
Ceylan
Bonjour chers producteurs de thĂ©, Aujourdâhui je vais vous prĂ©senter Ceylan qui est un jeu de gestion de son portefeuille, de majoritĂ© et de collection. PrĂȘts Ă faire fleurir votre commerce de thĂ© ? Alors câest parti !
Principes de Ceylan
Dans Ceylan, vous amĂ©nagerez des plantations de thĂ© afin de rĂ©colter le fruit votre labeur : le thĂ©. Il y en a de trois sortes : le thĂ© noir est rĂ©coltĂ© en basse altitude, le vert en moyenne altitude et finalement le blanc en haute altitude. DiffĂ©rentes tuiles relief placĂ©es sur le plateau de jeu matĂ©rialiseront cette diffĂ©rence dâaltitude.
Une fois le thĂ© rĂ©coltĂ©, vous exporterez celui-ci afin d‘honorer des contrats issus de 5 compagnies diffĂ©rentes. Ces contrats vous rapporteront des points de victoire ou des roupies. En effet, toute action Ă un prix et l’argent est le nerf de la guerre dans Ceylan.
Pour vous aider dans votre entreprise, vous pouvez engager un conseiller qui est présent dans chacun des 4 districts qui forment le plateau de jeu. Pour accroßtre votre économie vous devrez aussi investir dans la technologie.
Toutes ces possibilités sont reprises dans des cartes action que vous jouerez chacun à votre tour.
Tous les cartes actions comprennent 1 action principale sur la partie supérieure, une autre action principale sur la partie inférieure et une action secondaire au milieu.

DĂ©roulement dâun tour
Lorsque le joueur jouera une de ses trois cartes, il devra choisir lâorientation de celle-ci. Il pourra de cette façon choisir entre lâaction principale du dessus et lâaction secondaire au milieu. Les autres joueurs quant Ă eux, peuvent effectuer soit lâaction principale du dessous soit lâaction secondaire du milieu.

DÚs que tout le monde a joué, le joueur actif pioche une nouvelle carte action et le suivant devient joueur actif.
Les actions principales de Ceylan
Jâexpliquerai les diffĂ©rentes actions principales ainsi que lâintĂ©rĂȘt de celles-ci en terme de points de victoire.
1) Construire une plantation de thé
En payant 5 roupies, vous placerez un jeton plantation sur la case oĂč se trouve votre ouvrier et placez dessus un de vos jetons feuille de thĂ© de votre plateau individuel.
Cette action est importante pour plusieurs raisons. Tout dâabord vous ne faites pas gagner de points Ă vos adversaires lorsque vous rĂ©coltez du thĂ© Ă partir de vos plantations. Il est en effet possible de rĂ©colter Ă partir des jetons adverses mais leur propriĂ©taire gagne en Ă©change 1 point de victoire par thĂ© rĂ©coltĂ©. Il en va de mĂȘme pour vous, plus vous aurez de plantations un peu partout sur le plateau, plus vos adversaires seront obligĂ©s dâutiliser vos plantations et donc de vous faire gagner des points.
Ensuite construire le plus de plantations sur les 4 districts vous feront gagner des points de majoritĂ© pour chaque district. Vous devrez cependant acheter les services des assistants dans les districts oĂč vous voulez obtenir des points de majoritĂ©. Si vous avez le plus de plantations dans un district mais que vous nâavez pas achetĂ© les services de lâassistant de ce district. Vous nâobtiendrez donc pas les points de majoritĂ© pour ce district.
Il y aura des points bonus Ă gagner si vous ĂȘtes le plus rapide Ă construire des plantations sur les 4 districts (10, 6, 3 et 1 point pour le dernier).
Pour terminer avec cette action, chaque fois que vous placez un jeton plantation, vous mettez une feuille thĂ© de votre couleur venant de votre plateau. Il faut vous dĂ©barrasser de ces feuilles de votre plateau car chacune vous fait perdre 2 points en fin de partie et cela vous permet de libĂ©rer des emplacements pour les contrats. Chaque emplacement ne peut accueillir que les contrats dâune seule compagnie. Vous ne pourrez donc pas honorer un contrat dâune nouvelle compagnie si vous nâavez pas lâemplacement pour celle-ci.
2) Récolter le thé
Vous récolterez du thé à partir du jeton plantation sous laquelle est votre ouvrier mais aussi tous les jetons qui lui sont adjacents. Les plantations qui ne sont pas sur une tuile relief donnent du thé noir, celles sur une tuile relief donnent du thé vert et celles sur une double tuile relief donnent du thé blanc, plus rare.
Comme dit précédemment, si vous les récoltez à partir des jetons des adversaires, ces derniers gagnent des points.

