en fonction de la direction du vent.

Sous le vent…..

Une piste vent est donc prévue à cet effet. Elle comporte 8 cases (le même nombre d’arbres que possèdent les joueurs) dont 4 numérotées de 1 à 4 et 4 avec une étoile. Chaque case indique aussi une direction du vent différente.

La piste de vent

Les numéros des cases indiquent quel arbre avec le numéro correspondant doit être activé pour semer ses feuilles dans la direction du vent qu’indique la case en cours. Les cases avec une étoile laissent le joueur choisir quel arbre il veut activer.
Lorsque vous choisissez un arbre, vous devez jouer un jeton feuille avec un numéro. Ce numéro indique le nombre de feuilles que vous allez semer à partir de cet arbre.

Les jetons indiquent le nombre de feuilles que vous pouvez placer à ce tour

Placement des feuilles

Quant à la règle de placement des feuilles, on doit toujours placer la prochaine feuille adjacente orthogonalement /diagonalement à l’arbre ou à la précédente feuille placée tout en respectant la direction du vent. Ça veut dire que vous aurez toujours le choix entre 3 cases pour chaque feuille.
Après que vous ayez placé vos feuilles, retirez l’arbre du plateau.
Vos feuilles peuvent recouvrir celles de vos adversaires . Vous devrez cependant défausser des feuilles parmi celles que vous devez placer pour ce tour. Ce nombre est égal au nombre de feuilles que vous allez recouvrir. Vous ne devez cependant pas défausser de feuilles lorsque vous recouvrez les vôtres. Après avoir défaussé les feuilles, vous devez au moins en avoir une pour recouvrir celles de vos adversaires.

Parmi vos jetons feuilles qui indiquent le nombre de feuilles à poser sur le plateau , il y en a aussi un qui illustre un écureuil. Il permet de placer le jeton écureuil de une à trois cases de l’arbre choisi pour ce tour et permet de recouvrir des feuilles adverses sans défausser d’autre feuilles puisque vous ne placez que l’écureuil. Aucune feuille ou autre écureuil ne peut recouvrir un écureuil déjà placé.

Voici mes feuilles ainsi que le jeton écureuil à placer sur le plateau en automne

Celui qui a joué le jeton feuille le plus faible devient le premier joueur pour le tour suivant. On joue jusqu’à ce qu’on ait enlevé tous nos arbres du plateau et joué tous nos jetons feuille.

Voici une partie pendant la phase automne

Hiver

Le but final en hiver est d’avoir une majorité grâce à nos feuilles sur les 8 régions du plateau. Les points sont attribués en fonction du classement pour chaque région et sont beaucoup plus importants qu’en été .

Il faut donc viser les majorités de ligne/colonne mais surtout les régions. Pour vous aider pour les différents décomptes, une piste de score est prévue sur un plateau à part. Vous ne perdrez donc pas le fil ou ne bougerez malencontreusement pas les jetons score.
A la fin du décompte des points, on déclare le vainqueur de Bosk !

Décompte en hivers

Verdict

Sous ses allures de mécanique simple, B n’est cependant pas simpliste. Vous devez placer vos pions, euh non, vos arbres stratégiquement et ce, en fonction du positionnement de vos adversaires. Dès le printemps, vous devez déjà penser ce que vous allez faire en automne puisque les points gagnés sont plus importants en hiver.

Bosk est un jeu à forte interaction entre les joueurs. Les auteurs ont en effet conçu le plateau de sorte que personne ne peut assurer des majorités dans son coin. Il faudra vite marcher sur les plates bandes des autres pour asseoir son hégémonie végétale. L’idée de résoudre les majorités pour chaque colonne et ligne est vraiment bonne. Cela rend le placement d’arbre sur une intersection ligne/colonne encore plus stratégique. Tel un champ de bataille, il faudra choisir quel front tenir avec des renforts (placement d’autres arbres pour augment l’influence sur la ligne et la colonne) au détriment d’autres fronts qui tomberont sous le contrôle de l’ennemi.

Le sel du jeu repose cependant sur l’automne et la tombée des feuilles. Vous avez à chaque tour 3 décisions à prendre.

  1. Le choix de l’arbre : même si vous avez l’impression d’avoir mal placé vos arbres, le jeu vous donne tout de même une certaine flexibilité. Lors des 4 premiers tours, vous pouvez en effet choisir entre les 2 arbres ayant le même numéro. Dans les 4 tours suivants, vous choisissez dans quel ordre vous allez activer les arbres restants. Il y a donc différentes combinaisons possibles et ce aussi en fonction de l’ordre choisi par vos adversaires.
  2. Les jetons feuille à utiliser : les valeurs de ces derniers ont selon moi plusieurs intérêts différents. Les valeurs faibles sont intéressantes lorsque la zone où s’étend les feuilles de l’arbre choisi est très restreinte. Il n’y aucun intérêt de semer des feuilles hors du plateau. Jouer une valeur faible vous permet aussi d’être le premier joueur au prochain tour, ce qui est intéressant si vous préparez un coup fumant au prochain tour. S’économiser est finalement une bonne stratégie car ça ne sert à rien de jouer rapidement quasi toutes vos feuilles lorsque vous ne connaissez pas encore les intentions de vos adversaires. Jouer par contre des jetons feuille de grande valeur vous permet de couvrir une plus grand zone pour vous assurer les majorités de différentes zones. Il est d’ailleurs nécessaire de jouer gros lorsqu’il faut couvrir les feuilles adverses.
  3. Recouvrir ou non les feuilles de l’adversaire : certains peuvent juger cette stratégie trop agressive mais elle est indispensable dans ce Bosk qui ne peut contenter tous les arbres. Comme expliquer précédemment, recouvrir des feuilles adverses diminue le nombre de feuilles que vous allez placer pendant ce tour étant donné qu’il est requis d’en défausser quelques unes. Cela oblige cependant vos adversaires à en défausser davantage pour reprendre le contrôle . Dans ce sens , recouvrir vos propres feuilles vous permet de renforcer vos positions et rendra la conquête adverse plus difficile.

Bosk plaira donc aux amateurs de jeu abstrait et aime beaucoup cogiter pour que chaque coup joué ne soit pas décidé sur un coup de tête. Je vous laisse maintenant car je dois préparer l’automne pour nos visiteurs !

Daniel

Fiche technique

Auteurs: Erica Bouyouris et Daryl Andrews
Illustrateurs: Matt Paquette, Kwanchai Moriya
Editeurs : Matagot
Distribution : Asmodee
Age : 13+
Joueur : 2 à 4
Durée : 30 à 60 minutes
Lien vers boutique partenaire: Philibert

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceylan

4 août 2020

%d blogueurs aiment cette page :