RĂ©colter du thĂ© permet dâachever des contrats qui rapportent des roupies ou des points de victoire.
3) Engager un conseiller
En payant 5 roupies, vous pouvez engager le conseiller qui se trouve dans le mĂȘme district que votre ouvrier (vous ne pouvez donc engager que dans le district oĂč vous ĂȘtes). Vous placerez un de vos disques pour rappeler que vous l’avez engagĂ©.
Les conseillers vous donnent un pouvoir qui améliore une de vos actions ou vous donnent un bonus.
Ils vous permettent aussi , une fois engagĂ©s, de revendiquer les majoritĂ©s de vos jetons plantation dans leur district comme expliquĂ© dans lâaction plantation.


4) Développer la technologie
Payez 5 roupies pour augmenter dâun cran sur la piste technologie et piocher une tuile technologie. A partir du prochain tour oĂč vous serez joueur actif , vous pourrez utiliser une tuile technologie afin dâeffectuer une deuxiĂšme action principale de votre choix avant ou aprĂšs la premiĂšre et elle ne doit pas forcĂ©ment ĂȘtre celle illustrĂ©e sur la carte action que vous utiliserez/avez utilisĂ© pour ce tour.
Comme le développement de la technologie est bénéfique pour la société, les autres joueurs reçoivent chacun une roupie de la réserve.
Un détail trÚs important est que dans le cadre des différentes majorités (plantations, argent, technologie), on départage les égalités avec la piste technologie. Celui qui est le plus avancé, gagne les égalités.


5) Achever un contrat
Vous remettez dans la rĂ©serve les cubes thĂ© demandĂ©s par la carte contrat que vous avez prise et mettez celle-ci sur un emplacement libre de votre plateau ou sur un emplacement dĂ©jĂ occupĂ© par un contrat de la mĂȘme compagnie que celui que vous venez dâachever. Si ce nâest pas le cas vous ne pouvez pas effectuer l’action.
Gagner des points de victoire est intĂ©ressant mais lâargent est indispensable pour construire des plantations, engager des conseillers, ou dĂ©velopper votre technologie.


Actions secondaires
Si aucune des deux actions principales de la carte vous intĂ©resse ou vous est utile, vous pouvez toujours choisir l’action secondaire au centre de la carte qui est identique Ă toutes les cartes. Il s’agit de dĂ©placer votre ouvrier sur le plateau soit de gagner 2 roupies.
Déplacer votre ouvrier
Vous dĂ©placer d’une case est gratuit. Vous pouvez vous dĂ©placer davantage de cases mais vous devrez dĂ©penser des roupies.
Le dĂ©placement est nĂ©cessaire pour pouvoir construire de nouvelles plantations, vous placer dans un endroit stratĂ©gique pour la rĂ©colte ou pour vous rendre dans d’autres districts afin de recruter les autres conseillers.
Gagner 2 roupies
Comme la plupart des actions sont payantes, vous allez vous retrouver sans sous. Cette action est donc indispensable si vous n’ĂȘtes encore prĂȘt Ă rĂ©aliser un contrat.

Fin de partie
La partie se termine lorsqu’un joueur aura placĂ© toutes ses feuilles de thĂ© sur le plateau principal ou si la pioche de cartes action est vide. On termine ainsi et on passe au dĂ©compte des points .
On rĂ©sout d’abord les diffĂ©rentes majoritĂ©s. Selon le classement, les joueurs recevront respectivement 10, 6, 3 et 1 point. Il faut cependant remplir au moins la condition de la majoritĂ© en question.
Pour la majorité dans chaque district (et pas pour tout le plateau !), les joueurs doivent avoir construit au moins une plantation dans celui-ci et avoir engagé le conseiller en question. Sinon ils ne gagnent pas de points.
Il y a ensuite un classement selon le nombre de piĂšces qu’il vous reste Ă la fin. Celui qui n’a pas de roupies ne gagne rien.
Les joueurs seront aussi classĂ©s sur la piste technologie et gagneront des points en consĂ©quence. Attention : si plusieurs disques sont sur la mĂȘme case, c’est celle qui est au dessus qui remporte l’Ă©galitĂ© (donc le dernier joueur Ă avoir augmentĂ© sa technologie).
Quant aux cartes contrat sur votre plateau, vous gagnez des points en fonction du nombre de compagnies différentes que vous avez. Si vous avez 1, 2, 3, 4 ou 5 compagnies différentes, vous gagnerez respectivement 1, 3, 6, 10 ou 15 points de victoire.
Pour terminer, vous soustrayez 2 points par feuille de thĂ© qu’il vous reste sur votre plateau individuel.
Variante
Il existe une variante qui permet aux joueurs plus familiarisĂ©s avec le jeu d’utiliser un pouvoir one shot pendant la partie. Celui-ci dĂ©cuple l’effet d’une action normale et peut s’avĂ©rer vraiment trĂšs rentable.

Verdict
Ceylan est tel un mélange fruité de thés avec des arÎmes déjà plus recherchés, il plaira aux joueurs encore novices dans le monde ludique des jeux de société tout en offrant une bonne profondeur stratégique une fois !
Les actions sont en effet faciles Ă comprendre et le dĂ©roulement chronologique entre elles semble trĂšs logique. NĂ©anmoins le jeu exige une parfaite synchronisation entre celles-ci et une bonne anticipation afin de prendre de l’avance sur vos adversaires. Vous devez d’une part penser Ă votre action principale quand vous ĂȘtes actif mais aussi aux actions lors du tour de vos adversaires ! Il faut que vous fassiez en sorte d’avoir les moyens pĂ©cuniers ou que votre ouvrier soit au bon endroit pour que l’action laissĂ©e par le joueur actif aux autres tombe Ă point nommĂ© pour vous.
Cela exige que vous gardiez un Ćil sur le jeu des autres et c’est vraiment un point que j’apprĂ©cie beaucoup dans un jeu. Je ne suis pas forcĂ©ment partisan d’un jeu avec Ă©normĂ©ment d’interactions entre les joueurs mais juste le fait qu’on doit adapter son jeu en fonction de l’autre au lieu de rester dans son coin est un bon trĂšs bon dĂ©but.
Pas de temps mort pour prendre le thé
Le fait de jouer une action pendant le tour d’un autre me rappelle Meowtopia. Dans ce dernier, vous pouviez copier l’action du joueur actif en activant un et un seul de vos chats-ouvriers encore Ă©veillĂ©s. Dans Ceylan, par contre vous effectuez l’autre action principale de la carte ou l’action secondaire. C’est donc moins sĂ©vĂšre qu’a Meowtopia puisque vous avez ici toujours quelque chose Ă faire.
De plus, jouer pendant le tour de l’autre Ă©vite qu’on ait des temps morts entre les tours mais prolonge la durĂ©e du jeu car notre rĂ©flexion stratĂ©gique est en permanence sollicitĂ©e et doit s’adapter au fur et Ă mesure des actions.
L’Ă©quilibre des 5 sens
On peut comparer les 5 actions principales aux 5 sens. On aura une affinité pour certaines actions car elles vont bien ensemble et correspondent plus à votre sens stratégique mais il ne faut absolument pas négliger les autres !
Lors de ma premiĂšre partie, j’ai nĂ©gligĂ© la technologie car il fallait, selon moi, vraiment aller loin sur la piste pour gagner des points de victoire. Je me suis totalement trompĂ© car la supĂ©rioritĂ© technologique permet de gagner toutes les Ă©galitĂ©s lors des majoritĂ©s. Jâai retenu la leçon lors de la deuxiĂšme partie et ça a portĂ© ses fruits.
Quant aux conseillers, il faut les écouter car améliorer ses actions vous donnent vraiment un avantage sur les autres. Par ailleurs, sans appui de ceux ci, vous ne pouvez prétendre aux majorités des districts, une fois !
Une derniĂšre tasse pour la route !
Comme dit prĂ©cĂ©demment, Ceylan est accessible mais exige une bonne rĂ©flexion pour savourer son potentiel. NĂ©anmoins vous nâen sortez pas fatiguĂ© mentalement. La preuve : aprĂšs une partie Ă 4 avec des enfants comme Ă©lĂ©ments perturbateurs, nous avons fait encore une partie Ă deux le soir mĂȘme !
Je vous laisse dĂ©sormais, jâai mon thĂ© qui va refroidir…
Fiche technique
Auteurs : Suzanne & Chris Zinsli
Illustratrice : Laura Bevon
Ăditeur : Funnyfox
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 60 minutes
Ăge : 10+
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